Phébus (04/05/2023)
3.82/5   14 notes
Rien ne prédisposait Noor Inayat Khan (1914-1944), délicate fille d'un soufi poète et musicien, et d'ascendance princière, à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé.
Que lire après NoorVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Noor d'Étienne Barilier.
Cet ouvrage retrace la vie Noor Inayat Khan (1914-1944). C'était la délicate fille d'un soufi poète et musicien, et d'ascendance princière.
Rien ne la préparait à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé.
Accepter une telle tâche signifiait, presque toujours, courir à la mort. Pourquoi Noor l'a-t-elle acceptée, comment s'en est-elle acquittée ? Beaucoup redoutaient qu'elle ne soit trop fragile, trop peu fiable. Ce ne fût pas le cas.
Elle fut cependant capturée, à la suite d'une trahison et, prisonnière, elle fit preuve d'un grand courage, notamment lors de deux audacieuses tentatives d'évasion.
Noor est un récit historique qui m'a permis de découvrir cette agente secrète britannique.
J'avoue, je n'en avais jamais entendu parler, et pourtant j'ai lu de nombreux ouvrages (romancés ou non) sur cette époque. Mais peu, en fait, sur les services secrets.
J'ai aimé et été touché par le portrait de Noor dressé par l'auteur. Il lui rend un bien bel hommage. C'est important pour le devoir de mémoire, pour ne pas oublier les sacrifices fait par de nombreux hommes et femmes pendant la seconde guerre mondiale.
Etienne Barilier retransmet bien l'époque, les dangers qui s'y sont déroulés.. Noor connaissait parfaitement les risques et à la surprise de beaucoup elle fût bien plus forte qu'ils ne l'imaginaient !
La fin m'a attristée. En sachant sa date de naissance, on sait que ça ne finira pas bien. Et pourtant, je l'ai espéré jusqu'au bout..
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, je trouve que c'est un ouvrage à lire pas à raconter.
Je vous invite à découvrir à votre tour Noor, que je note cinq étoiles.
Je n'apprécie pas spécialement les biographies : cela a toujours été compliqué pour moi de devoir en lire pour des raisons scolaires ou professionnelles. Autant je peux lire avec plaisir un bouquin historique, autant un bouquin centré sur un seul personnage, même si celui-ci m'intéresse, me laisse de marbre.

Je me suis donc dit : pourquoi ne pas tenter une biographie un peu romanesque, qui emplit les blancs de l'Histoire, même si en restant au plus proche de la réalité historique ? M'intéressant de plus aux destins féminins qui ont eu un rôle dans L Histoire, lire la biographie de Noor Inayat Khan, devenue opératrice radio en 1943, à Paris, pour les services secrets britanniques, avant d'être arrêtée après quatre mois d'opérations, torturée, fusillée à Dachau, seulement en 1944, sans avoir, à aucun moment, donné la moindre information, me semblait parfait pour cette incursion.

Finalement, même si j'ai un peu plus apprécié ma lecture que d'habitude, cela ne m'a pas, encore une fois, convaincue. Je reconnais le travail de recherches fourni par Étienne Barilier, la passion qu'il met à nous décrire la vie de Noor, que rien ne prédestinait, finalement, exceptée son envie de servir la France qui était devenu son pays d'adoption, à s'engager pour Churchill - ses capacités exceptionnelles, en tant qu'opératrice radio, en formation, ont fait le reste -, mais ce n'est définitivement pas pour moi, les récits historiques de destins individuels.

Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m'avoir permis cette découverte.
Je remercie @netgalleyfrance et @editionsphebus pour leur confiance !

Dans ce roman, Noor Inayat Khan , une jeune femme de descendance princière, va décider de rentrer en résistance et va devenir opératrice radio à Paris pour les services secrets britanniques.

Lors des tests de passage, beaucoup pense que Noor n'est pas apte à devenir espionne. Très peu croit en elle.

Noor n'aime pas le mensonge et pourtant il va falloir qu'elle mette tout en oeuvre pour ne pas dévoiler sa véritable identité.

Plusieurs fois, se sentant en confiance, elle fait allusion à sa vraie vie sans jamais éveiller les soupçons.

Malgré la prudence en vigueur, petit à petit, le réseau dont appartient Noor va être mis à mal et démantelé.

Noor va-t-elle pouvoir résister et sans sortir ou les mailles du filet vont-elles se resserrer plus vite que prévu autour d'elle !?

Mon avis

Il s'agit d'un roman intéressant que j'ai bien aimé.

Le personnage de Noor est attachant. Elle dégage l'innocence même. Tout le monde aurait pu lui faire confiance les yeux fermés.

On voit que tout le monde a pu rentrer dans la résistance en dépit du rang social.

J'ai trouvé la première moitié du livre vraiment longue avec beaucoup de détails et de descriptions.

La seconde moitié du livre est plus intéressante. On rentre vraiment dans le vif du sujet.

Ce roman n'en reste pas moins intéressant !
Rien ne prédestinait et ne prédisposait Noor Inayat Khan à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé. Mais ainsi sont les conflits, ils poussent des jeunes gens, pleins d'avenir, à courir à la mort.

Noor Inayat Khan est une princesse par son père qui est un grand maître soufi et qui a essayé de transmettre son enseignement en Occident et d'une mère américaine, soeur d'un yogi. Cette fille qui a eu une éducation rafinée, qui prônait a non-violence, sans expérience, indienne par son père se retrouve-t-elle dans un nid de serpents qui va la mener à la mort.

Etienne Barilier nous fait découvrir l'histoire de cette jeune femme et à travers elle, l'histoire de ces espions anglais venus en France mais également met un nom sur les traîtes, les interrogations, le nazisme, ...

Une belle enquête, pour se souvenir de ces personnes qui ont sacrifié leur vie.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Avez vous déjà entendu parler de Noor Inayat Khan ? Cette femme était une agente secrète britannique durant la seconde guerre mondiale.
Engagée par le SOE pour ses compétences en tant qu'opératrice radio, elle a souvent été jugée trop fragile ou trop faible pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées. Et pourtant, sa résistance et son courage ont été extraordinaires. Sa bonté et sa pureté ont touché jusqu'à ses ennemis et elle ne s'est jamais départie de ses principes.
Je me suis beaucoup attachée à Noor et j'ai espéré jusqu'à la dernière page qu'elle connaitrait une fin différente de celle qui a été la sienne. Étienne Barilier lui rend un très bel hommage à travers ce livre.

En ce qui concerne le texte en lui-même, je suis le genre de lectrice qui a tendance à se perdre dans les digressions et descriptions à rallonge. Mais s'il y en a dans ce livre, elles ne servent qu'à rendre compte du contexte historique, de la belle âme qu'était Noor et de la complexité de la fonction d'agent secret.
La plume d'Étienne Barilier est très immersive, je termine cette lecture à la fois éblouie par tant d'humanité et horrifiée une fois de plus par cette guerre dont on a retenu si peu de choses.

Cet ebook m'a été envoyé par le site NetGalley. Un grand merci à eux ainsi qu'à la maison d'édition Phébus pour m'avoir permis de découvrir ce personnage d'exception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mais Leo n'a pas encore vu Noor. Maintenant il la voit. Noor a vingt-neuf ans, mais en paraît dix de moins. Et surtout, avec son visage à l’ovale exact et reposant, avec son nez très légèrement plus long et fort qu'on n'attendrait de la perfection (mais cet infime accent marque sa noblesse) ; avec la lumière intense et veloutée de ses yeux, ses yeux qui semblent dire à quiconque : ne me faites pas souffrir en me refusant votre sourire - avec tout cela, Noor est belle, simplement.
Noor apprend donc à tirer. La pacifiste soufi se surprend même à trouver un certain plaisir dans cet exercice, dont elle aime la précision comme le mystique, dont la pensée et la prière visent au cœur de son Dieu. On a conservé un autre texte qu'elle écrivit à cette époque, dans lequel, se référant au Mahabharata, elle note que « l'acte de tirer est significatif de la focalisation de l'esprit dans une certaine direction, et donc symbolique de la concentration et de la méditation ». Celui qui sait viser voit « l'essence pure et non ce qui l'entoure. » Rien de moins.
[...] Elle remplissait le cahier noir d'une étonnante clarté, doucement penchée, élégamment liée, dont les barres des "t", haut placées et très marquées, disent si bien son idéalisme mais aussi sa volonté. Elle le remplira jusqu'au dernier moment. Trop naïve, décidément ? Mais on verra qu'elle se protégeait par une ruse connue d'elle seule, et que Leo Marks lui-même ne lui avait pas soufflée.
- Mon père était musicien, il jouait de la vîna - la vîna, il faut vous imaginer une sorte de harpe couchée. Voilà. Et Père chantait. Il disait : "Quand l'âme est en harmonie avec Dieu, chaque action devient musique."