Le Livre de Poche (09/10/2013)
3.7/5   10 notes
Anaïs Nin est née en 1903 en France. C’est son père, déçu d’avoir une fille, qui a choisi ce prénom aux sonorités ambiguës. Pianiste esthète et pervers, Joaquin Nin abandonne sa femme et ses enfants dix ans plus tard. Adolescente hantée par la littérature puis épouse frustrée d’un banquier anglo-saxon, Américaine à Paris et mondaine malgré elle, Anaïs ne connaît qu’une jouissance : écrire. Elle a trente ans, quand elle rencontre Henry Miller. Elle l’aime, le soutien... >Voir plus
Que lire après Anaïs Nin, masquée si nueVoir plus
Très belle évocation d'Anaïs Nin . Elisabeth Barillé mêle adroitement ses mots à ceux d'Anaïs , de son frère , de Miller et de personnes qui ont croisé son chemin pour faire revivre non seulement la talentueuse écrivaine mais aussi toute une époque où le talent courait pratiquement les rues. Excellent récit qui n'est pas une biographie statique mais qui donne l'impression d'être en présence d'Anaïs et de converser avec elle .

La mort. Elle y pense par saccades. Sans imaginer autre image qu'une crypte vide, semblable à celle où reposent 45 000 pages qui la conservent ardente et fraîche. Publier le Journal la garderait intacte pour l'éternité. L'ampleur du travail l'effraie. 45 000 pages à réviser ! À retaper ! Des centaines de portraits à ciseler. Il lui faut du temps ! Du calme !

Lire un extrait
Videos de Elisabeth Barillé (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Barillé
Elisabeth Barillé - "Un amour à l'aube" et "Une légende russe" .A l'occasion de la première édition du salon Russkaya Literatura qui s'est tenue les 7-8-9 novembre à l'Espace des Blancs Manteaux à Paris, rencontre avec Elisabeth Barillé autour de ses ouvrages "Un amour à l'aube" aux éditions Grasset. http://www.mollat.com/livres/barille-elisabeth-amour-aube-amedeo-modigliani-anna-akhmatova-9782246803928.html et "Une légende russe" aux éditions Grasset. http://www.mollat.com/livres/barille-elisabeth-une-legende-russe-9782246783497.html Notes de Musique : ?I've Been Waiting For You? (by Silence Is Sexy). Free Music Archive.