Éditeur : Editions ActuSF (06/12/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)
Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l’actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l’humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale.

Rédigé par le spécialiste français de l’auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son œuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne Barillier ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  15 mars 2020
J'ai toujours aimé la science-fiction d'aussi loin que je m'en souvienne et Philip K. Dick est l'un des auteurs cultes de ce genre littéraire. Cependant, je l'ai d'abord découvert grâce aux adaptations de ses romans et nouvelles au cinéma et à la télévision. Je n'ai commencé que l'an passé à vraiment me frotter à sa plume avec Ubik que j'ai beaucoup aimé. Alors quand j'ai vu à la dernière Masse critique que je pouvais gagner ce petit essai assez court permettant aux néophytes de le découvrir, je me suis dit que c'était fait pour moi.
Contrairement au guide de Lovecraft que j'ai lu chez le même éditeur, nous sommes cette fois dans la collection Hélios de l'éditeur. L'ouvrage compte également 100 pages de plus et l'auteur est cette fois Etienne Barillier, spécialiste français de l'auteur qui tient également un site internet sur l'actualité dickienne : www.dickien.fr
En 307 pages, il fait sur le même modèle que son prédécesseur le tour des questions que pourrait se poser quelqu'un qui veut découvrir K.Dick. Il a lui aussi un style très direct et simple. C'est agréable et très accessible, en plus d'être vraiment complet grâce à un réel souci du détail de sa part. Mon seul reproche tient à l'organisation des différentes parties que je n'aurais pas agencées ainsi et que je n'ai donc pas lues dans l'ordre proposé.
Après une courte préface, l'ouvrage s'ouvre directement sur une note sur la chronologie des textes, question importante pour le travail de K.Dick. Puis il répond rapidement à 10 questions qui sont souvent posées sur l'auteur, avant de rentrer dans le vif du sujet et de présenter les livres de l'écrivain dans l'ordre chronologique et avec le plus d'exhaustivité possible. C'est ainsi la partie la plus longue de l'ouvrage, environ 100 pages, où l'on traite aussi bien de ses romans que de ses nouvelles. L'auteur met en perspective leur contexte d'écriture mais également ce qui les anime et c'est très intéressant pour permettre au lecteur de faire le choix entre ce qu'il aura envie de découvrir ou non, mais c'est un peu succinct à mon goût, nombre oblige : 51 ouvrages abordés quand même ! C'est suivi ensuite par un point sur un texte très particulier de l'auteur : l'Exégèse.
Le souci est venu pour moi, qu'on ne parle de la vie de l'auteur qu'ensuite cette vaste présentation de son oeuvre, où est souvent fait référence à celle-ci pourtant. de plus, à peine plus de 10 pages y sont consacrées, c'est fort peu et c'est un peu frustrant. C'est heureusement complété par 10 questions que l'on se pose sur lui qui complètent un peu cette courte biographie.
Arrive ensuite une partie fort intéressante pour moi qui ai découvert l'auteur par ce biais : l'analyse des adaptations de K. Dick au cinéma, à la radio et à la télévision sur 70 pages. C'est très complet et j'ai appris plein de choses notamment sur la fidélité ou non des adaptations. Ça fait à nouveau un bon guide pour qui souhaite le découvrir par ce biais puisque l'auteur ne se gêne pas pour nous dire si c'est bon ou médiocre.
L'avant-dernière partie du livre, une trentaine de page, propose un balayage de l'influence de l'auteur dans le cinéma, le théâtre, la télévision, la bande-dessinée, la musique et même les jeux-vidéos. Il y en a pour tous les goûts ! Enfin, si l'on souhaite compléter cet ouvrage déjà très complet l'auteur nous propose tout plein de sources, toujours commentées, dans lesquelles nous pouvons aller piocher pour enrichir nos connaissances.
Dans l'ensemble, j'ai à nouveau été séduite par le concept du livre, qui permet de découvrir rapidement un auteur et son oeuvre, et d'aider le lecteur à sélectionner ce qui pourrait l'intéresser. C'est mon cas. Je regrette juste que certaines parties soient un peu plus faibles, comme la biographie qui est pourtant une part essentielle de ce type d'ouvrage pour moi. Je l'ai donc moins aimé que le guide sur Lovecraft que j'ai trouvé plus complet, plus analytique et critique. On sentait plus la pensée de son auteur. Ça m'a tout de même donné envie de lire et voir certains textes de Philip K.Dick et certaines de ses adaptations mais aussi d'en apprendre plus sur l'homme.
ludi33
  04 mai 2021
Philip K. Dick est un auteur phare de la science fiction, une icône qui m'a toujours a la fois fascinée et un peu impressionnée. Résultat, j'hésite toujours à me plonger dans son oeuvre et n'ai lu que Deus irae (même si j'ai vu pas mal d'adaptation de ses histoires). Alors un guide sur un tel auteur m'a paru une bonne idée pour une entrée en matière.
Ici Étienne Barillier nous présente l'auteur à travers plusieurs facettes : ses oeuvres, sa vie et les adaptations. Il compile une séries de fiches courtes pour présenter les romans et adaptations, avec résumés, analyse et contextualisation (voire même anecdote sur la genèse). Çà pourrait être rébarbatif, pourtant, Etienne Barillier, en bon passionné arrive à nous travers son enthousiasme sans jamais ennuyer. Il y a aussi des questions-réponses, façon FAQ, qui permettent de déculpabiliser ceux qui, comme moi, on un peu peur de se lancer dans la lecture des livres d'un tel mythe. D'autant qu'il termine par des conseils de lecture.
En nous offrant une mine d'information et sans donner l'impression d'étaler sa science, ce petit guide très complet plaira tant aux néophytes comme moi, qu'à ceux qui ont déjà lu plusieurs livres de Philip K. Dick
DocteurVeggie
  15 septembre 2020
Philippe K Dick. J'ai connu cet auteur par une connaissance assez friande de l'auteur et qui avait présenté plusieurs des ses ouvrages de manière assez dynamique pour en suscité par curiosité. Si de base, je ne suis pas fan de science-fiction, je dois dire que j'ai aimé les livres que j'ai lu de l'auteur. Ce petit coté seventies me m'avait pas déplu. Ubik et le temps désarticulés.
Lorsque je l'ai vu dans la sélection du Masse Critique, je l'avais sélectionne en espérant en apprendre plus sur l'auteur dont je connaissais uniquement quelques nébuleuses anecdotes.
Je dois avouer que je n'ai pas été déçu, il s'agit un guide sous format poche assez compact qui regorge de détails, d'entretiens, de présentations chronologiques à propos des oeuvres de Dick.
Ce que j'ai aimé, c'est la manière dont l'auteur nous invite à découvrir l'auteur, ses origines, sa vie, sa manière de voir le monde en laissant de coté le pathos. C'est assez bienveillant sans tomber dans le coté « regardez, je vais vous présenter un auteur maudit », c'est agréable et appréciable. Tout comme la dernière partie qui serait un peu post-mortem avec l'influence de Dick au théâtre, à la radio, au cinéma etc.
Il n'y a ni rature ni fioriture comme l'aurait d'ailleurs fait, lui-même, Dick. La manière de présenter le bouquin me fait penser à la la science-fiction dans le sens où l'auteur du livre répond à dix questions, puis vient à présenter les ouvrages de Dick à un moment précis qui permette aux lecteurs de faire des choix ciblés quant à ce qu'ils voudraient lire, puis revient à dix questions et repart répondre à un autre salve de questions. C'était intéressant et d'ailleurs, je crois que j'éprouve beaucoup de sympathie pour Dick qui tirait des casseroles aux pieds qu'il tentait tant bien que mal d'atténuer.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un moment agréable à découvrir l'oeuvre d'un auteur dont je connaissais le nom, mais pas grand chose de sa carte du monde.
Merci encore à Babelio et aux éditions Actusf / Hélios pour cet ouvrage.
celindanae
  04 mars 2020
Les éditions Actusf ont déjà publié plusieurs petit guide au format poche comme le Guide Lovecraft de Christophe Thillle guide Steampunk de Étienne Barillier et Arthur Morgan, ou encore le guide de l'uchronie. C'est à nouveau Étienne Barillier que l'on retrouve aux commande de ce guide consacré à l'un des écrivains les plus adaptés au cinéma et dont une grande partie des oeuvres restent pourtant assez méconnues, Philip K.Dick.
Ces guides ont pour vocation d'en savoir plus sur un sujet ou un auteur, d'apprendre à connaitre ses oeuvres en essayant d'en discerner les grands traits. Ils sont destinés à toutes personnes désirant approfondir ses connaissances sur le sujet, mais pas forcément aux passionnés qui connaitront déjà à peu près tout du contenu. Ce qui est parfait pour moi, car si j'ai vu beaucoup de films adaptés de textes de Philip K.Dick, j'ai juste lu quelques nouvelles de l'auteur et pas (encore) de roman. J'ai ainsi voulu en apprendre plus sur cet auteur très prolifique grâce à ce guide.
Le livre est découpé en plusieurs parties: tout d'abord Étienne Barillier répond à 10 questions sur Philip K.Dick, puis propose un aperçu de tous les romans et nouvelles écrits par l'auteur (et il y en a vraiment beaucoup), ils sont classés par date d'écriture. Pour chacun d'eux il y a le synopsis et des commentaires de Étienne Barillier. Cela permet de se faire une idée de chaque texte et de voir lesquels on a envie de lire ou de mieux connaitre. On découvre ainsi l'étendue des textes écrits par Philip K.Dick, loin de se résumer aux plus connus.
Ensuite viennent à nouveau 10 questions sur l'Exégèse puis des éléments de la biographie de Philip K.Dick. L'auteur a eu une vie assez chaotique, faites de hauts avec la publication du Maitre du haut château et de beaucoup de bas aussi. On y apprend les difficultés qu'a eu l'auteur a vivre de sa plume. La découverte de l'homme et de sa vie est intéressante dans la mesure où on peut mieux comprendre ce qui l'a influencé pour tel ou tel texte.
La dernière partie du livre est passionnante, elle concerne les différentes adaptations des oeuvres de Philip K.Dick et pas seulement au cinéma. Les anecdotes sur les films sont vraiment nombreuses et captivantes. Entre les premiers pas sur une adaptation et le résultat final, il peut se passer des années et un véritable gouffre. Étienne Barillier aborde les différences entre les films et les textes qui en sont à l'origine. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages notamment sur le tournage de Blade Runner ou Total Recall. Pour terminer cette partie, Étienne Barillier parle des films qui ne sont pas tirés de textes de Philip K.Dick mais qui s'en inspirent en expliquant pourquoi. C'est vraiment très bien fait. Les connaissances de l'auteur autant au niveau de l'oeuvre de Philip K.Dick que du cinéma sont impressionnantes.
Comme tous les autres guides parus dans cette collection, ce guide Philip K.Dick est un excellent point d'entrée vers l'univers de l'auteur. le guide est complet, clair et se lit avec beaucoup de plaisir. Il donne des idées de lecture ou de films à voir. Un livre à garder sous le coude pour relire certains passages, et garder en mémoire les indispensables à lire de Philip K.Dick.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Bleuopale
  29 janvier 2020
Etienne Barillier nous propose un guide bien pensé et au contenu varié dont voici le sommaire :
10 questions sur Philip K. Dick
Les livres de Philip K.Dick
10 questions sur l'Exégèse
Biographie : Philip K. Dick, fragments d'une vie
Adapter Dick
C'est Dickien
Les études sur Philip K. Dick

J'ai trouvé que ce guide pouvait se lire comme un roman. Rythmé et plein d'anecdotes sur Philip K. Dick comme sur l'adaptation de ses romans et nouvelles, Etienne Barillier nous offre une immersion au sein de l'oeuvre (impressionnante) de cet auteur de SF prolifique. J'avoue que j'ai dégusté la centaine de pages qui parle des livres de Dick. Pour chaque titre, nous retrouvons les informations sur les parutions VO et VF, le synopsis et les commentaires d'Etienne Barillier. Et ce sont les commentaires qui font beaucoup pour comprendre chaque livre et certains des fils conducteurs qui relient l'ensemble de l'oeuvre de Philip K. Dick.
J'ai ainsi noté les titres de livres que j'aimerai découvrir :
L'oeil dans le ciel : "Premier roman de Dick publié sous son nom seul..."
le temps désarticulé : "Le premier chef d'Oeuvre de Dick, sans l'ombre d'un doute."
Glissement de temps sur Mars : "Le travail d'écriture est époustouflant : jamais il n'aura poussé aussi loin la complexité narrative."
le dieu venu du Centaure : "Le livre est magnifique même si sombre et pessimiste, plein d'inquiétudes métaphysique".
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? :"Point de monde divergent ou de réalité truquée ici, seule l'humanité et son triste avenir. Un chef-d'oeuvre."
Coulez mes larmes, dit le policier : "Philip K. Dick se met lui-même en scène. Dans une mise en abyme, les protagonistes parlent d'un roman de science-fiction... écrit par Philip K. Dick."
Substance mort : "Il (PKD) allait prendre quatre ans pour écrire Substance mort. le roman se nourrit littéralement de son expérience après le départ de Nancy, quand, à la dérive, il s'entoure d'une faune plus ou moins bienveillante. Que dire sinon que c roman est sublime ?"
Transmigration de Timothy Archer : "Le personnage d'Angel Archer provient d'un débat avec Ursula LeGuin dans les pages de Science Fiction Review portant sur le thème de la religion dans ses précédents livres et son incapacité à écrire un personnage féminin."

La biographie de Philip K. Dick est elle aussi passionnante, et pourtant la découverte de l'homme derrière l'oeuvre est souvent à double tranchant. Je reste impressionnée de savoir que pratiquement toute sa vie, Philip K. Dick n'a été qu'écrivain avec des hauts et des bas, une vie privée chaotique mais une bibliographie riche et des romans qui deviendront des classiques de la SF. La biographie est assez courte mais les deux séries de dix questions sur Philip K. Dick complète bien ce panorama :
La dernière partie sur les adaptations des textes de Philip K. Dick est tout aussi intéressante, pleine d'informations et d'anecdotes notamment sur les films tirés des livres de Dick, les réussites comme les échecs. J'ai particulièrement aimé les passages sur les films Planète Hurlante et Total Recall.
Au final, outre une liste de livres de Philip K. Dick que j'aimerai découvrir, il y a plusieurs autres lectures sur l'auteur qui me tentent :
Regard sur Philip K. Dick dirigé par Hélène Collon
Bifrost n°18 : numéro spécial Philip K. Dick
Phil de Laurent Queyssi et Mauro Marchesi
Ce guide est vraiment une très bonne porte d'entrée dans l'univers de l'auteur d'Ubik. Bien pensé, les commentaires d'Etienne Barillier sont passionnants et ce guide se lit avec une aisance telle que je l'ai dévoré en deux jours. Un gros coup de coeur pour ce livre qui est maintenant rempli de post-it annoté afin de poursuivre ma découverte de cet auteur de SF qui sait si bien jouer avec la réalité.
Mon petit doigt m'a également dit qu'une réédition des nouvelles de Philip K. Dick se profilait à l'horizon, j'ai hâte !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..

BleuopaleBleuopale   29 janvier 2020
Que pensait Philip K. Dick de ses livres ?

"Dick avait une tendance à être particulièrement sévère avec ses textes, même s'il savait en reconnaitre les qualités."
BleuopaleBleuopale   29 janvier 2020
Est-ce que Philip K. Dick n'avait pas de style ?

"Soyons sérieux. La question de l'absence de style de Dick est une critique récurrente aussi caricaturale que réductrice. Dick a une écriture sèche, efficace, presque neutre par moment. Cette dernière lui permettait d'aller vite et à l'essentiel."
DubsjpDubsjp   30 décembre 2019
"Un auteur majeur. Un auteur de science-fiction. Un génie, un fou, un visionnaire. Toutes ces étiquettes collent à l'œuvre et à la vie de Philip K. Dick, avec une permanence qui a entraîné bien des raccourcis et des malentendus sur l'homme et ses livres."
lehibooklehibook   03 août 2020
Philip K. Dick était-il fou?
Oui, non, peut-être , peu importe.