AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246783497
288 pages
Grasset (07/03/2012)
3/5   4 notes
Résumé :
"Je n'avais pas entrepris ce voyage pour apprendre, pour désapprendre au contraire, ou pour me déprendre d'une connaissance rassurante et commode. Ne plus se protéger derrière les raisonnements, voir, d'abord, frôler, explorer, sentir, flairer les traces, c'était mon vrai but, au fond, oublier l'écrivain, retrouver l'enfant, et gentiment la tuer."

Pourquoi la narratrice de ce livre éprouve-t-elle un jour le besoin d'entreprendre un voyage en Russie ? ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
brigetoun
  27 novembre 2012
Un journal de voyage, un journal d'évolution intérieure - partir, retourner en Russie, la Russie de Poutine, après le voyage enfant avec le grand-père émigré en retour amer et sentimental dans les dernières années du communisme. Être poussée par la recherche de ce maillon, par les zones de mystères, par l'amour de ces souvenirs de la société russe venus de lui et de sa seconde femme, l'ancien amour qu'il est allé rechercher derrière ce rideau-frontière, mais prendre aussi comme guide, par désir et officiellement, Lou André-Salomé, l'admirée, et son voyage avec Rilke.
Le texte, divisé en étapes, mêle son regard sur la Russie actuelle, entre refus, sympathie, critique et lyrisme, avec des portraits de gens rencontrés, les souvenirs de l'enfance et de la vie avec le grand père, l'histoire des parents, et Lou, des passages de son livre de souvenirs, une recherche des lieux qui la plupart du temps ne sont guère reconnaissable, avec un journal de ce que ce voyage construit, reconstruit en elle - et ce qu'est pour elle l'écriture.
Une réflexion aussi sur ce que sont la vérité, le mensonge...
Une belle lecture
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
vertescollines
  20 décembre 2016
Pourquoi j'avais lu ce livre ? Pour m'imprégner de cette Russie. Pour comprendre cette Révolution d'Octobre. Pour comprendre ce que les Russes Blancs avaient craint et fui. Pour comprendre pourquoi en 1917 la Russie a basculé vers le premier Etat totalitaire du XXème Siècle et cela malgré la Bourgeoisie, la Noblesse, les intellectuels....
Mais ce n'est que l'histoire d'un écrivain qui part sur les traces d'une auteur Russe et de ses ancêtres. Son Grand-Oncle serait mort dans de tragiques événements. Mais elle n'en trouve pas trace. L'ambiance Russe actuelle y est bien rendu. Mais c'est surtout sa quête identitaire qui guide ce personnage. Quelques réflexions aussi légitimes sur la Russie actuelle, les conséquences de la Pérestroika : Comment enseigne-t-on l'histoire en Russie ? Un peu déçu de n'avoir pas encore assez de matière pour comprendre la complexité de cette histoire, de cette âme Russe. Ce livre se lit bien. le style est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
pacaa
  26 septembre 2017
Lu en Octobre 2016
Journal Intime. Beaucoup d'informations au début. Je n'ai pas accroché, pas de sentiment ressenti mais on comprend le personnage et l'objectif.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress   06 avril 2012
C'est un périlleux défi que s'est lancé à elle-même la romancière et essayiste Elisabeth Barillé […].
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
krzysvancokrzysvanco   28 mars 2019
A ce sujet, Vika conseille de ne jamais me séparer de mon passeport, j'apprends aussi comment dire : je suis en Russie sur l'invitation des autorités françaises, c'est à moitié vrai, mais Vika prétend que le mensonge est la langue du pays. La seule vraiment ? Vika s'amuse de mon innocence.
Commenter  J’apprécie          150
brigetounbrigetoun   27 novembre 2012
Rester vivante, j'y tenais, bien sûr, mais j'entendais aussi rester ouverte au risque de vivre. Le désir et l'angoisse, le confort du connu et l'attrait du mystère, la prudence et l'intrépidité, la sagesse et la fougue. Harmoniser tout cela en un seul corps, une seule vie, c'est bien cela le difficile, peut-être avais-je entrepris ce voyage pour trouver le point d'équilibre, ou l'endroit en moi-même à partir duquel le construire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
krzysvancokrzysvanco   28 mars 2019
Je n'ai jamais été violée, pourtant, dès lors que le jour baisse et que les rues se vident, mon ventre se noue.
Cette peur, les hommes ne peuvent la concevoir qu'en pensée, alors que les femmes, toutes les femmes, la sentent courir dans leurs veines.
Commenter  J’apprécie          70
brigetounbrigetoun   27 novembre 2012
Je ne regardais plus la maison, je prenais la mesure du ciel qu'avait respiré Georges, je me déployais dans le temps, je voyais Georges trottant dans la cour à l'endroit même où je me tenais, la nuque raide, les yeux levés, je voyais l'enfant blond qui naîtrait de lui, ma mère, trottant dans le jardin d'un pavillon 1930, en meulière, sur l'allée de gravier où je ferais à mon tour l'épreuve des premiers pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vertescollinesvertescollines   20 décembre 2016
Me voilà aujourd'hui en possession de soixante-sept photos de famille prise en Russie entre 1860 et 1915. Comme à de vieilles fourrures, je leur fais prendre l'air, l'émotion qui me saisit quand je les dispose devant moi finira bien par s'éteindre ; pour le moment, elle me jette toujours sur des charbons ardents.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elisabeth Barillé (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Barillé
Elisabeth Barillé - "Un amour à l'aube" et "Une légende russe" .A l'occasion de la première édition du salon Russkaya Literatura qui s'est tenue les 7-8-9 novembre à l'Espace des Blancs Manteaux à Paris, rencontre avec Elisabeth Barillé autour de ses ouvrages "Un amour à l'aube" aux éditions Grasset. http://www.mollat.com/livres/barille-elisabeth-amour-aube-amedeo-modigliani-anna-akhmatova-9782246803928.html et "Une légende russe" aux éditions Grasset. http://www.mollat.com/livres/barille-elisabeth-une-legende-russe-9782246783497.html Notes de Musique : ?I've Been Waiting For You? (by Silence Is Sexy). Free Music Archive.
+ Lire la suite
autres livres classés : grand-pèreVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2717 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre