Critique de adrock

Un guide sur l'oeuvre de Dick par Etienne Barillier aux éditions Actu SF, reçu lors de la Masse Critique Non Fiction. Merci Babelio et Actu SF !

Difficile quand on apprécie Philip K. Dick de faire le tri dans l'océan de nouvelles, romans ou de films qui existent. Ce guide signé Etienne Barillier vient remettre de l'ordre dans ce bordel. C'est, il me semble, une réédition et une mise à jour d'une précédente version.

Le livre se présente sous un format poche et est découpé en plusieurs parties : romans, courte bio, adaptations (en BD, TV, ciné ou autres), bibliographie, etc

Le gros du guide concerne les nombreux romans, classés par date d'écriture. Une fiche de lecture d'une ou deux pages avec synopsis et commentaire de l'oeuvre détaille chaque livre. Bien pratique pour faire son marché et se faire une idée de ce que l'on a raté en dehors des grands classiques !

La seconde partie intéressante est celle concernant les adaptations cinématographiques (existantes ou non). C'est assez drôle de découvrir la genèse de certains films , ou les différences entre ceux-ci et leur matériau d'origine.

Il y a aussi une section sur l'Exégèse, pour les gens qui seraient assez fous pour s'y attaquer.

C'est un guide très pratique pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur l'auteur et découvrir certaines de ses oeuvres moins connues. On y voit quand même plus clair sur la carrière, les idées et l'évolution de Dick au fil du temps après l'avoir lu. Nul doute que je le ressortirais pour me choisir une prochaine lecture prochainement. Seul regret : je trouve qu'il reste pas mal de coquilles, erreurs de relecture ou tournures de phrases étranges qui bloquent parfois la lecture.