Critique de lire_libere_delivre

J'ai découvert ce roman dans la médiathèque près de chez moi.
Je suis complètement sortie de ma zone de confort en le choisissant car je ne lis, pour ainsi dire, jamais de témoignage.

Ici, nous découvrons Elisabeth Barillé qui est sourde d'une oreille depuis l'âge de 6 ans. Cette surdité s'est déclarée s'est produite en prenant un médicament pour soigner une infection des poumons…. le médecin le savait-il ? Personne n'aura la réponse !

Elle nous confie que sa surdité lui a appris à s'isoler. Si elle n'a pas envie d'écouter ce qu'on lui dit, elle se met du côté de l'oreille où elle n'entend pas. Elle préfère garder pour elle le fait qu'elle ait une oreille malentendante. Elle n'en parle à personne, même pas au service médical tel que l'assurance maladie. Elle fait en sorte que personne ne le remarque : à l'école, elle se met au premier rang pour pouvoir entendre la maîtresse…

Cet « handicap » lui permet d'apprécier le silence, la solitude et d'approfondir l'écriture. Elle le perçoit comme une sorte d'avantage, une chose bénéfique et non comme un fardeau. Elle affirme même que parfois elle entend, avec son oreille malade, des choses que son oreille valide ne perçoit pas. Je trouve cela assez incroyable.

J'ai apprécié ce témoignage mais je ne vous cache pas que l'écriture et la structure du « roman » m'ont parfois déstabilisé. J'ai trouvé que par moment, il y avait plusieurs idées mises bout à bout sans vraiment de lien. Je me sentais un peu perdue.

En revanche, j'ai apprécié qu'elle fasse référence à des personnes historiques tel que Beethoven qui avait des troubles auditifs très jeune et est devenu quasiment sourd à environ 31 ans. Et ça ne l'a pas empêché de continuer à composer en utilisant une technique particulière, celle de se mettre par terre, face à un piano et en ressentant les vibrations de la musique sur le sol.

Ce « roman » m'a plu mais je ne m'attendais pas à ce style d'écriture.
Cependant, je pense que je lirai davantage de témoignages à l'avenir car je trouve que c'est vraiment intéressant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..