City Editions (26/09/2007)
3.17/5   3 notes
Combien d'informations vous paraissant complètement fantaisistes sont, en réalité, totalement ou partiellement vraies ? Une quantité invraisemblable, comme le démontre ce Nouveau Petit Dico des Idées Reçues qui vous permettra d'argumenter pour convaincre du bien fondé de vos propos... même les moins vraisemblables ! Vous doutez que les hommes soient moins douillets que les femmes ? Que, dans le nord de l'Europe, les romains portaient des chaussettes ? Et bien oui, l... >Voir plus
Que lire après Nouveau Petit Dico des idées reçues : Pourquoi la plupart des choses que l'on croit fausses sont vraiesVoir plus
Je venais de lire "Le Petit Dico des Idées Reçues"
Ayant reçu les deux dictionnaires dans un seul pack, je viens de lire ce second tome.
Il est bien sûr complètement indépendant de l'autre.
Il est plus récent dans ces thèmes et dans son écriture.
Il est aussi plus positif. Je m'explique.
Alors que "Le Petit Dico des Idées Reçues" démonte presque exclusivement des idées reçues, celui-ci confirme certains faits. Des rumeurs, des ont-dit sont bien basés sur des faits réels !

Il y a moins d'anecdotes sur l'Angleterre. Il reste cependant que ce dictionnaire et très Européen dans ces sujets.
Ce second tome du « petit dico des idées reçues » est un un peu moins intéressant que son prédécesseur.
On y retrouve quand même des informations étonnantes bien expliquées dans divers domaines.

Tout le monde peut procéder à une arrestation
EN FRANCE, la pratique est clairement définie par la loi, sous l’appellation « arrestation par un simple particulier ». En vertu de cet article, cité par Jean-Paul Doucet dans le dictionnaire de droit criminel, « en cas de crime ou de délit flagrant tout citoyen peut, et même doit, soit appréhender l’auteur du fait et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche, soit l’immobiliser le temps nécessaire pour que l’autorité publique intervienne ».
Georges Perec a rédigé un roman sans utiliser une seule fois la lettre "e"
En 1969, Georges Perec (1936-1982) a relevé le défi consistant à rédiger un roman où la lettre "e" n'apparaît pas une seule fois. La Disparition raconte l'histoire d'une malédiction qui s'abat sur les personnages d'une famille qui disparaissent les uns après les autres - à commencer par Anton Voyl, le héros - tandis qu'ils recherchent ce qui a disparu et qui n'est jamais nommé, mais seulement évoqué avec moult indices tout au long du récit.