Éditeur : Ta Mère (24/10/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 36 notes)
La faculté de droit de l’Université de Montréal est le dépotoir de l’humanité. Tu le sais : t’en es le déchet cardinal. Tu viens de commencer ta première session, mais y a pas une minute à perdre : si tu veux un beau poste en finissant faudra un beau stage au Barreau et si tu veux un beau stage au Barreau faudra une belle moyenne au bacc et si tu veux une belle moyenne au bacc faudra casser des gueules parce qu’ici c’est free-for-all et on s’élève pas au-dessus de l... >Voir plus

taktic66
  02 janvier 2017
Wow... j'ai adoré. Un roman écrit au tu qui m'a directement plongé comme protagoniste de l'histoire... Une forme de roman qui rappelle American Psycho... une plume légèrement violente et cynique à la façon dont Ellis pouvait dépeindre la société américaine. Sauf qu'avec Royal, c'est la société universitaire qui permet à l'auteur de faire ressortir les travers de la société compétitive et individualiste qui est la notre.
lauriecham
  06 mars 2020
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard est un livre extraordinaire selon moi. Il s'agit du premier roman que j'ai lu ayant été écrit à la deuxième personne. Au départ, c'était un peu déstabilisant, mais je suis parvenue à m'y habituer d'emblée. Au cours de ma lecture, j'ai trouvé que l'histoire reflétait énormément mon expérience avec la performance scolaire et ce, incluant toute l'anxiété et les attentes beaucoup trop élevées qui y étaient associées. D'ailleurs, j'ai trouvé cela intéressant de me « mettre dans la peau » d'une personne complètement différente en ce qui concerne le sexe, les habitudes de vie, l'âge et bien plus. En lisant ce roman, j'ai vraiment pu me distraire des choses qui me tracassent ces temps-ci. Juste wow!
mymybenji
  11 mai 2019
Pour tout ceux qui étudient et vivent le droit, c'est ridicule.Le droit est difficile mais pas tant et le résultat en vaut la peine. Et on ne parle pas de cash. La résolution de conflits avant de se rendre à l'ultime confrontation est généralement le but et c'est ce qui arrive si vous êtes un bon juriste.
L'écriture est belle, le stratagème est brillant. C'est facétieux et au bout du compte la conclusion est ridicule. Les étudiants en droit et les avocats ne sont pas ainsi. Sensationnalisme à outrance.

taktic66taktic66   02 janvier 2017
Tu voudrais lui dire l'amour est pas une ressource renouvelable, Aurélie, j'ai foutu le feu à la plateforme de forage, j'ai brûlé tout ce que je pouvais extraire, et j'ai dansé autour du feu de joie sans même me rendre compte que ça m'écorchait la peau, pendant que d'autres investissaient dans ce qui se tarit pas. Tu voudrais lui dire je pense pas que ça arrivera de nouveau, ni avec toi ni avec une autre, je suis pas de ceux qui ont besoin de monter six fois l'Everest, une fois c'est assez, j'ai d'autres chats à fouetter. Tu voudrais lui dire oublie l'amour, Aurélie, il y a des choses qui coûtent moins et qui rapportent plus, dans la vie.
lauriechamlauriecham   06 mars 2020
T’es en train de hurler. De frapper ton volant. Les larmes te brouillent le visage. Tu veux te redresser mais t’es pas capable. T’es accroché à ton volant comme à une bouée de sauvetage. Plus aucun tonus. Tu te sens comme si tes intestins allaient te sortir par la gueule. Ça te fait comme une brûlure, du nombril à la gorge. Ta gueule reste ouverte, crispée, et ça secoue de spasmes tous les muscles de ton visage. Quand t’arrêtes de hurler, tu penses que ça y est, que t’as plus d’énergie, et plus de pleurs à pleurer. Puis tu te mets à hyperventiler. Ton diaphragme vacille rapidement de haut en bas. Plus aucun contrôle. Puis ça recommence : la grimace, un début de sanglot, puis un hurlement.
BastilternativeBastilternative   31 mars 2017
Je sais que c'est pas nécessairement un party, la vie d'avocat en grand cabinet. Qu'une grosse partie du travail, c'est de chercher, justement, le diable dans les détails. D'être un spécialiste de l'horlogerie du fine print, jusqu'à devenir fou, des fois. Pis je sais que ça peut donner l'impression d'être inutile, comme à peu près tout ce qu'on peut faire dans' vie. Mais des fois, mettre plein d'affaires qui ont l'air inutiles ensemble, ça finit par construire une machine qui fonctionne. Pis quand on est concentré sur l'infiniment petit, la vie prend un genre de sens.
taktic66taktic66   02 janvier 2017
j'ai dû libérer ben des souvenirs inutiles pour faire de la place aux nouveaux, depuis le temps
gboss1976gboss1976   02 juin 2018
Un diamant emballé dans du papier journal, y a pas personne qui va s'arracher ça.