Merci Babelio, Merci Masse Critique, Merci Actu SF !
Il faut se superméfier des ouvrages sur les genres de l’imaginaire, car trop souvent s’y retrouve le monde de l’entre-soi des inquisiteurs culturels, des commissaires littéraires et autres prescripteurs d’opinion qui alternent renvois d’ascenseurs, enfonçages de portes ouvertes, préjugés des familles, et mépris de classe en bonnes et dues formes puisqu’on met en avant la moindre œuvre appartenant à la culture optimates pour mieux oublier des pans entier de la culture populare... Tel n’est pas le cas ici (ou presque) : Etienne Barillier et Arthur Morgan connaissent leur sujet qu’ils aiment passionnément (et en préface/postface ils ont eu l’honnêteté d’actualiser leur travail). Ils commencent par la définition du genre à travers les 3 compères californiens qui ont donné naissance au genre (James Blaylock, K.W. Jeter et Tim Powers, tous les doublés en beauté par Michael Moorcock). Et ce n’est finalement n’est pas si compliqué que cela : le steampunk c’est le rétrofuturisme (« le passé qui aurait pu être si le futur était arrivé plus tôt ») appliqué à l’Âge Industriel (qui ne se limite à l’Angleterre Victorienne, le fameux « Londres 18XX », que pour les tâcherons sans imagination), qui permet le dépaysement tout en restant accessible mentalement aux lecteurs d’aujourd’hui (ce qui permet également d’aborder des thématiques très actuelles comme la lutte des classes, l’exploitation de l’homme par l’homme, et la pollution et l’écologie, l’exploitation de la nature par l’homme). Revisiter ainsi le passé nous amène sur les terres de l’uchronie, et les genres de l’imaginaire s’exprimant par les voix de la Science-Fiction, du Fantastique et de la Fantasy on pourrait différencier les uchronies scientifiques, les uchronies fantastico-horrifique (qui viennent d’être renommées récemment Dreadful Punk) et les uchronies magiques (qui ont été nommées Gaslight / Gaslamp quand elle se limite à l’Angleterre Victorienne, et qui sont nommés Arcane Punk quand elles ne se limitent pas aux Images d’Epinal anglo-saxonnes).
Ils abordent le genre par le biais littéraire et dans l’ordre chronologique (proto-steampunk, la naissance du steampunk, le steampunk contemporain, et la mise en avant du steampunk francophone et ses communautés vaporistes), avant d’aborder les autres médias (BD, comics, manga, cinéma, télé, jeux et tutti quanti) : c’est très bien même si personnellement j’ai un peu lu en diagonale les parties Do It Yourself, cosplay et musique… La succession des fiches de lecture pourrait paraître répétitive voire fastidieuse, mais c’est le moyen d’avoir très rapidement une vue d’ensemble sur le genre (sans parler de très nombreuses idées de lecture / visionnage). Il est possible que les nombreux entretiens qui parsèment le livre soient là pour que l’ouvrage ne soit pas uniquement un catalogue, mais j’ai trouvé que cela hachait sa lecture : peut-être aurait-il fallu regrouper les témoignages à la fin de guide de 375 pages (ou pas, c’est selon tout à chacun)… Du bon boulot, mais je vais quand rouspéter sur un truc : d’un côté on a une partie manga est assez faiblarde alors la culture populaire japonaise nourrie quasiment le genre Arcanepunk à elle toute seule, et d’un autre côté on a une partie comics plus fournie en étant alimentée par les « What If ? » de DC et Marvel. Méconnaissance du sujet ou occidentalo-centrisme inconscient ? La question est posée !
Un petit guide franchement sympathique que j'avais acheté à sa sortie il y a 10 ans, quand je suis tombée dans la marmite steampunk pour ne jamais vraiment en ressortir : la plus grande partie de mes connaissances sur ce sous-genre littéraire/audiovisuel/esthétique/DIY proviennent de cet ouvrage. J'avais complètement oublié son existence, jusqu'à le retrouver par hasard endormi au fond de la bibliothèque parentale, lors d'une visite outre-Atlantique.

Après une partie de présentation générale, on a droit à de nombreuses suggestions de lectures de romans (agrémentées de plusieurs interviews d'auteurs), ainsi que quelques-unes de BD et une poignée de films/séries/jeux vidéo/musique. L'ensemble peut avoir un effet catalogue, accentué par le manque d'illustrations (dommage pour un genre si visuel), mais c'est globalement le seul reproche que l'on peut faire à ce petit guide. Je conseillerais de le picorer de temps en temps plutôt que de le dévorer d'une traite.

Bien sûr, l'ouvrage datant de 2013, les sorties des dix dernières années manquent à l'appel (et il y en a eu pas mal...) Une seconde version du guide est parue en 2019, sans doute mise à jour, mais je n'ai pas eu la chance de mettre la main dessus.

Je constate avec un peu d'embarras qu'un certain nombre d'ouvrages cités dans ce guide traînent encore au fond de ma PÀL, dix ans plus tard. Il serait peut-être temps que je les sorte de là...
Relancé récemment sur la piste du steampunk (notamment en suivant les Voies d'Anubis de Tim Powers), je dois remercier ma chère et tendre de m'avoir offert ce guide qui y est dédié. C'est un des quelques petits guides dont ActuSF est de plus en plus adepte, mais qui cette fois-ci fait la part belle à un genre en forte transformation au sein des littératures de l'imaginaire.
Étienne Barillier et Arthur Morgan se complètent parfaitement dans leur approche respective et multiplie les entrées possibles dans ce genre si particulier. Théories, bibliographies et fiches de lecture s'enchaînent à profusion, d'une manière très pédagogique, pour les novices comme pour les passionnés. Que dire de plus quand on découvre de magnifiques interviews des pontes de ce mouvement steampunk ? Même si certaines questions sont vraiment récurrentes (comme la fameuse « quelle est votre définition du steampunk ? », que cela fait plaisir de lire des interviews de Tim Powers, de James Blaylock, de nombreux auteurs français, jusqu'au leader du groupe Abney Park ! C'est certes dommage de ne pas bénéficier de quelques illustrations, d'autant que l'esthétique tire vraiment la couverture du steampunk à elle, mais le format poche ne peut pas jouer sur tous les tableaux.

Un guide pratique et complet donc, un peu long au bout du compte mais tellement riche, et dont le principal défaut est surtout de faire grossir notre future Pile à Lire…

Le Steampunk est pour moi quelque chose de très nouveau. Certes, je sais en reconnaître l'esthétique que ce soit au niveau des accessoires, des costumes ou des dessins. Mais, j'ignore tout de ce mouvement : comment est-il né? À quelle période? Comment se caractérise-t'il? A-t'il évolué? Quelles sont les premières oeuvres littéraires, à l'origine du Steampunk? Ou quels sont les auteurs les plus représentatifs du genre? Etc...

En France, difficile de trouver des documentaires. Et ceux qui existent sont exagérément chers : je suis désolée mais une Bible du Steampunk à trente euros, aussi beau que le livre soit, mon porte-monnaie va me faire la gueule! Ceci dit, ne jamais dire Fontaine, je ne boirai pas de ton eau...

Et puis, j'ai vu que ce petit guide Steampunk, publié chez les éditions ActuSF, faisait partie de la sélection d'une Masse critique de Babélio. Je ne l'ai pas remporté à cette occasion mais je l'ai gardé en tête. Au prix de dix euros seulement, je me suis dit que cela valait peut-être le coup d'investir : depuis, je ne regrette pas mon achat.

Le guide Steampunk est un condensé très exhaustif : la première partie aborde les origines du genre (né dans les années 80, à l'initiative de trois jeunes écrivains américains : Tim Powers, James P. Blaylock et K.W. Jeters), leurs influences littéraires (Wells, Verne, Shelley, Lovecraft, Stoker, Dickens, et bien d'autres) et ses caractéristiques (l'auteur souligne bien qu'il ne se limite pas au XIXème siècle victorien!). Cette partie est très claire et pédagogique : elle pose parfaitement bien les bases.

La seconde partie fait état d'une bibliographie assez fournie sur les ouvrages fondateurs et les plus intéressants. Chaque livre est accompagné d'un résumé, d'une petite critique et d'une ouverture vers d'autres oeuvres. Les interviews des auteurs sont également très intéressantes et permet de savoir comment il se placent par rapport au Steampunk.
Enfin, tous les supports du Steampunk sont abordés avec des références sur le cinéma, les séries télévisées, la musique, le jeu, le costume et les artistes, présents sur Internet. le seul reproche que j'aurais à faire sur cet ouvrage est qu'il manque d'illustrations notamment pour la partie sur le costume. Heureusement, j'avais ma tablette à portée de main.

En conclusion, le guide Steampunk de Barillier est une mine d'informations : il est très exhaustif et en même temps il est simple, clair et concis. Je pense y revenir souvent, notamment pour définir de futurs choix de lectures. Je le conseille donc pour tout débutant et pour les plus confirmés, il me semble être un MustHave dans sa bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Là, je vais avoir un hénaurme problème : je voulais une bibliographie, je suis servie ! Mais quand pourrais-je lire tous ces titres ? Quand ?
Bon, qu'est-ce que le steampunk ? C'est un genre protéiforme, qui se propose de réfléchir sur notre époque par le biais d'un retour dans le passé. Mais un passé alternatif, qui connait des avancées technologiques presque aussi importantes que les nôtres niveau machines (la technologie de l'époque avec un petit truc en plus, ou rétro-futurisme), qui interroge la science, la société... Mais qui connait une légère tendance à oublier le "punk" pour ne garder que le "steam" : esthétisation et "pasteurisation", surtout dans la littérature young adult (surtout, on ne choque pas !) Tout n'est évidemment pas à jeter dans cette production ; comme partout, il faut faire un tri. C'est un peu la rançon de la gloire...
Et sinon ? Des interviews des "pères fondateurs" du mouvement dans les années 1980 (James Blaylock, K. W. Jeter et Tim Powers ; et dire que tout ça a commencé comme une blague), des fiches de lecture avec résumé, commentaires et lectures additionnelles (c'est varié et pas limité au domaine anglo-saxon), des interviews d'auteurs emblématiques (Français, Britanniques, Américains).
Mais le steampunk, c'est aussi : de la BD dessinée, des illustrations (dans les ouvrages, ex-nihilo...), cinéma. Et sans doute unpeu moins connu : musique, jeu (de plateau, de rôle, grandeur nature...). Et surtout, surtout, ce qui est le plus connu du grand public : le costume et l'esthétique.
Un guide qui permet de se faire une bonne vision d'ensemble du mouvement. Petit bémol, mais je chipote : un index ou une bibliographie/webographie pour les titres et sites cités hors fiches de lecture (sinon, on peut aussi mettre des marque-page. Plein).
Avec l'émergence marquée du steampunk auprès du public (au sens large des lecteurs), les éditions actuSF ont sortit un petit guide du Steampunk. Ce guide regroupe à la fois une histoire du steampunk, avec quelques moments clés (que ce soit des dates ou des sorties d'ouvrage), il y a des questions et surtout des entretiens avec des figures du steampunk (et pas forcément des auteurs !). On trouve également, regroupées par thèmes et entremêlées aux entretiens, des petites listes de titres suivant des thèmes : steampunk contemporain, film, manga etc.

J'ai particulièrement aimé le fait que le guide ne se cantonne pas à la seule esthétisme du mouvement, mais c'est peut-être du à ce qu'étudie le guide.

J'ai aussi bien aimé le fait que le livre n'a pas de parti pris : je veux dire par exemple, dans les films, le guide fait allusion à un film qui n'a pas convaincu les auteurs mais qui présente des caractéristiques très intéressantes dans le cadre d'un film aux qualités steampunk. En ce sens, être objectif mais en gardant sa propre opinion, rend l'ensemble de grande qualité et assez confiant.

J'ai beaucoup aimé ce guide. Les textes se reportant au mouvement et les réponses aux questions m'ont vraiment passionnée. Je suis moins intéressée par les entretiens, mais l'ensemble est bien construit et équilibré. Je recommande ce guide à la fois aux passionnée de steampunk, mais également aux néophytes qui sont curieux.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler du steampunk qui est un phénomène difficile à définir, la formule célèbre de Douglas Fetherling permet de s'en représenter un peu l'esprit :
"Le steampunk s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent
si le futur était arrivé plus tôt."
Avec une telle définition, on se doute qu'il est difficile de présenter le steampunk, mais les auteurs ont ici accompli un important travail de recherches digne de travaux universitaires. Avec cependant une couverture beaucoup plus belle (si vous avez fait des études, vous vous rappelez forcément de ces couvertures avec les auteurs qui posent dessus).
Mais ne croyez pas que vous vous ennuierez en lisant ce guide. Ici, point de formulations pompeuses, le but est vraiment de présenter et de clarifier les choses pour un public sensible au phénomène.
Après une introduction et dix questions pour présenter un peu les choses, les auteurs nous brossent un historique du mouvement littéraire depuis ses origines lointaines avec Jules Verne ou bien H.G. Wells jusqu'à la nouvelle vague actuelle. On peut ensuite y lire un guide de lecture présentant des fiches de lecture sur tous les romans steampunks parus, émaillées d'entretiens avec certains auteurs. On peut notamment lire celles des trois "pères fondateurs" que sont James Blaylock, K.W. Jeter et Tim Powers. L'ouvrage poursuit par la présentation de bandes dessinées, de films, de musiques et bien évidemment de costumes.
En tant que "vaporiste" débutante (quel joli mot !), j'ai évidemment beaucoup appris à la lecture de ce guide, en particulier sur la dimension "punk" du steampunk et le côté Do It Yourself qui me donnerait presque envie de me mettre à la couture (pour cela il faudrait déjà que je sache faire un ourlet). J'ai également apprécié que le livre ne limite pas le steampunk à l'univers victorien et tente de montrer qu'il y a énormément de pistes à explorer dans cet univers foisonnant.
Bien évidemment, ce livre est aussi un nid de tentations qui vous donnera envie de lire énormément de livres sur le sujet (et d'en éviter d'autres), il en va de même pour les films. J'aurais cependant aimé que l'on présente aussi des illustrations, même si je comprends tout à fait que cela aurait énormément augmenté les coûts de fabrication du livre (et pour 10€ je ne me plains pas). du coup, je n'aurais rien contre un petit volume complémentaire en couleurs, pour compléter mes connaissances sur le sujet.
Le steampunk n'est donc pas juste un joli truc à la mode, mais un véritable phénomène littéraire et culturel sur lequel je vous conseille vivement de vous pencher au travers de ce guide.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Je remercie vivement Babelio et les éditions ActuSf pour la réception de ce livre.

Le steampunk est un univers qui m'intrigue depuis quelques temps, et mes lectures du genre sont pour l'instant assez pauvres, je dois l'avouer. Il y a quelques mois, j'avais lu Confessions d'un automate mangeur d'opium de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin, mais cette lecture ne m'avait pas pleinement satisfaite. Je souhaitais poursuivre mon exploration du genre avec d'autres romans.
Du coup ce livre tombe à point nommé puisqu'il m'a permis de découvrir un historique complet du mouvement steampunk, de ses origines jusqu'à sa sortie de l'ombre depuis quelques années. J'ai ainsi pu noter de très nombreuses références dans des domaines variés, littérature (romans, BD, comics), musique, grand ou petit écran et même jeux de plateau ou jeux vidéo. Oui, les références sont nombreuses, et cela peut faire peur à première vue, quand on ne sait pas vers quoi se tourner. Mais les explications et les différents repères donnés au fil des chapitres sont là pour nous orienter du mieux possible. Il ne s'agit pas de dévorer tous les titres mentionnés, mais plutôt de faire en fonction de ses affinités et de ses goûts personnels.

On le voit donc clairement ici, le steampunk influence et inspire. Mais il est rare que l'on en trouve une définition complète et précise. Avant la lecture de cet ouvrage, j'en avais moi-même une perception assez floue, et confuse. Malgré son aspect un peu vague, et un manque de définition concrète, dû certainement à des origines méconnues, c'est pourtant un monde foisonnant, qui ne se résume pas seulement aux automates et vapeurs et aux romans de Jules Verne. le mouvement Steampunk englobe une multitude de représentations et d'idéologies variées. C'est ce qu'il est passionnant d'apprendre à travers ce guide. J'ai ainsi pu découvrir tout un tas de références que je ne soupçonnais pas. Outre les grands noms du genre, Jules Verne, HG Wells, ou Tim Powers, vous verrez qu'il existe une multitude d'auteurs et qu'il s'agit d'une mine d'inspiration inépuisable pour les artistes.
Le livre suit un cheminement logique, il revient sur les bases et la naissance du mouvement, en guise d'introduction. L'analyse se poursuit avec une étude en 10 questions qui permettent de cibler les caractéristiques et la perception du steampunk à travers le monde. Des interrogations que chaque lecteur ou amateur du genre peut être amené à se poser et qui approfondissent les thèmes abordés dans l'introduction. S'ensuit une bibliographie très importante classée par périodes historiques. Enfin, plusieurs interviews d'auteurs, d'artistes et de connaisseurs en tout genre complètent à la perfection ce portrait du steampunk.

Ce guide n'est pas donc pas un simple catalogue, avec une bibliographie conséquente, non, il nous ouvre les yeux avec intelligence et précision sur le steampunk, ses différentes manifestations et philosophies.
Je le garderai précieusement dans ma bibliothèque et n'hésiterai pas à m'y référer le plus souvent possible.
Le Steampunk est à la mode, surtout dans la littérature. Mais c'est quoi le steampunk ?

Dans ce petit ouvrage, les auteurs nous présentent ce « mouvement » aussi bien littéraire, cinématographique qu'esthétique.
Bien qu'il se concentre surtout sur le côté littéraire, ils ne négligent ni le cinéma, ni la BD, ni les autres arts où se développe le steampunk.

Le livre commence avec une présentation générale ainsi qu'un historique de ce mouvement. Ensuite, ils proposent un choix varié de lecture afin de découvrir les nombreuses facettes de ce courant, ainsi que de nombreuses interviews d'auteurs s'étant lancé à toute vapeur dans ces aventures mécaniques. Si je me permettais un reproche, c'est que le livre ne présente que peu d'ouvrage écrit par des femmes. Mais il faudrait se poser la question de savoir si les femmes écrivent autant dans ce genre que les homologues masculins.

Pour aborder ce sujet, j'ai trouvé cet ouvrage très bien. Il permet de donner de bonnes bases pour comprendre ce courant esthétique et littéraire et surtout, il nous offre de découvrir des oeuvres majeurs, aussi bien fondatrices que francophones.

Avec un prix très abordable (je parle rarement des prix des ouvrages), je pense que ce livre doit se trouver dans toutes les bibliothèques de celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le steampunk.
Je le recommande chaudement !
Je suis toujours un peu sceptique lorsque je me retrouve face à un « guide » : soit le livre est indigeste, ou alors on se retrouve face à une succession de références sans fin.
Le guide Steampunk échappe heureusement à ces deux écueils. Etienne Barillier et Arthur Morgan nous propose un livre extrêmement complet et très bien construit sur ce genre très à la mode qu'est le Steampunk. le livre explore à la fois les origines du terme, remontant jusqu'à Jules Verne et H.G Wells, mais aussi le présent et l'avenir possible du Steampunk.
Après une présentation très intéressante du Steampunk dans sa globalité, on nous propose de découvrir une large quantité d'oeuvres littéraires (romans ou BD) mais aussi musicales ou même cinématographiques liées au Steampunk. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que ces références ne sont pas simplement balancées comme ça. Non, les auteurs ont fait l'effort appréciable de réaliser pour chaque oeuvre une fiche avec un résumé et un petit avis, ainsi que des oeuvres supplémentaires à découvrir. Si j'en connaissais quelques uns, j'ai aussi noté de nombreux livres à lire : ma WL explose !
Mais la cerise sur le gâteau, c'est le grand nombre d'interviews que l'on retrouve dans ce livre. de nombreux auteurs ont été interrogés sur le Steampunk, leurs oeuvres et leur perception de l'univers Steampunk. C'est vraiment un point que j'ai apprécié, un vrai plus.
Si vous avez envie de vous pencher sur le Steampunk, je recommande fortement ce livre. Je ne suis pas déçue de cette lecture, un petit coup de coeur !