ISBN : 2070179036
Éditeur : Gallimard (17/05/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 21 notes)
«Maintenant je résume : on attendait un tas de choses de la vie, on n’a rien fait de bien, on glisse peu à peu vers le néant, et ce dans un trou paumé où une splendide cascade nous rappelle tous les jours que la misère est une invention humaine et la grandeur le cours naturel du monde.»

Année 1902, Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques ; l’autre à repêch... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
hcdahlem
  19 juin 2018
Tom & Jerry au Niagara
Tom Smith et Jerry Wesson n'ont rien à voir avec la bande dessinée, pas plus qu'avec des fabricants d'armes. Et c'est tant mieux, car la fantaisie d'Alessandro Baricco vous enchantera!
Encore un régal signé de la plume élégante et facétieuse d'Alessandro Baricco. L'auteur de Soie, de Trois fois dès l'aube et de la jeune épouse choisit cette fois la forme du dialogue pour nous retracer l'histoire de Tom Smith et Jerry Wesson. L'oeuvre est trop riche en digressions pour parler d'une vraie pièce, on parlera plutôt d'une «fantaisie», terme qui peut du reste s'appliquer autant au fond qu'à la forme de ce livre court et pétillant de malice.
Les deux personnages principaux s'appellent Tom et Jerry, mais c'est un hasard. Tout comme leurs patronymes respectifs, Smith et Wesson, qui n'ont rien à voir avec des fabricants d'armes à feu. le premier est un inventeur qui s'intéresse à la météorologie et aux statistiques, l'autre s'amuse à repêcher les candidats au suicide – plutôt morts que vifs – qui se jettent du haut des chutes du Niagara.
C'est du reste dans ce décor grandiose que nos deux hommes se rencontrent par une belle journée de 1902. Leurs occupations respectives leur laissent largement le temps de dialoguer, de parler de la pluie et du beau temps, mais aussi de Mme Higgins, l'admirable hôtelière qui ne loue pas seulement des chambres, mais aussi ses charmes.
Mais l'entremetteuse va perdre de son intérêt le jour où apparaît la belle Rachel, journaliste au San Francisco Chronicle et à la recherche d'un scoop capable de relancer ses affaires moribondes. Comme survivre à une chute dans les chutes.
Pour réussir ce pari, il faudra associer le savoir de nos deux compères et le sens de la communication de Rachel. Smith conçoit un tonneau rembourré tandis que Wesson jongle avec les éléments, calcule l'itinéraire. Ce qui ne garantit pas forcément la réussite de l'opération et la survie de l'intrépide voyageuse.
Aussi, quand le grand jour arrive, c'est un mélange de peur et d'exaltation qui prévaut. le ballet au bord de l'abîme est une merveille de drame, de comédie, de fantaisie burlesque et de jeu morbide. Autant dire une fête d'émotions contradictoires parfaitement orchestrée pour régaler un lecteur qui se délecte du spectacle proposé.
Car nous sommes vraiment au spectacle, un peu comme si ces dialogues avaient bien davantage à voir avec une pièce de théâtre qu'avec un roman.
Ajoutez-y la belle inventivité de l'auteur et vous aurez tous les ingrédients d'une aventure hors du commun avec, comme ce fut le cas pour Diogène, un tonneau comme accessoire principal de la légende.
Tom, Jerry et Rachel forment un trio que vous n'êtes pas prêts d'oublier!
Lien : https://collectiondelivres.w..
PetiteBalabolka
  25 juin 2018
L'association de leurs noms était improbable, celle de leurs prénoms le sera tout autant mais je préfère vous laisser découvrir. Qu'est-ce qui réunit Smith et Wesson au pied des chutes du Niagara en 1902 ? L'un est météorologue statisticien, inventeur malchanceux, l'autre repêche les suicidés en bas de la cascade. Arrive alors la jeune Rachel Green, journaliste bien décidée à être reconnue comme telle par ses pairs (et on comprend qu'en 1902, pour une femme, c'était loin d'être gagné) à la condition d'obtenir un scoop mémorable ou à défaut, de le créer.
Aucun des livres d'Alessandro Baricco que j'ai lus ne se ressemble sur le plan de la trame narrative mais tous ont en commun une incroyable musicalité dans leur écriture. Il faut dire que l'auteur est également musicologue. Ce nouvel opus, écrit sous la forme d'une pièce de théâtre s'articule en différents mouvements associés chacun à un tempo : "allegro", "allegro andante"... le cinquième mouvement, "molto allegro", est mené sur un rythme effréné et Baricco nous l'explique dans une longue didascalie (kinésique ?), nous associant ainsi à sa facétie.
L'alternance des répliques provoque à plusieurs reprises un humour assez cocasse. Mais ce livre n'est pas qu'amusant. Il délivre quelques messages bien sentis sur la difficulté à être soi-même, à exister réellement voire même sur le désespoir qui peut en découler. Un livre qui me laisse une sensation de tourbillon comme ceux de la rivière car il est à la fois espiègle, inventif, teinté d'une forme d'authenticité (on sent que l'auteur a fait quelques recherches sur la fascination qu'a pu exercer cette fameuse cascade) sans oublier son aspect plus trouble.
Baricco arrive à se renouveler tout en restant fidèle à sa ligne d'écriture tout en musicalité. Magnifique.

Lien : https://leschroniquesdepetit..
VivianeB
  09 août 2018
Ma première lecture de l'auteur et j'ai été agréablement surprise par cette histoire folle-dingue, décalée et drôle, ça paraît tellement crédible, l'étonnement ne m'a pas quittée et je ressors de cette lecture enthousiasmée.
Cricri08
  13 août 2018
Première pièce de cet auteur ... Et grosse surprise !
Quand Tom Smith (qui compile des statistiques météorologiques à travers le pays ... et qui tente d'échapper à la police car il est un escroc) rencontre Jerry Wesson (le fils de ... qui cherche à être quelqu'un, son père étant LE pêcheur, récupérant les personnes tombées des chutes du Niagara) ...
Tom et Jerry voudraient vivre ... mais ne savent comment, jusqu'à l'arrivée de Rachel Green, animée de la même volonté, celle d'exister, en tant que femme, que journaliste ... Elle leur apporte un projet : préparer le saut de la première personne qui ressortira vivante des chutes!
Pièce de théâtre loufoque et poétique
PARNIA
  02 juin 2018
A ne pas tomber dans l'erreur. Smith et Wesson n'est pas un roman décrivent l'entreprise des armes à feu fondée en 1852 par Horace Smith et Daniel Wesson, mais une pièce de théâtre écrite par A. Baricco écrivain contemporain italien né à Tourin en 1958.
L'histoire se déroule aux chutes de Niagara en 1902, entre trois personnages Tom Smith météorologue, Jerry Wesson pécheur de ceux qui tente de descendre les chutes et la jeune journaliste Rachel Green.
L'histoire et bien soutenue et le lecteur qui n'a pas l'habitude d'une pièce de théâtre peut être pris dans le piège de la lire d'un trait. Personnellement je ne suis pas un grand amateur des scripts des pièces de théâtre, mais après les dix premières pages on se laisse embarquer. le vocabulaire cru de Jerry, le statisticien Tom et l'impétueuse Rachel nous amène dans une histoire loufoque pour tenter la descente des chutes canadiennes du Niagara dans un baril.
N'oublions pas que l'américain Sam Patch a sauté dans les chutes en 1829 et fut le premier avoir survécu et en 1901, l'Américaine Annie Edson Taylor à 63 ans a été la première femme qui a descendu les chutes de Niagara dans un tonneau et est restée vivante jusqu'à 82 ans.
Jules Verne parle de Niagara dans « Une ville flottante » et « le testament d'un excentrique ».
En conclusion je propose la lecture de cette pièce de théâtre qui nous laisse penser à Annie Edison l'aventurière qui pourra ressembler à Rachel.
La tentation de la gloire momentanée peut nous amener à des décisions insensées qui pourront réussir ou non en laissant pour la mémoire une trace de notre vie.

LeDevoir   07 août 2018
Une jolie métaphore de l’audace, de l’asservissement, mais aussi de la société du spectacle qui donne corps, au final, à une comédie tragique dans laquelle tant Tom et Jerry que Smith et Wesson auraient très bien réussi à trouver leur place.
hcdahlemhcdahlem   19 juin 2018
PREMIER MOUVEMENT
Allegro

Non loin des chutes du Niagara.
Intérieur d’une cabane de fortune, bordélique mais digne.
Un homme est couché sur son lit. Il ne dort pas nécessairement.
Il est là, tranquille.
On frappe à la porte.

WESSON
[L’homme sur son lit] Qui est-ce ?
SMITH
[Derrière la porte] Mme Higgins, là-haut à l’hôtel, m’a parlé de vous. Elle m’a dit que je pouvais venir vous voir.
WESSON
Mme Higgins est une putain !
Pause
Vous m’avez entendu ?
SMITH
[Toujours derrière la porte] Oui, je vous ai entendu. À vrai dire, je n’ai pas d’avis sur la question. Je peux entrer?
Poussez, c’est ouvert.
Smith entre, il découvre l’homme sur son lit.
SMITH
Excusez-moi, je ne savais pas que vous dormiez…
WESSON
Je ne dors pas, je suis alité. Tous les quatre mois je reste au lit cinq jours, pour remettre mes organes en place, la position horizontale aide à rétablir l’équilibre interne, je reste au lit et mange de la purée de fèves. Je me lève juste pour pisser, mais rarement. Et pour réchauffer ma purée de fèves.

Remarquable.
Vous devriez essayer.
SMITH
N’est-ce pas un tantinet ennuyeux ?

WESSON
L’ennui fait partie de la cure.
SMITH
Bien sûr. Ça vous dérange si je prends une chaise?
Faites, faites.

SMITH
[Il prend une chaise et s’installe à côté du lit.] C’est Mme Higgins qui m’a parlé de vous.
WESSON
Très belle femme, vous avez remarqué.
Splendide, oui.
WESSON
Elle n’a pas de mari, pas d’enfants, c’est louche. Alors d’aucuns se demandent avec qui elle couche, ou dans quel but, vous vous l’êtes demandé ?

SMITH
Je n’en ai pas souvenir, non.
Avec ses clients !

Bien sûr.
WESSON
Une putain, mais entendons-nous bien. Elle le fait par passion, elle ne se fait pas payer, il n’y a pas un dollar qui circule, c’est juste par passion. Une femme admirable. Vous logez à l’hôtel?

SMITH
J’y suis resté trois semaines.
Rien passé ?
Dans quel sens ?
Avec Mme Higgins.
Non, rien.
WESSON
Elle est assez exigeante.
J’imagine.

WESSON
Elle a une préférence pour les avocats. Vous êtes avocat?
SMITH
Moi? Je suis météorologue.

Mais encore?
SMITH
J’ai ma propre méthode pour prévoir le temps, je l’ai brevetée, ça fonctionne pas mal. J’utilise la statistique, vous connaissez?
Donnez-moi un exemple.
SMITH
Prenons Chicago. Et prenons un jour de l’année. Disons le jour de Noël. Bon. Je sais quel temps il a fait le 25 décembre à Chicago ces soixante-dix-sept dernières années.
WESSON
Mais qui est assez con pour s’intéresser au temps qu’il a fait à Noël il y a dix ans?
Moi.
PARNIAPARNIA   02 juin 2018