Editions Les Malins (31/10/2019)
3.91/5   50 notes
Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut : elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion... >Voir plus
Que lire après Ma vie de gâteau secVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une saga , "Ma vie de gâteau sec" est un roman assez épuré qui se concentre sur une jeune fille anxieuse.

Louane aborde sa troisième année en sport-étude dans le volet danse et si elle se sent bien dans cette discipline, la plupart des autres aspets de sa vie sont entourés de craintes et d'appréhensions. de manière générale, elle craint les changements, n'aiment pas les situations nouvelles et tentent de s'organiser pour éviter le maximum de stress. Sans être associable, Louane a des difficultés à interagir avec les autres et semble avoir très peu de confiance en ses habiletés sociales. Alors qu'elle fait partie des danseuses les plus avancés, Louane commence divers spectacles, mais au troisième, elle connait alors une première crise d'angoisse. Armée d'un billet du médecin qu'elle a consulté par la suite, qui stipule alors qu'elle souffre potentiellement d'un trouble anxieux, Louane ne danse plus et se retrouve cantonnée au fond de la bibliothèque de l'école. C'est là qu'elle fera la connaissance de Théo, étudiant intelligent qui ne se sent pas à sa place dans une école, surtout avec cette deuxième secondaire 5 qu'il doit refaire, séparé de son unique ami. Théo est original, possède une grande écoute et est très à l'aise socialement, mais il est un peu perdu face à ses études. Alors que la meilleure amie de Louane, Alice, trouve leur amitié incongrue, la principale concernée trouve au contraire que cette nouvelle amitié pourrait l'aider à être plus en confiance avec les autres. Théo prend même le pari de l'aider avec le beau Elliot qui la fait rêver. Bref, Louane jongle avec beaucoup de préoccupations: va t-elle danser à nouveau? Y a t-il une chance pour qu'elle puisse parler enfin au gars de ses rêves? Et surtout: Louane surmontera t-elle au moins certaines de ses craintes pour aller de l'avant?

Quand je dis qu'il est épuré, je parle du texte surtout. Pas de grandes descriptions des lieux ou même du physique des personnages. On se concentre sur Louane, son ressenti, ses craintes et ses réflexions. Même la mise en page est aérée et les chapitres sont courts. Un roman qui respire avec une héroine qui étouffe. Joli contraste.

C'est plaisant de trouver ce genre de roman pour ado qui ne tombe pas dans le sensationnalisme américain avec tous les clichés qui les accompagnent. Ça n'a rien de grandiloquent ou de socialement invraisemblable, au contraire, c'est même assez psychologiquement juste. C'est l'histoire d'une ado qui ne se sait pas anxieuse et qui va devoir apprendre tranquillement ce qu'est sa condition et comment composer avec elle. On le sent dans l'histoire: les troubles anxieux sont méconnus et mal comprit. Or, il y a de plus en plus d'enfants et d'ados vivant avec un trouble anxieux et même parfois un Trouble anxieux généralisé ( TAG). C'est une étiquette qui fait peur, autant aux gens qui la porte que pour les gens autours. C'est donc plaisant de voir le sujet abordé ici, avec douceur et avec une certaine retenue, en ce sens où Louane n'est pas complètement anéantie sous son trouble.

Autre élément qui m'a beaucoup plu: Théo. J'ai vraiment eu peur de revoir l'éternel Bad-boy-sexi-mystérieux que chérissent les autrices américaines, mais non, Théo est un jeune homme un peu original, mais doté d'une formidable intelligence intrapersonnelle, soit l'intelligence de l'empathie, de l'écoute et du rapport sensible aux autres. Un "gentil", quoi. Il est bienveillant, un peu incompris, à l'instar de Louane, et tout à la fois introverti et sociable. Bref, un personnage masculin attachant et , pour une fois dans ce genre de roman pour ado, le genre de personnage qui fait niveler la protagoniste vers le haut. J'apprécie aussi le rapport plus "grand-frère" qu'il entretient avec Louane, car ils ont près de quatre ans d'écart, ce qui est beaucoup pour des ados et aurait été déplacé dans un rapport amoureux. Mais ici, j'ai l'impression que Louane et Théo vont cheminer ensemble sans tomber dans "l'amour avec un gros ( oui, gros) A" à l'américaine.

C'est un roman qui se lit somme toute rapidement, qui apporte une dimension plutôt nouvelle aux romans ado de ce genre, avec également un message de front sur le consentement. On y trouvera aussi de beaux message sur la solidarité, l'amitié et l'espoir. "C'est dans l'adversité qu'on reconnait ses alliés", ai-je lu quelque part et ce roman l'illustre très bien, avec une touche rigolote bien intégrée.

À voir!

Lectorat du premier cycle secondaire, 13-15 ans
Premier opus d'une petite saga jeunesse bien sympathique, que j'ai beaucoup aimé ! J'aime beaucoup le YA et c'est toujours un plaisir de découvrir ce type d'histoire ! 🥰⠀

Dans ce premier tome, on rencontre Louane, dont on suit le point de vue. Âgée de 14 ans, elle est fan de danse mais souffre depuis quelques temps d'anxiété. Comment affronter ce trouble quand ça l'empêche de s'épanouir dans sa passion ? Dans ce qui la fait vibrer ? Et puis, surtout, comment trouver du sens à tout ça ? C'est ce à quoi l'autrice va tenter de répondre dans ce premier opus. En plus de ça, il y a tous les côtés de l'adolescence qui sont mis en avant. L'amitié, l'amour, mais aussi la famille et l'école. Tant de thématiques propres à ce genre, qui se découvrent avec plaisir.

Pour moi, l'histoire est accessible pour des jeunes adolescentes, dès 12 ans sans problème. On est un peu dans la même veine que les filles au chocolat de Cathy Cassidy. du mignon, du doudou, tout en abordant de jolis sujets ! Et puis, on a le coeur tout chamallow pour le lien se développant entre Théo et Louane. J'ai aimé leur manière de s'apprivoiser, de s'entraider…et j'ai hâte de les voir évoluer dans les tomes suivants… ⠀

Si vous avez des adolescentes autour de vous, voici donc un premier opus parfait (j'ai 31 ans et j'ai passé un très chouette moment aussi 😂). Je recommande aux amateurs. 🥰
Je tenais tout d'abord à remercier @babelio, les éditions @kennes et l'auteure @Elizabeth Baril-Lessard pour l'envoi de ce livre, merci pour votre confiance.

Louane est une jeune fille de 14 ans qui se retrouve à devoir arrêter d'exercer sa passion car elle souffre d'anxiété. Tout change : Son quotidien, ses certitudes, ses habitudes. de nombreuses questions vont se poser, en plus de devoir arrêter la danse il va lui falloir comprendre son trouble et l'accepter. Chacun d'entre nous pourra en témoigner : rien n'est simple durant l'adolescence et nous allons pendant un moment partager le quotidien et l'évolution de Louane.
C'est pris un grand plaisir à lire ce premier tome (oui oui la fin n'était qu'un au revoir), je trouve que l'auteure manie à merveille les mots et les émois qui marquent l'adolescence. L'histoire de Louane m'a beaucoup touché car ses maux ne me sont pas inconnus et cette jeune fille fragile m'a émue. Moi aussi j'aurais aimé rencontrer un certain Theo dans ma jeunesse, il est la force de cette histoire et c'est son personnage qui donne du rythme à l'intrigue car il sera le moteur de l'évolution de Louane. J'ai trouvé agréable de les voir échanger de façon régulière et son personnage garde un certain mystère et j'aime être tenu en haleine de la sorte. Par contre, petit bémol pour le personnage d'Alice, j'ai eu du mal à m'attacher à elle, sa personnalité m'a plutôt agacée mais cela ne gâche en rien mon ressenti général sur l'histoire. J'aime à penser qu'elle nous saura m'étonner dans le second tome.
En définitive, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Louane et Theo. Je vous conseille de lire cette histoire et de la conseiller à des adolescents qui j'en suis certaine sauront apprécier cette lecture car certains se reconnaîtrons en Louane ou Theo. Il y a un message fort de passé et j'aime que se soit le cas comme dans toute la littérature jeunesse. Pour ma part, j'ai hâte de pouvoir lire la suite et retrouver les personnages dans leur quête de construction personnelle.
Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman !

L'intrigue du roman m'a beaucoup plu. Lorsqu'on lui apprend qu'elle souffre de trouble anxieux et qu'elle ne pourra pas continuer la danse, Louane est désespérée. Elle doit abandonner l'activité à laquelle elle s'est toujours consacrée !

Mais à la bibliothèque, elle fait la rencontre de Théo, à qui on a collé l'étiquette de « bon-à-rien ». Louane s'est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. Mais avec l'aide de Théo, ils vont s'ouvrir ensemble à de nouveaux horizons.

Louane est une jeune fille très attachante. Timide et réservée, elle a beaucoup de mal à aborder de nouvelles personnes et à les laisser entrer dans sa vie. Mais au fur et à mesure, elle va apprendre à s'ouvrir aux autres…

Même si c'est une bonne lecture dans l'ensemble, certaines choses m'ont dérangée…

Tout d'abord, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages secondaires. le langage, un peu trop familier à mon goût, m'a empêchée d'apprécier pleinement le récit. Pour autant, le sujet du roman est vraiment très intéressant et très original.
La danse, c'est toute la vie de Louane. Alors, quand un médecin lui colle l'étiquette « trouble anxieux », Louane doit arrêter la danse. Toutes ses heures de danse sont remplacées par des heures à la bibliothèque. C'est là qu'elle rencontre Théo. Une amitié va vite se créer entre ces deux laissé pour compte. Ce qui va peut-être permettre à Louane de se définir par quelque chose d'autre que la danse.
C'est un livre dont le résumé m'annonçait une bonne lecture, mais pas une lecture exceptionnelle. C'est en quelque sorte ce qui s'est passé, mais j'ai quand même été agréablement surprise. Ce livre m'a rappelé mes premières vraies lectures : le journal d'Aurelie Laflamme, Cupcake et compagnie... Ce livre été pour moi, une lecture mélancolique mais que j'ai sincèrement apprécié. Je ne m'attendais pas, à la fin de ce livre, à me dire que j'achèterais la suite car j'ai envie de le lire, j'ai envie de continuer à suivre les aventures de Louane, Alice et Théo, des personnages auquel je me suis attachée. (Surtout Ce dernier qui est un peu celui qui met du peps dans l'histoire et qui a des réflexions très intéressantes.)
Une lecture que je vous recommande si vous voulez vous replonger dans vos années de collège.

J'ai l'impression que tous les morceaux de ma vie qui se plaçaient de manière naturelle avant sont maintenant éparpillés dans un monde sans gravité.
- C'que j'veux dire, c'est que je pense que c'est bien l'école, mais j'pense pas que tout le monde est fait pour ça.
Je ne veux pas être la fille qui regarde sa vie passer en coulisses.
La danse c’est la seule activité, le seul moment où j’ai confiance en moi.
Comment on sait si on est courageux ou pas ?