AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221067079
1233 pages
Robert Laffont (05/11/1998)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Le premier jardin fut un enclos où l'homme apprivoisait des plantes pour se nourrir. Mais cet enclos était enchanté : des fleurs y apparurent et il se mit à grandir, à embellir et à essaimer. Certains de ses lointains descendants devinrent même des palais de plein air pour le plaisir des princes.
Les jardins d'aujourd'hui offrent ce luxe à tous.
Ils veillent sur notre patrimoine naturel, ils s'ouvrent sur nos paysages, ils expriment nos idées sur l'ave... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
AnneVacquant
  13 décembre 2022
Ce livre aux lignes encyclopédiques recense l'histoire des jardins. Il nous donne les bases de la connaissance dans cette matière changeante, de pays en époques. Il nous fait accéder à un luxe qui s'est démocratisé pour le plus grand bonheur de tous et espérons le, pour l'avenir commun.
Divisé en deux parties, la premières est intitulée « Jardins des horizons lointains ». Elle illustre l'histoire des jardins dans le temps (passé) et dans l'espace (étranger). La seconde, dont le titre est « Jardins de la tradition occidentale » retrace l'évolution des jardins du moyen âge jusqu'à nos jours (avec des projets d'avenir), en occident.
Les annexes (p 1189), chronologie (p 1187) et index sont des sources inestimables dans lesquelles puiser les sorties in situ (parcs et jardins, (p 1193), les rencontres éventuelles (noms des personnes, p 1199) et les lectures prospectives (textes d'écrivains, de théoriciens et de praticiens, p 1215), etc.
NB : ce livre a été ajouté à la bibliographie de mon écrit en cours – à lire sur .anne.vacquant.free.fr/av/ dans la rubrique « Projets »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lt75
  06 septembre 2020
Très complet, une bible avant wikipedia
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AnneVacquant
AnneVacquant  
Presque toujours, sous nos climats, le climax est une forêt.
Commenter  J’apprécie          30
AnneVacquant
AnneVacquant  
[…] les hommes construisent d’abord de nobles édifices et font ensuite de beaux jardins : comme si les jardins étaient le signe d’une perfection plus grande. (Bacon)
Commenter  J’apprécie          00
AnneVacquant
AnneVacquant  
Passade, dira-t-on, snobisme. Soit. Mais les passades et les snobismes sont d’utiles girouettes, très sensibles aux mouvements de l’air du temps.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Baridon (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Baridon sur l'histoire des jardins
Michel BARIDON, historien des jardins et auteur du livre "Les jardins" explique l'objectif de son ouvrage : présenter toute la culture écrite sur les jardins de l'Antiquité à nos jours. Il parle des influences et imbrications dans ce domaine de la cultureoccidentale, d'extrême-Orient et Arabe et des évolutions de l'art des jardins dans le temps.
Dans la catégorie : Art du paysageVoir plus
>Arts>Urbanisme. Art du paysage>Art du paysage (73)
autres livres classés : JardiniersVoir plus





Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6141 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre