AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de l-ourse-bibliophile


Quand j'ai reçu ce Guide steampunk grâce à Babelio et aux éditions ActuSF, j'avoue que j'ai eu un petit moment de doute face à la densité du bouquin qui ne met pas forcément en appétit. Appréhension sans fondement car je l'ai dévoré une fois entamé. Les auteurs expliquent et présentent le mouvement de façon claire et abordable, y compris pour les néophytes. de multiples interviews parsèment l'ouvrage, donnant la parole à des auteurs, des musiciens, des artistes en tout genre qui ont contribué et/ou contribuent encore à faire vivre le mouvement.

Mes connaissances du steampunk étant somme toute assez basiques, j'ai découvert beaucoup de choses… à commencer par le flou qui tourne autour de ce mouvement. Si mes idées – assez clichées, je le reconnais – d'engrenages, de corsets, d'espions et de mécaniciennes font indéniablement partie de l'imagerie steampunk, c'est un genre qui s'avère beaucoup plus large et – heureusement – beaucoup plus riche.
Par conséquent, définir clairement le steampunk semble être un challenge que même les spécialistes ne parviennent à résoudre : si des éléments concordent – uchronie, dimension métatextuelle (qui permet de faire rencontrer R.L. Stevenson et Dr Jekyll, Jules Verne et capitaine Némo…), inspiré du XIXe siècle bien que ce ne soit pas une obligation absolue –, chaque vaporiste (comprendre les membres de la communauté steampunk) semble avoir sa propre vision du genre. J'ai par ailleurs beaucoup aimé cette citation de Douglas Fetherling reprise dans le Guide :

« le steampunk s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. »

Si je l'ai lu ici d'une traite, c'est un guide dans lequel je reviendrai régulièrement piocher des idées – de livres, de films, etc. – bien que je me sois déjà constitué une liste de belle taille (surtout pour quelqu'un qui souhaite se concentrer avant tout sur sa PAL). Soyez prévenu·es : ce livre regorge de mille tentations car l'enthousiasme des auteurs est contagieuse ! Leur passion pour le steampunk vous donnera envie de tout lire et de tout voir (ou presque car les auteurs n'hésitent pas à critiquer un film ou un livre qu'ils voulaient néanmoins présenter pour leurs éléments steampunk).
J'ai réalisé que j'avais vu beaucoup plus de films steampunk que lu de livres et la section jeux vidéo, bien que succincte, a aussi été une petite mine pour moi. En plus des découvertes, ce Guide a fait remonter à la surface de nombreux romans que j'avais déjà envie de lire, mais qui était noyés dans la masse. Bref. Ce livre n'est pas conseillé par les banquiers !
Sans surprise, la section « musique » a été une totale découverte pour moi. A l'exception des Dresden Dolls qualifiés de « proto-steampunk », je n'en connaissais tout simplement aucun. J'ignorais même qu'il existait de la musique steampunk. Mais ma culture musicale étant ce qu'elle est, c'était prévisible.

Entre discours théoriques, pistes (littéraires, cinématographiques, musicales…) à explorer et interviews, ce Guide steampunk s'est révélé instructif et passionnant. Nul doute qu'il sera mon copilote dans ma découverte approfondie du mouvement steampunk. Il s'agit d'un excellent ouvrage pour s'initier, mais je doute que des expert·es puissent trouver chaussure à leur pied dans ce livre qui semble présenter les grands titres du genre (ce qui, je le répète, convenait en revanche à merveille à l'ignorante que je suis).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}