AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 14 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les éditions Actusf ont déjà publié plusieurs petit guide au format poche comme le Guide Lovecraft de Christophe Thillle guide Steampunk de Étienne Barillier et Arthur Morgan, ou encore le guide de l'uchronie. C'est à nouveau Étienne Barillier que l'on retrouve aux commande de ce guide consacré à l'un des écrivains les plus adaptés au cinéma et dont une grande partie des oeuvres restent pourtant assez méconnues, Philip K.Dick.

Ces guides ont pour vocation d'en savoir plus sur un sujet ou un auteur, d'apprendre à connaitre ses oeuvres en essayant d'en discerner les grands traits. Ils sont destinés à toutes personnes désirant approfondir ses connaissances sur le sujet, mais pas forcément aux passionnés qui connaitront déjà à peu près tout du contenu. Ce qui est parfait pour moi, car si j'ai vu beaucoup de films adaptés de textes de Philip K.Dick, j'ai juste lu quelques nouvelles de l'auteur et pas (encore) de roman. J'ai ainsi voulu en apprendre plus sur cet auteur très prolifique grâce à ce guide.

Le livre est découpé en plusieurs parties: tout d'abord Étienne Barillier répond à 10 questions sur Philip K.Dick, puis propose un aperçu de tous les romans et nouvelles écrits par l'auteur (et il y en a vraiment beaucoup), ils sont classés par date d'écriture. Pour chacun d'eux il y a le synopsis et des commentaires de Étienne Barillier. Cela permet de se faire une idée de chaque texte et de voir lesquels on a envie de lire ou de mieux connaitre. On découvre ainsi l'étendue des textes écrits par Philip K.Dick, loin de se résumer aux plus connus.

Ensuite viennent à nouveau 10 questions sur l'Exégèse puis des éléments de la biographie de Philip K.Dick. L'auteur a eu une vie assez chaotique, faites de hauts avec la publication du Maitre du haut château et de beaucoup de bas aussi. On y apprend les difficultés qu'a eu l'auteur a vivre de sa plume. La découverte de l'homme et de sa vie est intéressante dans la mesure où on peut mieux comprendre ce qui l'a influencé pour tel ou tel texte.

La dernière partie du livre est passionnante, elle concerne les différentes adaptations des oeuvres de Philip K.Dick et pas seulement au cinéma. Les anecdotes sur les films sont vraiment nombreuses et captivantes. Entre les premiers pas sur une adaptation et le résultat final, il peut se passer des années et un véritable gouffre. Étienne Barillier aborde les différences entre les films et les textes qui en sont à l'origine. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages notamment sur le tournage de Blade Runner ou Total Recall. Pour terminer cette partie, Étienne Barillier parle des films qui ne sont pas tirés de textes de Philip K.Dick mais qui s'en inspirent en expliquant pourquoi. C'est vraiment très bien fait. Les connaissances de l'auteur autant au niveau de l'oeuvre de Philip K.Dick que du cinéma sont impressionnantes.

Comme tous les autres guides parus dans cette collection, ce guide Philip K.Dick est un excellent point d'entrée vers l'univers de l'auteur. le guide est complet, clair et se lit avec beaucoup de plaisir. Il donne des idées de lecture ou de films à voir. Un livre à garder sous le coude pour relire certains passages, et garder en mémoire les indispensables à lire de Philip K.Dick.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          80
Philip K. Dick est un auteur phare de la science fiction, une icône qui m'a toujours a la fois fascinée et un peu impressionnée. Résultat, j'hésite toujours à me plonger dans son oeuvre et n'ai lu que Deus irae (même si j'ai vu pas mal d'adaptation de ses histoires). Alors un guide sur un tel auteur m'a paru une bonne idée pour une entrée en matière.
Ici Étienne Barillier nous présente l'auteur à travers plusieurs facettes : ses oeuvres, sa vie et les adaptations. Il compile une séries de fiches courtes pour présenter les romans et adaptations, avec résumés, analyse et contextualisation (voire même anecdote sur la genèse). Çà pourrait être rébarbatif, pourtant, Etienne Barillier, en bon passionné arrive à nous travers son enthousiasme sans jamais ennuyer. Il y a aussi des questions-réponses, façon FAQ, qui permettent de déculpabiliser ceux qui, comme moi, on un peu peur de se lancer dans la lecture des livres d'un tel mythe. D'autant qu'il termine par des conseils de lecture.
En nous offrant une mine d'information et sans donner l'impression d'étaler sa science, ce petit guide très complet plaira tant aux néophytes comme moi, qu'à ceux qui ont déjà lu plusieurs livres de Philip K. Dick
Commenter  J’apprécie          70
Superbe boulot d'un expert Français du géant de la SF P K Dick.
Cet ouvrage est très utile car le personnage est complexe , son oeuvre est assez colossale, elle comprend plusieurs périodes , grâce à ce travail on peut facilement choisir ce qu'il faut lire en priorité chez K. Dick que ce soir les romans ou les nouvelles .
L'auteur dresse aussi une liste et une analyse très intéressante des adaptations TV , cinéma, radio et de l'influence Dickienne (inception, vanilla sky, l'armée des 12 singes ....)

Commenter  J’apprécie          70
Etienne Barillier nous propose un guide bien pensé et au contenu varié dont voici le sommaire :

10 questions sur Philip K. Dick
Les livres de Philip K.Dick
10 questions sur l'Exégèse
Biographie : Philip K. Dick, fragments d'une vie
10 questions
Adapter Dick
C'est Dickien
Les études sur Philip K. Dick


J'ai trouvé que ce guide pouvait se lire comme un roman. Rythmé et plein d'anecdotes sur Philip K. Dick comme sur l'adaptation de ses romans et nouvelles, Etienne Barillier nous offre une immersion au sein de l'oeuvre (impressionnante) de cet auteur de SF prolifique. J'avoue que j'ai dégusté la centaine de pages qui parle des livres de Dick. Pour chaque titre, nous retrouvons les informations sur les parutions VO et VF, le synopsis et les commentaires d'Etienne Barillier. Et ce sont les commentaires qui font beaucoup pour comprendre chaque livre et certains des fils conducteurs qui relient l'ensemble de l'oeuvre de Philip K. Dick.

J'ai ainsi noté les titres de livres que j'aimerai découvrir :

L'oeil dans le ciel : "Premier roman de Dick publié sous son nom seul..."
le temps désarticulé : "Le premier chef d'Oeuvre de Dick, sans l'ombre d'un doute."
Glissement de temps sur Mars : "Le travail d'écriture est époustouflant : jamais il n'aura poussé aussi loin la complexité narrative."
le dieu venu du Centaure : "Le livre est magnifique même si sombre et pessimiste, plein d'inquiétudes métaphysique".
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? :"Point de monde divergent ou de réalité truquée ici, seule l'humanité et son triste avenir. Un chef-d'oeuvre."
Coulez mes larmes, dit le policier : "Philip K. Dick se met lui-même en scène. Dans une mise en abyme, les protagonistes parlent d'un roman de science-fiction... écrit par Philip K. Dick."
Substance mort : "Il (PKD) allait prendre quatre ans pour écrire Substance mort. le roman se nourrit littéralement de son expérience après le départ de Nancy, quand, à la dérive, il s'entoure d'une faune plus ou moins bienveillante. Que dire sinon que c roman est sublime ?"
Transmigration de Timothy Archer : "Le personnage d'Angel Archer provient d'un débat avec Ursula LeGuin dans les pages de Science Fiction Review portant sur le thème de la religion dans ses précédents livres et son incapacité à écrire un personnage féminin."


La biographie de Philip K. Dick est elle aussi passionnante, et pourtant la découverte de l'homme derrière l'oeuvre est souvent à double tranchant. Je reste impressionnée de savoir que pratiquement toute sa vie, Philip K. Dick n'a été qu'écrivain avec des hauts et des bas, une vie privée chaotique mais une bibliographie riche et des romans qui deviendront des classiques de la SF. La biographie est assez courte mais les deux séries de dix questions sur Philip K. Dick complète bien ce panorama :
La dernière partie sur les adaptations des textes de Philip K. Dick est tout aussi intéressante, pleine d'informations et d'anecdotes notamment sur les films tirés des livres de Dick, les réussites comme les échecs. J'ai particulièrement aimé les passages sur les films Planète Hurlante et Total Recall.

Au final, outre une liste de livres de Philip K. Dick que j'aimerai découvrir, il y a plusieurs autres lectures sur l'auteur qui me tentent :

Regard sur Philip K. Dick dirigé par Hélène Collon
Bifrost n°18 : numéro spécial Philip K. Dick
Phil de Laurent Queyssi et Mauro Marchesi

Ce guide est vraiment une très bonne porte d'entrée dans l'univers de l'auteur d'Ubik. Bien pensé, les commentaires d'Etienne Barillier sont passionnants et ce guide se lit avec une aisance telle que je l'ai dévoré en deux jours. Un gros coup de coeur pour ce livre qui est maintenant rempli de post-it annoté afin de poursuivre ma découverte de cet auteur de SF qui sait si bien jouer avec la réalité.
Mon petit doigt m'a également dit qu'une réédition des nouvelles de Philip K. Dick se profilait à l'horizon, j'ai hâte !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Philip K. Dick... Voilà un nom qui aura marqué la culture populaire, mais surtout ma passion pour la SF, que ce soit à travers ses nouvelles, romans ou adaptations au cinéma. Alors, lorsque dans la dernière Masse Critique, j'ai vu qu'il était possible de recevoir ce guide consacré à cet auteur, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion.
C'est donc, avec cette lecture, que j'ai débuté mes vacances. le travail d'Etienne Barillier est vraiment impressionnant: après une courte biographie sur Philip K. Dick, il a répertorié, par ordre chronologique, tous les écrits de l'auteur, accompagné pour tous, d'un sypnosis et d'une fiche de lecture. Une très bonne source bibliographique vous permettant de découvrir des nouvelles ou romans qui vous étaient encore inconnus. Ce qui fut mon cas d'ailleurs et me donne encore une belle occasion pour rendre visite à mon libraire.
Et puis, vous avez la partie des différentes adaptations que ce soit au cinéma, à la télé, dans les jeux vidéo et musiques. Un indispensable, selon moi, car beaucoup d'entre nous, on connut Philip K. Dick grâce à cela.

Ce guide est parfait pour ceux qui désirent découvrir cet auteur, mais aussi une riche source pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.
Commenter  J’apprécie          30
La chance pour moi de recevoir, via « Masse critique »  de Babelio ,  « Le guide de Philip K. Dick » rédigé par Etienne Barillier, aurais-je envie de dire, c'est une sorte de mise à niveau , rattrapage… je ne dirais pas sorte d'auto-psychanalyse en-abîme, retour vers une source d'ivresse .Evidement , ici et là des choses m'échappent , il me semble aussi que ce livre n'a pas été trop relu et corrigé , mais il a un terrible mérite d'exister pour moi . Mon profil est celui de quelqu'un qui avait ,depuis plusieurs décades, gardé en lui le souvenir de cette écriture ,de cet écrivain et j'avais ,me semble-t-il, essayé d'oublier certains aspects pénibles croisés au détours douloureux mais inspirés ,révélations d'existences insoupçonnées et difficiles à reconnaître bien qu'on en soit habité, comme une énigme. Bon il n'est pas le seul( au moment oû j'écris ceci Tobie Nathan me fait aussi cet effet là, mais en beaucoup plus doux). Ce rejet, un mouvement que j'ai mis du temps à surmonter , c'est surement, je ne vais pas redire combien inimitable ce génie est , comme une sorte de peur liée à l'incapacité à un jour arriver à résoudre les questions qu'il avait pu me poser ,alors que je n'avais que commencé à aborder le rivages du continent que constituent ses livres. L'obligation de relativiser les compréhensions courantes ne m'a jamais quitté .Non pas qu'il fût le seul initiateur de cela. Récemment , quand cette sorte d'attirance à caractère un peu nébuleux , parmis un vortex d'interêts ( rien de sombre la dedans sinon que nous oublions souvent que le cosmos entier est rempli de nos ignorances )parallèles m'a conduite à nouveau vers cet auteur, j'étais dans une échoppe de bouquiniste pour la troisième fois en trois ans , mais cette fois-ci bien déterminé à acheter pour trois fois rien « Le Dieu venu du Centaure » vu deux ans auparavant et délaissé comme on méprise sa première chemise oubliée. Tant de respirations , de mensonges m'éloignaient encore de ce roman que je n'ose hélas encore commencer à lire -surement un peu à cause de cette nouvelle qui me hante encore «  le voyage gelé » traumatisante (Etienne Barillier la qualifie ainsi : «  le thème du voyage intérieur, traité avec juste ce qu'il faut de cruauté pour un final assez glaçant. »).Mais le résumé de " le Dieu venu du Centaure" que je peux trouver dans ce guide me rend optimiste car étant décrit comme un chef d'oeuvre ...sans parler de son ultime nouvelle qui semble être un petit bonheur .
J'avais déjà essayé de reprendre contact avec Philip K Dick il y a peut-être vingt ans en achetant « Ubik » en vain, de même je réitérai il y a environ dix ans en achetant « Loterie Solaire »  fiasco ! Raté !… je commence à
désesperer de moi quand apparaît (je ne remercierais pas assez Masse critique , Babelio ainsi qu'Etienne Barillier ) «  le guide Philip K. Dick » et joie ! Sa lecture aisée m'ouvre un peu l'esprit en des bouffées d'humour , des informations,( par exemple ce qui fait que" loterie solaire" ou " Ubik " valent le détour ) des sensations oubliées et familières , comblant beaucoup de lacunes , fourmillant de détails ,comme par exemple que cet auteur reconnu dans le monde de la S.F. aurait voulu être un auteur de roman réaliste comme Stendhal, par exemple, qu'il admirait .C'est parfaitement plausible, mais difficilement crédible quand vous lisez dans sa bibliographie des titres de romans aussi incongrus que «  L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables », non ? Ou bien serait-ce seulement une sorte de comble dans cette catégorie mais à condition de déborder du cadre scolaire habituel, des programmes en somme...difficulté dans notre époque oû sévissent de pleutres enseignants ,pas tous non, contraints par des hauts fonctionnaires déconnectés de la réalité pédagogique directe. Oui, en quatrième de couverture ne lisons-nous pas cette citation de Art Spiegelman « Ce qu'a été Franz Kafka pour la première moitié du vingtième siècle, Philip K. Dick l'a été pour la seconde » Oui nous avons là un bel objet  de couleur plutôt pourpre et bleu en couverture avec des illustrations à caractère oû l'on distingue très bien, les thématiques majeures( Société de consommation, drogues, religion, inquiétude métaphysique, double , androïde...) signées Diego Tripodi. Graphisme propre de l'Atelier Octobre Rouge / Kitchengarage ,bravo les éditions Hélios dont Jérôme Vincent est le directeur. le prix est très accessible .
L'ouvrage dépeint avec assez de légèreté l'importance , le poids , les ramifications , l'influence dans plusieurs arts de l'imaginaire Dickien. Lui-même se révélant un peu tel un léonard de Vinci en auteur du « Codex Atlanticus »( comme tous les créateurs?)abreuvé à une source encyclopédique et se déversant sans fin dans un réservoir trop plein , chez P. K. Dick à l'image de son « L'exégèse » dont j'apprends l'existence ,traduite en français, le sourire irrépressible me vient en lisant ces lignes de Etienne Barillier : « Alors nous sommes tous des voleurs d'une pensée en mouvement, qui avance à hue et à dia, sans jamais s'arrêter de théoriser, de citer, de rechercher et de compiler. Attention cela peut être aussi addictif qu'épuisant ».
Ce que ce guide peut nous inviter à revoir afin de cibler nos lectures, c'est (ne serait-ce que pour tenter de réaliser ce qui sous-tend l'interêt que nous portons parfois aux personnages déclassés ) de préciser quels livres seront plus riches en humour noirs , ou alors seraient plus drôles et jubilatoires, et malgré la fréquence du caractère paranoïaque , explorer en quoi chez P.K.D. dont il est dit qu'il ne supportait d'autres autorité que la sienne, les boulversements de réalité finalement sont chose inévitable pour tous
prennent une saveur qui est très différentes que chez cet autre auteur géant, son compatriote contemporain en la S.F. : Isaac Asimov plus scientifique .
Il est évident qu'il y a quelque-chose de vintage dans mon intérêt pour P.K. Dick, mais ce guide rafraichit .Les façons de voir , les hypnoses diverses auxquelles nous sommes soumis nécéssitent que nous tentions d'analyser et les guides servent, aident à cela.
N'oublions pas les guides.
Merci !



Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}