Histoires de fou et de folies...

Alessandro Baricco nous propose ici un long roman imbriquant plusieurs histoires en parallèle.
Shatzy Shell fait la connaissance de Gould, enfant surdoué aux multiples dons et facettes, livré à lui même. Shatzy devient la "nouvelle nounou" du petit génie. Outre ses petits boulots, elle écrit un western, dont l'histoire parsème City. Gould aime la boxe (il est donc question d'histoires de boxeurs) et passer du temps avec certains professeurs (il est donc question de leurs histoires, plus éparses, autour de l'art, du sport, de la philosophie...). Enfin, plus on avance dans le roman et plus il est question de folie (douce ou maladive, ordinaire ou pas, peut-être génétique ?)

City m'a fortement rappelé "La vie devant soi", dans l'histoire, les personnages et le style, en beaucoup plus musical. Félicitations à la traductrice qui a réussi à conserver des sonorités aussi chantantes ! le style est magistralement musical et poétique. Certains passages sont hautement philosophiques (théorie autour des idées humaines) ; d'autres hautement artistiques (théorie autour des Nymphéas de Monet), et l'ensemble est souvent un grand bazar littéraire organisé. Malheureusement, je me suis souvent perdue dans la foule d'histoires entremêlées, que j'ai eu des difficultés à suivre... Je ne me suis pas vraiment attachée à Shatzy, ni à Gould, ni aux personnages secondaires. Je n'ai pas vraiment apprécié la partie "western", ni la partie "boxée", qui prennent une grande part de l'ouvrage. J'ai donc eu du mal à arriver au bout, mais heureusement que j'ai tenu bon !
Croyant retrouver la légèreté de Soie, j'ai été déçu. Dans ce roman, trois récits s'entrecroisent. Trois histoires sans queue ni tête, avec des personnages complètement éclatés. La lecture est très lourde et les longueurs m'ont fait décrocher à plusieurs reprises. La construction est très particulière car le récit saute d'une histoire à l'autre sans transition. Par contre, les personnages de Gould et de Shatzy sont très touchants, on sent leur souffrance sans qu'elle soit exprimée clairement, elle est tout simplement suggérée.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
J'ai déjà lu d'autres livres de cet auteur.
Celui-ci m'a déconcertée. Pas facile de trouver une trame, je me suis aussi un peu perdue dans les personnages. J'ai parfois dû relire certains passages pour comprendre. Et au final je reste sur ma faim. Oui d'accord c'est une fin ouverte diront certains mais tellement ouverte que j'ai l'impression d'être laissée en plan par l'auteur qui n'avait plus envie continuer ce récit un peu "bordélique".