Le Mercure de France (12/03/2015)
3.07/5   7 notes
Que ce soit par la voie des airs, des routes ou du rêve, on n'aborde pas la Russie sans frissons : n'est-elle pas le pays des records, des excès, des utopies ? Il y a une conformité entre l'immensité, l'infini de la terre russe et de l'âme russe, entre la géographie physique et la géographie de l'âme, disait le philosophe Nicolas Berdiaev. Pour s'en convaincre, on s'embarquera aux côtés de Jules Verne sur le grand fleuve Ienisseï, on cheminera en Sibérie avec Boris ... >Voir plus
Que lire après Le goût de la RussieVoir plus
Le goût de la Russie est un petit livre regroupant des textes choisis et présentés par Elisabeth Barillé. D'origine russe elle y retourne régulièrement. Elle écrit dans son introduction que lorsque l'on quitte la Russie, vient très vite le manque que de son immensité, de ses intimités et de cette intensité qui dévore l'âme et la forge. C'est d'ailleurs les termes qu'elle utilise pour les trois chapitres proposés : immensité, intimités, intensités.
Au départ j'ai été surprise de voir peu de classiques russes notamment ceux du 19ème siècle et ça m'a un peu agacée. Puis j'ai compris le parti pris de l'auteure. Celui du témoignage à partir des principaux thèmes qui caractérisent la Russie. On peut en citer certaine : la neige, la steppe, la Volga, les champignons, l'ours, le bania, le patin à glace, le transsibérien, l'habitat communautaire soviétique, la datcha, la vodka, l'église orthodoxe, la poésie, le patriotisme et bien sûr l'âme russe.
En fait elle ne privilégie pas les auteurs mais les textes. C'est plutôt original mais le seul problème pour moi c'est qu'il manque des incontournables comme Alexandre Pouchkine et surtout Nicolaï Gogol. Par contre elle n'oublie pas de se citer. Or je trouve cela un peu cavalier de la part d'Elisabeth Barillé.

Nostalgique de la Russie ? ou au contraire néophyte et sans envie d'aborder les montagnes russes par un pavé de Dostoïevski ou Tolstoï ?

Voilà un petit livre idéal pour déguster quelques fines tranches littéraires, pour avoir effectivement en bouche le goût de l'âme russe et vous donner envie d'aller plus loin, de découvrir Pasternak ou Nabokov mais aussi Makine ou Oulitskaïa.

Moi, en tout cas, cela m'a vraiment ouvert l'appétit!

Six mois par an, l’hiver prend possession de la Russie. Tout ralentit, tout se complique, et l’on n’est pas toujours d’humeur à s’extasier devant la place Rouge sous la neige. A moins d’être un dilettante voyageant par plaisir, comme Théophile Gautier qui, durant l’hiver 1858, fit en train le trajet Saint-Pétersbourg-Moscou…
Voulu par le tsar Alexandre III pour relier l’Occident à l’Orient, le transsibérien relie Moscou à Vladivostok en neuf jours. Les émotions qu’il ressentit, en 1904, lors d’un voyage à bord du train mythique, inspirèrent à Blaise Cendrars l’étourdissante Prose du transsibérien.

On boit sec en Russie, non sans raison. Comment oublier cet hôte cruel qu’est le froid, les harassements d’un quotidien aux rudesses perpétuelles ? Au bagne, où il passa quatre ans, Dostoïevski étudia de près cette tentation nationale.
Regretter un ciel, un coin de terre. Mais regretter aussi une candeur ciselée par les chantes patriotiques, une grandeur qu'on croyait commune.

Videos de Elisabeth Barillé (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Barillé
Elisabeth Barillé - "Un amour à l'aube" et "Une légende russe" .A l'occasion de la première édition du salon Russkaya Literatura qui s'est tenue les 7-8-9 novembre à l'Espace des Blancs Manteaux à Paris, rencontre avec Elisabeth Barillé autour de ses ouvrages "Un amour à l'aube" aux éditions Grasset. http://www.mollat.com/livres/barille-elisabeth-amour-aube-amedeo-modigliani-anna-akhmatova-9782246803928.html et "Une légende russe" aux éditions Grasset. http://www.mollat.com/livres/barille-elisabeth-une-legende-russe-9782246783497.html Notes de Musique : ?I've Been Waiting For You? (by Silence Is Sexy). Free Music Archive.