AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354612658
160 pages
TENGO (17/05/2023)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Il était venu de France pour réaliser ses rêves de rock indé, d'Amérique, de célébrité. Mais, un soir de 1997, à la sortie d'un concert sur le Sunset Strip, le rêve tourne au cauchemar.
Une bouteille se fracasse contre son crâne et il se réveille dans un lit d'hôpital, les mains mutilées... Neuf ans plus tard, l'ex-guitariste n'est plus que l'ombre de lui-même. Nuit après nuit, il erre dans les rues de Los Angeles, hanté par son destin brisé, un amour perdu e... >Voir plus
Que lire après Bleu guitareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une résurrection, d'un « réveil après une longue nuit », de la fin de sept années d'une douloureuse parenthèse en mode zombie.

Le rêve américain avait pourtant plutôt bien démarré pour ce p'tit gars du parc de la Tête d'Or devenu musicien : parti avec ses potes tenter sa chance à L.A., ça commençait à rigoler pour eux et les concerts se succédaient.

Jusqu'à ce soir-là. Peu après l'achat de la guitare bleue, dans cette ruelle derrière ce bar du Strip où l'inconnu aux tiags lui fracasse une bouteille de whiskey sur la tête et lui mutile les mains. le plongeant dans le néant.

« Arrête. Tu n'as rien gâché. On t'a pris.
Ce que tu avais de plus précieux.
Qui tu étais.
Ta putain de raison de vivre. »

Depuis, il dort le jour et erre la nuit, tentant d'oublier à défaut de se souvenir.
« Plus jamais, plus jamais, plus jamais. Mais alors quoi ? Qu'est-ce qu'il me restait ?
La nuit.
Attendre la nuit. »

Jusqu'à ce que des bribes reviennent et qu'il commence à les coucher sur un cahier : des coupures de presse, des rencontres, l'actrice… La nuit s'éclaircit, les rythmes s'inversent, le jour renaît. Doucement.

Bleu guitare de Simon Baril est un roman noir atypique, au rythme lent comme cette nuit qui ne veut pas finir. Une errance dans la cité des anges côté sombre et bars à strip, plutôt que côté paillettes et projos, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler celles de Lynch, nébuleuses où du rêve à la réalité, il n'y a pas loin.

Une atmosphère singulière qui pourra surprendre. Ou séduire, ceux qui, comme moi, s'y laisseront glisser et emporter dans la trame ouatée de Baril, confirmant qu'un traducteur est aussi, et avant tout, un auteur. Comme si on pouvait encore en douter…
Commenter  J’apprécie          280
Le projet d'écriture est intéressant : alors qu'il a les mains en charpie depuis l'agression qu'il a subie 7 ans plus tôt à la sortie de son concert, cet ex-guitariste rock achète un cahier et commence son journal. Note surtout le vide de sa vie, sa mise entre parenthèses du monde, ses cauchemars diurnes et ses longues marches nocturnes dans les rues de Los Angeles. Petit à petit il reconstitue les faits au gré de sa mémoire qu'il sollicite.
L'écriture heurtée, souvent orale se met au service de ses déambulations et sursauts de vie. Un début prometteur mais une fin un peu précipitée.
Commenter  J’apprécie          40
Le personnage principal est un guitariste d'un groupe de rock français ayant tenté sa chance aux us. Ça marche plutôt bien mais voilà qu'un soir il se fait agresser à la sortie d'un concert. Ses mains sont broyées, il ne pourra plus jamais jouer.

A quoi bon vivre ? S'en suit 7 ans de mort sociale. Il vit la nuit, dort le jour et fuit tout contact avec un être humain.

Jusqu'à ce qu'il décide de rassembler ses souvenirs en les notant dans un cahier et ainsi commencer sa résurrection.

J'ai bien aimé cette histoire, le style, et les failles du personnage. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Los Angeles - septembre (?) 2006 - le petit Frenchie, réveillé en plein après-midi par des cris, émerge de son sommeil comateux et entreprend de raconter son histoire sur un cahier : sa vie foutue depuis 9 ans, son incapacité à côtoyer les gens, à vivre dans la lumière du jour, d'où ses nuits sans sommeil à marcher sur les boulevards déserts et ses journées, endormi dans son studio miteux. Il vivote grâce à des droits d'auteur qui s'amenuisent chaque année.
Ce réveil inopportun va déclencher en lui un curieux phénomène de réflexion, de mémorisation, de force pour affronter sa réalité.
J'ai aimé ses déambulations dans L.A., dans les nuits bleu électrique sans être tout à fait embarquée.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
26 juin 2023
Pour son premier roman, Simon Baril a choisi une autre palette, moins classique, plus mélangée. Ni tout à fait noir, ni franchement blanc ou rose, son récit captivant explore avec subtilité le territoire du bleu et de la nuit. Un bleu tour à tour froid, dur, profond comme un gouffre, électrique, étoilé. Azur et suie mêlés.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus jamais, plus jamais, plus jamais. Mais alors quoi ? Qu’est-ce qu’il me restait ?
La nuit.
Attendre la nuit.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Simon Baril (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Baril
Payot - Marque Page - Simon Baril - Eteindre la lune
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..