Critique de SerialLecteurNyctalope

•VIES EN GESTATION•

À l'évocation du titre de ce roman, il y a déjà un indice sur ce qu'il nous attend. Eux, les cicatrisés, les écorchés, adolescents assoiffés de vitalité. Écrit par quatre auteurs québécois, où chacun aura son chapitre, le fil de l'histoire y sera tissé avec ingéniosité. Avec quatre angles différents, quatre saisons, nous ne savons pas quel auteur a composé chaque partie, créant ainsi un mystère sur la façon d'invoquer la trame et les péripéties. Avec une facilité déconcertante nous passons d'un personnage à l'autre, mais surtout à travers ses yeux d'adolescent. On sent à la pesée de chaque mot qu'il y a eu une transposition de son propre passé quand on a seize ans. Sans jamais être trop démonstratif, jamais trop évident, tout paraît suggéré. Un roman d'une ambivalence folle où la trame se crée avec habileté, en y découvrant par chaque auteur, un nouvel angle de vue. À l'image d'un film, vous risquez de vous identifier à Chelsea qui séduit mes hommes avec des ramen, Bouboule qui souhaite lécher le coude de son ami Crapaud entre autres…

Une glissade d'eau, un parc aquatique qui se crée pour réveiller la monotonie et où le skeleton sera the place to be. 118 blessés. Saint-Sauvignac, petit village de l'Outaouais au Québec, qu'on a envie de parcourir au gré de cette année scolaire, où le rêve de dévaler la Calabraise, fameuse piste à sec, va tourner au drame. Un clou. Simplement un clou qui fait basculer le roman dans les affres d'une enfance qu'on ne maîtrise pas toujours. À la fois décalé et drôle, le vocabulaire québécois y est pour beaucoup et permet de s'apercevoir à quel point nos langues sont proches. de nombreuses envolées demeurent jouissives, on s'esclaffe, on sourit, on temporise puis on réfléchit. On se souvient de ces bribes passées qui nous ont forgé ou amoché. Ces instants de vie, ces rites de passage dont on ne se souvient pas mais qui restent gravés par étincelle ponctuelle.

A la fois parodique et satirique de manière plus profonde qu'il n'y parait, ces cicatrisés mettent à mal le monde adulte qui mériterait une prise de recul sur ses comportements. Avec une langue orale que l'on reconnaît aux auteurs venant du théâtre, j'ai posé mon corps sur cette glissade d'eau et je ne voulais plus en partir.

Vous pouvez écouter certains extraits sur le site internet de Bouclard Editions ainsi que la création de leur nouvelle collection 109 qui revendique une littérature sans contrainte ni style trop intellectualisant, où de jeunes auteurs émergent dans un milieu souvent trop lisse.

Lien : https://www.instagram.com/se..