Déception. Je m'attendais à un regard décalé sur l'ère numérique, venant d'un écrivain porteur d'idées neuves sur la société digitale. L'ironie légère de Baricco ne leurre pas longtemps. L'auteur de Soie a un faible pour les joujoux numériques. Je cite : les réseaux sociaux enrichissent la réalité/ Les méfaits de la digitalisation sont minimes comparés à l'invention de la bombe atomique. Et ceci " Ce n'est pas le Game qui doit revenir à l'humanisme. C'est l'humanisme qui doit combler son retard et rejoindre le Game." Pour moi, ce fut game over tellement le jeu m' a paru pipé. L'historique de la civilisation numérique est correct, le reste du livre est pure construction de l'esprit. L'auteur agite quelques idées, les répète et les emballe dans un style décontracté, lassant à la longue des 374 pages. Mauvaise pioche de ma part.
Au fait, c'est quoi le Game : c'est le monde numérisé où le mode de penser s'apparente à un jeu permanent. le plus malin (le plus puissant ? le plus riche ?) finit toujours par gagner les nombreuses parties soumises à sa sagacité. La vie n'est jamais qu'un grand jeu amusant à manipuler.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Depuis la création du jeu vidéo "Space Invaders" le monde est entré dans une nouvelle ère celle de la numérisation ou digitalisation. Plus qu'une révolution c'est un changement quasiment anthropologique. unique dans l'histoire de l'humanité.
Pour en arrivé à cette thèse Alessandro Baricco part donc du jeu "Space Invaders" et retrace toute l'évolution du numérique jusque à aujourd'hui, et se demande si tout cela ne serait pas qu'un jeu ?

Fourni, parfois dur à suivre avec des schémas abscons (du moins pour moi) des explications sibyllines ce dont l'auteur à parfaitement conscience, il le dit à plusieurs reprise, cela dit, très pertinent sur la chronologie.
On ressort de la lecture un peu hagard ave un arrière gout désagréable comme si l'on avait perdu son temps.