Citations sur Le guide Philip K.Dick (5)

Que le cinéma se soit interessé à Dick n'est en soi guère étonnant. Ses romans comme ses nouvelles sont porteurs de concepts et d'idées fortes qui peuvent être aisément transposés de manière visuelle : le trouble du réel, l'homme face à la conspiration, la paranoïa et la technologie, le thème du double...
Philip K. Dick était-il fou?
Oui, non, peut-être , peu importe.
Que pensait Philip K. Dick de ses livres ?

"Dick avait une tendance à être particulièrement sévère avec ses textes, même s'il savait en reconnaitre les qualités."
Est-ce que Philip K. Dick n'avait pas de style ?

"Soyons sérieux. La question de l'absence de style de Dick est une critique récurrente aussi caricaturale que réductrice. Dick a une écriture sèche, efficace, presque neutre par moment. Cette dernière lui permettait d'aller vite et à l'essentiel."
"Un auteur majeur. Un auteur de science-fiction. Un génie, un fou, un visionnaire. Toutes ces étiquettes collent à l'œuvre et à la vie de Philip K. Dick, avec une permanence qui a entraîné bien des raccourcis et des malentendus sur l'homme et ses livres."