Citations sur La Jeune Épouse (85)

ordinary_reader
ordinary_reader   10 juin 2017
La Mère poussa un petit soupir puis, avec naturel, elle releva ses cheveux et les enroula lentement sur sa nuque, et le temps que dura ce geste parut à la Jeune Épouse incroyablement dilaté. Elle eut la déraisonnable impression que la Mère s'était dévêtue pour elle et qu'elle l'avait fait durant un laps de temps mystérieux, assez long pour provoquer le désir, mais assez court pour ne pas lui rester en mémoire. C'était comme de l'avoir vue nue pour l'éternité et de ne l'avoir jamais vue.
Krout
Krout   12 décembre 2016
Elle m'enseigna qu'il ne fallait pas craindre les odeurs et les goûts -ils sont le sel de la terre -, et elle m'expliqua que les visages changent pendant l'amour, les traits changent, il serait dommage de ne pas le comprendre. Car lorsqu'un homme est en toi et que tu t'agites sur lui, tu peux lire toute sa vie sur son visage, de l'enfant jusqu'au vieillard moribond, c'est un livre qu'en pareil moment il ne peut pas refermer.
Piatka   11 août 2016
Quand nous devons faire face à des peines cachées ou difficiles à exprimer, il arrive parfois que des individus secondaires, à la modestie intrinsèque, brisent l'isolement auquel nous sommes contraints, avec pour résultat que nous livrions à des inconnus, comme cela m'est arrivé il y a quelques jours à peine, la risible porte de notre labyrinthe, dans l'espoir puéril d'en retirer un bénéfice, un avis ou ne serait-ce qu'un soulagement passager.
blandine5674
blandine5674   16 janvier 2018
Quand on a aucun avenir, la haine vient d’instinct.
jeunejane
jeunejane   24 août 2018
Il n'y avait personne d'autre dans la pièce. La grand-mère parlait à voix basse. La Jeune Epouse la craignait et l'adorait. C'était la femme qui avait mis au monde son père, à ses yeux elle était donc intangible et solennellement lointaine. Lorsqu'elle lui ordonna de s'asseoir et de traîner une chaise à côté du lit, elle songea qu'elle n'avait jamais été aussi proche d'elle et, intriguée, elle se rendit compte qu'elle pouvait sentir son odeur : pas une odeur de mort, mais de coucher de soleil.
Piatka   12 août 2016
Elle m'apprit que seul les idiots font l'amour pour jouir.
Piatka   13 août 2016
Pourquoi tant de sexe ?
Que veux-tu dire ?
Le sexe. Dans le livre.
Il y en a presque toujours, du sexe, dans mes livres.
Oui, mais là c'est une obsession.
Tu trouves ?
Tu le sais bien.
Obsession, ça me semble exagéré.
Possible. Mais à l'évidence, quelque chose t'attire dans le fait d'écrire sur le sexe.
C'est vrai.
Quoi donc ?
Que ce soit difficile.
Krout
Krout   15 décembre 2016
Qu'est-ce qui vous manque le plus ?
En plus des rêves ?
En plus des rêves, oui.
Les rêves éveillés, ceux qu'on fait le jour.
Vous en aviez beaucoup ?
Oui.
Les avez-vous réalisés ?
jeunejane
jeunejane   26 août 2018
C'était donc une période étrange pour moi, j'avais un peu l'impression d'être veuf, je marchais comme les veufs, vous savez ? Vaguement groggy, avec des yeux d'oiseau perdu qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Vous voyez ce que je veux dire ?
ordinary_reader
ordinary_reader   09 juin 2017
D'instinct, la Fille comprit que la Jeune Épouse avait appris la distance et ne s'en déparerait jamais plus, car elle l'avait choisie comme sa forme personnelle et inimitable d'élégance. Elle restera ingénue et mystérieuse, songea-t-elle, toujours. Et ils l'adoreront.