Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Depuis quelques années, je recherche et découvre des témoignages de personnes sourdes ou malentendantes. J'en ai déjà lu quelques uns comme ça et parfois j'aime ce que ces lectures m'apportent quand d'autres sont très décevantes. Manque de bol, avec ce titre on atterrit du mauvais côté…

L'oreille d'or est tellement court qu'il y en a finalement peu à dire. Plus qu'un vrai témoignage, j'ai eu l'impression de lire des scènes décousues. J'aurais aimé avoir un parcours plus complet de l'auteure. Son message est quand même assez stupéfiant : sa semi surdité (puisqu'elle a une oreille sourde et une oreille qui entend) est une chance qui lui permet de prétexter son handicap pour, quelque part, fuir la vie sociale. C'est très particulier et je n'adhère pas à ce message.

Qu'apprend-t-on dans ce livre ? Que, dans le cas particulier de l'auteure, elle vit très bien son handicap si la personne qui s'adresse à elle est du côté de sa bonne oreille. On est alors dans un témoignage très particulier qui ne reflète pas le handicap auditif de manière générale. J'ai du mal avec ces témoignages qui disent « oh je suis sourd mais tout va très bien! ». Ou comment desservir le message pour ce handicap qui est le handicap majoritaire en France (et oui contrairement à ce qu'on pourrait penser !) et qui, pour la majorité des gens est si difficile à vivre !

Alors à quand des témoignages vrais sur ces surdités mal diagnostiquées, sur ces parcours du combattant pour vivre avec la malentendance et sur cette société qui ne fait rien pour faire bouger les choses pour ces millions de personnes dont les oreilles ne fonctionnent pas bien ? (4 millions de personnes soit 6 à 8% de la population française).
Lien : https://liseusehyperfertile...