Critique de ludi33

ludi33
  04 mai 2021
Philip K. Dick est un auteur phare de la science fiction, une icône qui m'a toujours a la fois fascinée et un peu impressionnée. Résultat, j'hésite toujours à me plonger dans son oeuvre et n'ai lu que Deus irae (même si j'ai vu pas mal d'adaptation de ses histoires). Alors un guide sur un tel auteur m'a paru une bonne idée pour une entrée en matière.
Ici Étienne Barillier nous présente l'auteur à travers plusieurs facettes : ses oeuvres, sa vie et les adaptations. Il compile une séries de fiches courtes pour présenter les romans et adaptations, avec résumés, analyse et contextualisation (voire même anecdote sur la genèse). Çà pourrait être rébarbatif, pourtant, Etienne Barillier, en bon passionné arrive à nous travers son enthousiasme sans jamais ennuyer. Il y a aussi des questions-réponses, façon FAQ, qui permettent de déculpabiliser ceux qui, comme moi, on un peu peur de se lancer dans la lecture des livres d'un tel mythe. D'autant qu'il termine par des conseils de lecture.
En nous offrant une mine d'information et sans donner l'impression d'étaler sa science, ce petit guide très complet plaira tant aux néophytes comme moi, qu'à ceux qui ont déjà lu plusieurs livres de Philip K. Dick