C'est étrange, je suis perplexe même quelques jours après avoir terminé la lecture du dernier roman d'Alessandro Baricco et mon avis sur ce livre est partagé.

J'ai aimé son côté décalé, audacieux, baroque, ses personnages inhabituels et sans nom, désignés par leur place dans la Famille - le Père, la Mère, le Fils, la Fille, l'Oncle et bien sûr la Jeune Épouse - mais aussi le propos du récit, sorte de fresque d'initiation philosophico-érotico-mystérieuse de la Jeune Épouse qui débarque d'Argentine le jour de ses dix-huit ans pour épouser le Fils qui brille par son absence persistante.
Je vous fais grâce de tous les rituels de cette Famille, les surprises, trouvailles insolites abondent et c'est somme toute ce qui fait le charme de ce roman. Conjugué à une analyse de la création littéraire et au talent indéniable de l'auteur, je ne peux m'empêcher de penser que ce récit aurait dû me marquer et me plaire davantage. Peut-être ai-je trop souvent fait un parallèle avec certaines oeuvres de Mario Vargas Llosa auxquelles ce récit m'a fait penser, sans trouver ici l'élan qui tient le lecteur en haleine sans faiblir jusqu'au bout.

Je reste sur une impression générale d'inachevé, voire à certains moments de fouillis tant l'auteur alterne les points de vue, changeant de sujet au milieu d'une phrase et utilisant un peu trop à mon goût ce procédé sans que la nécessité s'en fasse toujours ressentir. Cette juxtaposition stylistique ne me pose en général pas problème, superbement et pleinement maitrisée dans Confiteor de Jaume Cabré par exemple, elle a ici à plusieurs reprises gêné ma lecture, cassant le rythme d'une histoire par ailleurs intéressante.
D'où mon choix de trois étoiles au lieu de quatre.
Italie, début du vingtième siècle : voici un récit des plus étranges, tout à fait déroutant, troublant, sensuel, hors norme, hors règles, classique?, libertin?, merveilleux ?.......
Il conjugue toutes ces formes avec une ambiguïté tangible ......jusqu'a la fin étonnante ........dans la droite ligne de cette oeuvre !
L'un des personnages, surréaliste, appelé " l'oncle " -, nous ne saurons jamais pourquoi -, énigmatique, ne cesse de dormir, se réveillant à dessein, pour proférer des "oracles" dans l'immense maison ou plutôt palais qui abrite une famille richissime et décadente : le Pére, la Mère,la Fille, le FILS.
L'héroïne , la jeune épouse, dix- huit ans débarque d'Argentine avec une valise légère et le coeur lourd.
Elle doit épouser le FIls , absent pour le moment , il rentrera d'Angleterre ........
Elle est accueillie par la famille, la fille s'empresse de la séduire et fait son éducation sexuelle, complétée dûment par la Mére......
Le Pére la conduit dans un bordel de luxe où elle écoutera un récit édifiant qui lui révélera les mystères de cette famille et ses rituels aussi incompréhensibles que sophistiqués
Une famille fantastique où l'on partage un petit déjeuner ", festin ", pantagruélique , complexe , interminable, où le champagne conservé dans la glace comble des dizaines de personnes réunies autour de la table.......
LE Pére, la Mére, la Fille parlent peu, racontent peu ou n'importe quoi, le fils ne revient toujours pas, se contente d'envoyer toutes sortes d'objets bizarres , étranges ......
Sous le regard de Modesto, le majordome, cette famille a choisi une fois pour toutes, envers et contre tout le bonheur, au risque d'une existence complétement coupée de la réalité où la lecture est interdite?
Ne comptent que la contemplation de la beauté et du plaisir.
Chaque personne de la famille initie sexuellement l'autre, à sa façon........
L'auteur s'introduit dans le récit avec une certaine virtusité et délicatesse .
Il joue et s'amuse avec brio de ruptures, de changements de points de vue qui m'ont fait perdre le fil .......le lecteur devient le terrain de jeu littéraire , musical et poétique de l'écrivain .........il réfléchit sur le métier d'écrire .......à sa manière, ambiguë, l'air de rien.
Un récit étrange, déconcertant , loufoque ,plein de surprises, onirique, mi- philosophique, mi- libertin, une histoire d'amour fantasque et audacieuse très proche assurément d'un monde envoûtant , au bord de la chute qui rappelle celui que Tomasi di Lampusa dépeint , décrit dans "le Guépard ".
En fait une oeuvre " Fantastique" difficile à commenter tellement elle déroute .
Vite ........une re- Lecture .......plus tard ......
Une jeune fille de dix-huit ans arrive d'Argentine pour épouser le fils d'une riche famille italienne.
Or le fils n'est pas là, et pendant des mois elle apprend à vivre dans cette étrange famille.
Sensualité, érotisme, secrets de famille.
L'écriture est dense, pas facile.
Tantôt c'est « je », tantôt c'est « elle ».
Le point de vue de l'écrivain se mêle à celui des personnages.
J'ai déjà lu quatre livres de Baricco que j'ai beaucoup aimés.
J'ai trouvé celui-ci plus difficile, moins clair.
L'histoire n'en reste pas moins intéressante.
En virtuose de l'écriture, Baricco parvient à créer des univers poétiques emprunts d'une sorte de délicatesse intemporelle. Il choisit avec habileté les mots sur plusieurs registres, s'amuse à créer des associations dont l'incongruité surprend puis fait sourire et rythme sa phrase comme une partition de musique. Bref, son écriture est savoureuse et je l'ai retrouvée avec plaisir dans ce nouvel ouvrage.
La Jeune Epouse qui est en fait seulement fiancée débarque le jour même de ses dix-huit ans dans cette famille bourgeoise italienne qui s'accroche, en ce début de XXème siècle,  à des usages mi-surannés, mi-fantasques, compréhensibles d'elle-seule. Chacun campe un rôle au point que celui-ci en devienne éponyme mais il serait dommage de dévoiler ici cette galerie de portraits dont les particularités constituent, selon moi, l'essentiel du charme du roman.
L'écriture de Baricco va distribuer tour à tour au lecteur des notes poétiques, osciller entre le loufoque et le fantastique, faire une large place à la sensualité mais aussi permettre la réflexion sur le processus d'écriture. C'est dense, ambitieux, bien maîtrisé. Aussi ai-je considéré les nombreux glissements de narrateur comme la chantilly sur un gâteau déjà fort riche : pas forcément nécessaire. Même si l'auteur se justifie sur le processus (p 62 seulement et en attendant, on est quelque peu paumé), je n'ai pas été pleinement convaincue et de fait, je n'ai pas réussi à dépasser l'impression de la prouesse stylistique. Pour autant, d'autres lecteurs pourront considérer que cette subtilité narrative donne toute sa saveur au roman. Je préfère, quant à moi, quand Baricco utilise sa magnifique écriture pour produire des épures aussi belles que Novecento : pianiste

Lien : http://leschroniquesdepetite..
Spécial, bizarre, un peu dérangeant... J'ai été prise dans l'histoire mais un peu à mon corps défendant. Avis très mitigé de cette histoire pas vraiment localisee pas vraiment située dans le temps et qui rompt avec beaucoup de tabous. Une famille très bizarre
L' histoire d'une riche famille italienne du début du XXeme siècle hors du commun racontée dans un style inimitable. Des habitudes de vie plus que surprenantes comme des petits-déjeuners au champagne ouverts à de nombreux invités qui se terminent à 15h00...mais le plus étonnant de cette famille est la grande sensualité de chacun de ses membres ce qui nous vaut quelques scènes d'un érotisme affirmé assez charmantes. Mais ce livre vaut aussi par sa construction sophistiquée, ses personnages improbables et des réflexions intéressantes sur le métier d'écrivain. le tout dans une ambiance qui rappelle celle du très beau film italien le Guépard.
La jeune épouse nous conte l'histoire d'une jeune fille quittant l'Argentine pour venir épouser le fils d'une riche famille. Ce dernier est parti en Angleterre et tous les membres de la famille accueillent la jeune fille et commencent à l'éduquer à leur mode de vie.
J'ai un avis plutôt mitigée concernant ce roman. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas. L'étrangeté du récit m'a déconcertée, et la manière de parler de la famille également. Aucun nom n'est cité : La mère, le fils, la fille, le père. Très étrange donc !!!

Un livre dans lequel on entre sans faire de bruit et dont on sort à petit pas. Fantasque et érotique il est difficile a résumer, mieux vaut se laisser porter par cette belle écriture et cette douce histoire où mensonges et vérités se croisent comme une histoire de vie peu commune.
La Jeune Épouse est traité comme un conte, où la forme narrative m'a paru plus importante que l'histoire. Aucun nom, les personnages sont nommés le Père, La Mère, La Fille, le Fils, L'Oncle et La Jeune Épouse, l'auteur par moment devient le narrateur et parfois c'est La Jeune Épouse, qui est l'écrivain. Ce jeu narratif est très déstabilisant. J'ai eu par moment envie d'abandonner ma lecture. Mais la qualité littéraire m'encourageait à continuer.
J'avais souvent le sentiment d'avoir lu sans attention, alors je revenais en arrière, pour me rendre compte que ce n'était pas ma lecture assoupie qui provoquait ce sentiment de décrochage mais la narration qui immisçait un nouveau personnage qui prenait la place du précédent « sans crier gare »
Ainsi Alessandro Baricco s'est amusé à faire éclater les codes de la narration, y compris en faisant intervenir l'écrivain et parfois le lecteur en changeant fréquemment la personne qui parle.
Le sexe sous toutes ses formes est souvent évoqué dans son texte à en devenir pervers par moment. Interrogé à ce sujet il avoue avoir été attiré par la difficulté de ce type d'écriture. Il s'agit quelque part d'un défi que l'écrivain s'est lancé lors de l'écriture de ce texte. Texte, oui car il est difficile à classifier.
Dans ce livre il évoque les secrets de famille allant jusqu'à l'inceste mais toujours de façon légère, comme si tout cela était naturel. Beaucoup de cruauté dans cette famille aristocratique qui va être poussée dans ses retranchements par la jeune épouse. La fin du livre en sera l'apothéose.
L'histoire est plaisante, intéressante, un peu surréaliste. Mais c'est le style qui m'a dérangé. Ces changements de points de vue quasi permanents m'ont déstabilisé. La manière d'écrire : qui écrit, l'auteur, la jeune épouse, un personnage ou quelqu'un non identifié ? Je pense qu'Alessandro Baricco a voulu mener une réflexion sur la façon d'écrire.
Peut-être, faudrait-il relire ce livre pour en retirer toute sa substance, mais le courage m'a manqué (et ma PAL aussi)
Alors que tout le monde avait oublié sa venue, la fiancée du Fils de la Famille arrive d'Argentine à ses dix-huit ans alors que ce dernier est absent. le Père a jugé bon en effet qu'il voyage et prenne part aux affaires De La Famille. En attendant son retour, elle est priée de s'installer car elle est après tout la future Epouse du Fils. Dans cette famille où toute notion d'objectivité semble ne pas exister, Père, Mère et Fille et l'Oncle se lèvent tard, prennent des petits déjeuners où l'abondance est de mise et qui s'étirent jusque dans l'après-midi. Souvent d'autres personnes sont invitées et discutent avec eux de sujets divers. Personne ne se presse jamais puis chacun se retire dans ses appartements pour sa toilette et s'occupe de quelques activités jusqu'à l'heure du coucher vécue avec la crainte de ne pas se réveiller le lendemain. La Jeune épouse découvre sa future famille : l'Oncle atteint de narcolepsie, le Père souffrant d'une « inexactitude au coeur " qui pourrait lui être fatal. Il est formellement interdit de lire et les livres sont bannis ("tout est déjà dans la vie, si l'on prend la peine de l'écouter, et les livres nous distraient inutilement de cette tâche, à laquelle tous se consacrent avec une sollicitude telle, dans cette maison, qu'un homme plongé dans la lecture ne manquerait d'apparaître en ces lieux comme un déserteur"), c'est ce qu'apprend la jeune fille par le fidèle Modesto dévoué à la famille. le temps passe et quand elle pose la question de savoir quand le Fils reviendra, des objets aussi insolites que variés commencent à arriver d'Angleterre signe de son retour sous peu selon la Famille.

Avec une écriture (et une traduction) superbe, Alessandro Baricco nous immerge dans cette famille d'aristocrates comme suspendue hors du temps. Au départ, il est au difficile de savoir quand se déroule cette histoire, seule la date de naissance de la Mère donnée nous permet de la situer au XXe siècle. La Fille initie la Jeune Epouse à se donner du plaisir tout seule puis la Mère dont la beauté est saisissante à l'art de se faire désirer. le Père la conduira par la suite avec lui dans un bordel où elle apprendra l'histoire De La Famille.
Un roman où l'érotisme se déploie à chaque page avec grâce, sensualité et élégance. Mais Alessandro Baricco ne s'en tient pas là, il s'immisce dans le récit et introduit des réflexions sur le rôle de l'écrivain (tout en modifiant la narration et le changement d'époque).

Malgré toute le talent et l'écriture d'Alexandro Baricco qui m'avait fait pleurer de bonheur à la lecture de Mr Gwyn, cette alchimie ne s'est pas produite avec ce roman (dont la fin m'a laissée dubitative).
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..