Critique de araucaria

Ce livre, pour être franche, j'étais prête à l'abandonner tant le début me semblait confus... Et puis, à partir du cinquième chapitre, j'ai enfin "accroché", me promettant une fois qu'il serait lu de revenir en arrière et de lire consciencieusement les 38 premières pages.
Il s'agit d'un roman d'un genre très particulier, inclassable.
Construit en trois parties de longueurs très inégales, le récit s'articule autour de la mer.
Le livre premier raconte la vie dans "la pension Almayer" bâtisse en bord de mer, au plus près des éléments, et occupée par d'étranges habitants et pensionnaires.
Le livre second, "le ventre de la mer" est le récit terrifiant de ce que fût le sort des naufragés du "Radeau de la Méduse".
Le livre troisième, "les chants du retour" dépeint les pensionnaires de cette étrange pension Almayer et donne les clés des énigmes évoquées tout au long des pages.
Une atmosphère étrange, pour un texte énigmatique où l'on trouve un peu d'amour, de l'inquiétude, de la violence, et la présence de la mer, le bruit de la mer, et la mer pour seul horizon...
Roman fantastique? Conte? Je ne sais pas. Mais le livre a du charme et l'écriture est belle.