AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,96

sur 14 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Foxfire
  06 juillet 2021
J'ai bien l'intention de lire tout Dick. Je suis encore loin du compte, pour le moment je n'ai lu que 7 ou 8 romans et quelques nouvelles ainsi que la biographie de Dick par Lawrence Sutin qui fait autorité. Bien qu'il me reste pléthore d'oeuvres de l'auteur à lire, je me considère déjà comme Dickienne. Non pas que je prétende avoir une grande connaissance en la matière mais parce que les oeuvres de Dick me parlent de façon très personnelle, me secouent cérébralement et émotionnellement d'une façon qu'aucun autre auteur ne parvient à faire. C'est sans doute pour cela que j'ai besoin d'espacer mes lectures de Dick, l'expérience est à chaque fois trop intense pour être réitérée de façon trop rapprochée. Cet intérêt fort et marqué pour Dick m'a amené à cocher ce « guide » lors de la dernière opération masse critique. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Actu SF pour l'envoi de ce livre.

Je ne parlerai pas de déception, j'ai pris plaisir à lire cette évocation de Dick mais je n'ai pas été emballée non plus. Je pense que l'ouvrage d'Etienne Barillier s'adresse avant tout aux néophytes, en tout cas à ceux qui connaissent peu Dick. Et je pense que pour ceux qui sont dans ce cas le livre de Barillier constituera une porte d'entrée idéale. Quant à moi, je n'ai pas appris grand-chose. Il faut dire que j'ai lu « Invasions divines » de Lawrence Sutin, biographie très complète, très documentée de l'auteur et qui analysait très bien les correspondances entre l'oeuvre et la vie de l'auteur. Alors forcément, ce guide parait un brin anecdotique à côté.

Je me montre sans doute trop sévère à l'égard d'un ouvrage qui ne m'était pas destiné. Et ce d'autant plus que j'ai passé un bon moment tout de même, c'est toujours agréable de lire au sujet d'un auteur qu'on admire. Je conseille « le guide Philip K. Dick » à tous ceux qui auraient envie de découvrir cet auteur magistral sans savoir par quel bout le prendre ou à ceux qui ont lu quelques-uns de ses ouvrages mais ne sont pas encore totalement des Dickiens.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4311
Tachan
  15 mars 2020
J'ai toujours aimé la science-fiction d'aussi loin que je m'en souvienne et Philip K. Dick est l'un des auteurs cultes de ce genre littéraire. Cependant, je l'ai d'abord découvert grâce aux adaptations de ses romans et nouvelles au cinéma et à la télévision. Je n'ai commencé que l'an passé à vraiment me frotter à sa plume avec Ubik que j'ai beaucoup aimé. Alors quand j'ai vu à la dernière Masse critique que je pouvais gagner ce petit essai assez court permettant aux néophytes de le découvrir, je me suis dit que c'était fait pour moi.

Contrairement au guide de Lovecraft que j'ai lu chez le même éditeur, nous sommes cette fois dans la collection Hélios de l'éditeur. L'ouvrage compte également 100 pages de plus et l'auteur est cette fois Etienne Barillier, spécialiste français de l'auteur qui tient également un site internet sur l'actualité dickienne : www.dickien.fr

En 307 pages, il fait sur le même modèle que son prédécesseur le tour des questions que pourrait se poser quelqu'un qui veut découvrir K.Dick. Il a lui aussi un style très direct et simple. C'est agréable et très accessible, en plus d'être vraiment complet grâce à un réel souci du détail de sa part. Mon seul reproche tient à l'organisation des différentes parties que je n'aurais pas agencées ainsi et que je n'ai donc pas lues dans l'ordre proposé.

Après une courte préface, l'ouvrage s'ouvre directement sur une note sur la chronologie des textes, question importante pour le travail de K.Dick. Puis il répond rapidement à 10 questions qui sont souvent posées sur l'auteur, avant de rentrer dans le vif du sujet et de présenter les livres de l'écrivain dans l'ordre chronologique et avec le plus d'exhaustivité possible. C'est ainsi la partie la plus longue de l'ouvrage, environ 100 pages, où l'on traite aussi bien de ses romans que de ses nouvelles. L'auteur met en perspective leur contexte d'écriture mais également ce qui les anime et c'est très intéressant pour permettre au lecteur de faire le choix entre ce qu'il aura envie de découvrir ou non, mais c'est un peu succinct à mon goût, nombre oblige : 51 ouvrages abordés quand même ! C'est suivi ensuite par un point sur un texte très particulier de l'auteur : l'Exégèse.

Le souci est venu pour moi, qu'on ne parle de la vie de l'auteur qu'ensuite cette vaste présentation de son oeuvre, où est souvent fait référence à celle-ci pourtant. de plus, à peine plus de 10 pages y sont consacrées, c'est fort peu et c'est un peu frustrant. C'est heureusement complété par 10 questions que l'on se pose sur lui qui complètent un peu cette courte biographie.

Arrive ensuite une partie fort intéressante pour moi qui ai découvert l'auteur par ce biais : l'analyse des adaptations de K. Dick au cinéma, à la radio et à la télévision sur 70 pages. C'est très complet et j'ai appris plein de choses notamment sur la fidélité ou non des adaptations. Ça fait à nouveau un bon guide pour qui souhaite le découvrir par ce biais puisque l'auteur ne se gêne pas pour nous dire si c'est bon ou médiocre.

L'avant-dernière partie du livre, une trentaine de page, propose un balayage de l'influence de l'auteur dans le cinéma, le théâtre, la télévision, la bande-dessinée, la musique et même les jeux-vidéos. Il y en a pour tous les goûts ! Enfin, si l'on souhaite compléter cet ouvrage déjà très complet l'auteur nous propose tout plein de sources, toujours commentées, dans lesquelles nous pouvons aller piocher pour enrichir nos connaissances.

Dans l'ensemble, j'ai à nouveau été séduite par le concept du livre, qui permet de découvrir rapidement un auteur et son oeuvre, et d'aider le lecteur à sélectionner ce qui pourrait l'intéresser. C'est mon cas. Je regrette juste que certaines parties soient un peu plus faibles, comme la biographie qui est pourtant une part essentielle de ce type d'ouvrage pour moi. Je l'ai donc moins aimé que le guide sur Lovecraft que j'ai trouvé plus complet, plus analytique et critique. On sentait plus la pensée de son auteur. Ça m'a tout de même donné envie de lire et voir certains textes de Philip K.Dick et certaines de ses adaptations mais aussi d'en apprendre plus sur l'homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LeaTouchBook
  15 juillet 2021
Qui ne connait pas Philip K. Dick ? Auteur incontournable dans le genre de la science-fiction, j'ai adoré tous ses livres. J'avais envie d'en savoir plus sur lui et son oeuvre, la proposition de ce titre dans la Masse Critique Babelio était l'occasion parfaite pour moi d'approfondir mes connaissances.

Ce guide proposé par Étienne Barillier est exhaustif et complet, on aborde chaque titre de l'auteur, ses influences, sa vie, les adaptations inspirées de son oeuvre. C'est complet et cela permet de faire un tour d'horizon intéressant.

Si j'ai été relativement convaincue par le fond de ce guide, j'ai été néanmoins un peu déçue par la forme. En effet, j'ai eu l'impression de lire la page Wikipédia de l'auteur : tout est écrit de façon cataloguée sans chercher à être forcément agréable à lire. C'est donc très facile d'accès, très clair et limpide mais cela manque un peu de passion et d'implication de la part de l'auteur. C'est très objectif et pédagogique mais je pense qu'il aurait été possible de rendre cela plus passionnant et addictif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1158 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre