Grasset (17/02/2016)
3.5/5   14 notes
L'oreille d'or

Entendre, mais d’une seule oreille. Ne pas entendre comme il faudrait, donc, à l’école, en société, chez soi, mais entendre autre chose, souvent, entendre mieux, parfois. Dans ce récit intime, Elisabeth Barillé évoque son handicap invisible, malédiction et trésor, qui l’isole mais lui accorde aussi le droit d’être absente, le droit à la rêverie, au retrait, à la rétention, voire au refus. « Merci mon oreille morte. En me poussant à fuir... >Voir plus
Que lire après L'oreille d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elisabeth Barillé est sourde d'une oreille, ceci depuis l'âge de six ans, des suites d'un traitement pour l'infection des poumons. de son handicap, elle en a tiré une force. de sa disgrâce, elle en a fait une grâce sans cesse renouvelée. Sa surdité lui a appris à s'isoler, à se retirer du monde et à s'affranchir de certaines obligations sociales. Elle lui a permis de goûter au silence, à la solitude, et surtout à l'écriture. Elle a découvert que son oreille malade perçoit des sons que la bonne oreille n'entend pas.
Dans ce récit, l'auteure évoque quelques épisodes de son enfance et de son adolescence, qui font écho à sa surdité. Elle relate des rencontres amicales ou amoureuses qui l'ont marquée, telle cette écrivaine, rencontrée lors d'un Salon du livre en Suisse, une femme médium qui l'aborde lors de ce même salon et lui permettra de retrouver un souvenir d'enfance, l'amoureux qui marche au côté de sa bonne oreille, des amants parfois attentifs, ouverts, parfois coléreux, jaloux. Les figures parentales sont très présentes, des parents aimants et attentifs, soucieux de préserver l'enfant en évitant de la considérer comme une handicapée.
A travers ce texte, elle nous fait découvrir des bruits que son oreille malade parvient à déceler : le sifflement de la couleuvre dans l'herbe, l'abeille froissant l'aubépine, l'eau gouttant d'un vieux robinet ….
Elle retrace également le parcours de femmes et d'hommes célèbres, écrivains, musiciens, cinéastes, inventeurs, qui, comme elle, ont connu la surdité. Comment expliquer que des musiciens sourds (Beethoven, Fauré) soient devenus des virtuoses ? Comment expliquer que l'inventeur du phonographe (Tomas Edison) ait été lui aussi atteint de ce mal ?
Elisabeth Barillé nous entraîne dans son univers et nous invite à réfléchir sur les liens entre les bruits et le silence, et sur le sens de l'écoute, car, pour elle, entendre est un choix, une ascèse.
Elle nous apprend qu'on n'entend pas qu'avec l'oreille, mais aussi avec ses sensations, ses émotions, et nous délivre un message « le siège de l'audition, c'est le coeur ».
C'c'est un très beau livre, profond et sensible. L'auteure a tiré une force de son handicap.
C'est une belle leçon de vie.
Une petite critique : le récit quelquefois un peu désordonné.

Très jeune, l'auteur contracte une maladie et se retrouve sourde d'une oreille. Elle essaie de faire en sorte que l'on ne se rende pas compte de son handicap. A l'école, elle se place très proche de l'enseignant qui ignore ce qu'elle ressent, mais lorsqu'un policier la siffle et qu'elle ne s'arrête pas avec son vélo, elle est obligée d'avouer qu'elle est sourde d'une oreille. Elle a cependant accepté son handicap et l'a transformé en avantage. Très intéressante la manière dont cette petite fille a su profiter de sa seule oreille valide d'où le titre du livre « L'oreille d'or ». Partage intéressant ! Leçon de vie. G
J'ai découvert ce roman dans la médiathèque près de chez moi.
Je suis complètement sortie de ma zone de confort en le choisissant car je ne lis, pour ainsi dire, jamais de témoignage.

Ici, nous découvrons Elisabeth Barillé qui est sourde d'une oreille depuis l'âge de 6 ans. Cette surdité s'est déclarée s'est produite en prenant un médicament pour soigner une infection des poumons…. le médecin le savait-il ? Personne n'aura la réponse !

Elle nous confie que sa surdité lui a appris à s'isoler. Si elle n'a pas envie d'écouter ce qu'on lui dit, elle se met du côté de l'oreille où elle n'entend pas. Elle préfère garder pour elle le fait qu'elle ait une oreille malentendante. Elle n'en parle à personne, même pas au service médical tel que l'assurance maladie. Elle fait en sorte que personne ne le remarque : à l'école, elle se met au premier rang pour pouvoir entendre la maîtresse…

Cet « handicap » lui permet d'apprécier le silence, la solitude et d'approfondir l'écriture. Elle le perçoit comme une sorte d'avantage, une chose bénéfique et non comme un fardeau. Elle affirme même que parfois elle entend, avec son oreille malade, des choses que son oreille valide ne perçoit pas. Je trouve cela assez incroyable.

J'ai apprécié ce témoignage mais je ne vous cache pas que l'écriture et la structure du « roman » m'ont parfois déstabilisé. J'ai trouvé que par moment, il y avait plusieurs idées mises bout à bout sans vraiment de lien. Je me sentais un peu perdue.

En revanche, j'ai apprécié qu'elle fasse référence à des personnes historiques tel que Beethoven qui avait des troubles auditifs très jeune et est devenu quasiment sourd à environ 31 ans. Et ça ne l'a pas empêché de continuer à composer en utilisant une technique particulière, celle de se mettre par terre, face à un piano et en ressentant les vibrations de la musique sur le sol.

Ce « roman » m'a plu mais je ne m'attendais pas à ce style d'écriture.
Cependant, je pense que je lirai davantage de témoignages à l'avenir car je trouve que c'est vraiment intéressant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis quelques années, je recherche et découvre des témoignages de personnes sourdes ou malentendantes. J'en ai déjà lu quelques uns comme ça et parfois j'aime ce que ces lectures m'apportent quand d'autres sont très décevantes. Manque de bol, avec ce titre on atterrit du mauvais côté…

L'oreille d'or est tellement court qu'il y en a finalement peu à dire. Plus qu'un vrai témoignage, j'ai eu l'impression de lire des scènes décousues. J'aurais aimé avoir un parcours plus complet de l'auteure. Son message est quand même assez stupéfiant : sa semi surdité (puisqu'elle a une oreille sourde et une oreille qui entend) est une chance qui lui permet de prétexter son handicap pour, quelque part, fuir la vie sociale. C'est très particulier et je n'adhère pas à ce message.

Qu'apprend-t-on dans ce livre ? Que, dans le cas particulier de l'auteure, elle vit très bien son handicap si la personne qui s'adresse à elle est du côté de sa bonne oreille. On est alors dans un témoignage très particulier qui ne reflète pas le handicap auditif de manière générale. J'ai du mal avec ces témoignages qui disent « oh je suis sourd mais tout va très bien! ». Ou comment desservir le message pour ce handicap qui est le handicap majoritaire en France (et oui contrairement à ce qu'on pourrait penser !) et qui, pour la majorité des gens est si difficile à vivre !

Alors à quand des témoignages vrais sur ces surdités mal diagnostiquées, sur ces parcours du combattant pour vivre avec la malentendance et sur cette société qui ne fait rien pour faire bouger les choses pour ces millions de personnes dont les oreilles ne fonctionnent pas bien ? (4 millions de personnes soit 6 à 8% de la population française).
Lien : https://liseusehyperfertile...
L'auteure nous initie à ses silences, à ses replis sur soi, à ses résistances au monde extérieur, à la vie normée d'une société qui entend bien, qui perçoit bien les sons alors qu'elle est confrontée à un problème de surdité partielle d'une oreille. Un handicap et une invitation à percevoir sa réalité, sa vie augmentée de ce que certains appellent un problème pour entendre et qu'elle potentialise en une affinités d'écoutes intérieures, sublimes, parfois éprouvantes, à fleur de peau. Un roman autobiographique où l'auteure ciselle son style et module sa voix pour nous initier aux arcanes de son oreille d'or.

On vient vers moi, on s'adresse à moi, on attend de moi la pareille, que je joue ma partition d'être pensant doué d'audition et de parole. Ne pas la jouer m'enfermerait du côté des infréquentables, dans le camp des fous et des folles. C'est sans issue: je dois quitter le velours du silence. (p. 19)
On ne peut vivre sans mémoire, on ne peut survivre sans oubli, ai-je écrit dans un précédent livre. La phrase sonne bien, mais elle est fausse : l'oubli est impossible, justement.
Sans doute faut-il n'être pas toujours seule pour rechercher la solitude, peut-être faut-il se savoir aimée pour laisser le portable sonner dans le vide.
Il faut être adulte à son tour pour mesurer les failles des infaillibles censés nous protéger, pour réaliser que les pères peuvent être de mauvais conducteurs, les mères des êtres torturés, parfois malfaisants, sans le vouloir.
La discrétion est une vertu de ringards, de perdants. Pour exister un tant soit peu, l'écrivain d'aujourd'hui doit être identifiable, comme un produit, un logo.
Faire don de sa personne à l'écriture, lui sacrifier son temps, ses plaisirs, s'avère désormais inutile. La profondeur n'est plus requise, le style n'est plus la distinction, ce qui compte désormais, ce n'est pas tant la reconnaissance que la célébrité. Reconnu ? Mieux encore, connu !