Le livre qu'il me fallait ! J'ai plusieurs fois été bien déçue par certaines productions steampunk, mais, d'un autre côté, j'aime cet environnement à l'oeuvre, et je tombe aussi par moments sur des romans ou nouvelles que j'apprécie vraiment : j'ai beaucoup de plaisir à lire Mark Hodder, par exemple. J'avais cherché à approfondir le sujet, d'abord avec Steampunk ! , du même Étienne Barillier qui nous a commis le guide dont je vous parle à l'instant, mais dont le style était lourd et un peu indigeste, donnant l'effet d'un catalogue de toutes les productions steampunk (et en plus j'avais la version en noir et banc). Je m'étais par la suite attaquée à La bible steampunk de l'hyper-prétentieux, adulé mais quelque peu inculte Jeff VanderMeer, dont le livre était tellement américano-centré que Donald Trump a l'air d'un apprenti à côté de lui. Ajoutez à cela qu'il est impossible de dégoter certains titres steampunk plus du tout édités, comme Machines infernales de K.W.Jeter, que d'autres ne sont pas à ma portée, financièrement parlant (même en occasion, je ne peux pas me payer La trilogie steampunk de di Filippo, et la bibliothèque ne veut décidément pas l'acheter), et, surtout, que j'étais un peu perdue pour me repérer dans la sphère littéraire steampunk, ne connaissant pas la plupart des auteurs, et n'osant pas me lancer à lire certains autres.

Bizarrement, alors que ce livre n'est autre qu'un guide pur et simple, donc pas spécialement avenant au premier regard, je le trouve beaucoup mieux conçu que Steampunk !, que j'ai mentionné plus haut. La structure est simple mais efficace : on y aborde le steampunk côté littérature (c'est la partie la plus importante), côté BD (c'est assez bien développé également), côté media (cinéma, télévision, jeux et musique) et côté costumes (forcément), avec un petit saut du côté du Net. Ce sont clairement les deux premières parties qui m'intéressaient le plus, notamment la toute première, et je trouve que ce sont les mieux développées.

Je vais m'attarder essentiellement sur la partie littérature, car si je reprenais toutes les thématiques une à une, ce serait très fastidieux. Néanmoins, on débute par une présentation du steampunk avec le chapitre intitulé "Comprendre le steampunk en 10 questions". En règle générale, je n'aime pas tous ces articles insipides de presse, du style "5 raisons pour aimer gnagnagna" ou "Le trucmuche en 7 points", mais là, c'est très bien conçu et très bien écrit, si bien que, si vous ne saviez pas ce qu'était le steampunk avant d'y mettre le nez, vous aurez saisi l'essentiel du mouvement après lecture, et que vous pourrez peut-être même glaner quelques infos si vous êtes déjà un peu amateur. Suit un historique de la littérature steampunk, de la genèse à la nouvelle vague en passant par le proto-steampunk, et la naissance du steampunk, mondial et français. Vous aurez droit ensuite à un guide lecture en bonne et due forme, qui explore à peu près toutes les voies du mouvement. Pour ne pas lasser le lecteur, Étienne Barillier et Arthur Morgan ont jugé bon de faire alterner fiches de lecture - composées d'un résumé succinct, d'une rapide mais efficace analyse de l'oeuvre et d'un petit paragraphe intitulé "Pour aller plus loin" (j'y reviendrai) -, et entretiens avec des auteurs de steampunk. On appréciera la différence de points de vue de l'un à l'autre, ce qui montre que le steampunk est loin d'avoir une image figée. On appréciera encore davantage de comparer les entretiens des trois auteurs considérés comme les fondateurs du steampunk, Blaylock, Jeter et Powers. C'est marrant de voir comment Jeter prétend qu'il n'y avait aucune collaboration entre eux trois, alors que Blaylock et Powers évoquent avec plaisir leurs moments de connivence à trois... On sent d'ailleurs Jeter aigri et un brin prétentieux, alors que que les deux autres sont beaucoup plus accueillants et heureux de parler de leurs années de jeunes auteurs. Et on ne s'étonnera pas de l'éternelle attitude prétentieuse de Mathieu Gaborit - je n'oublierai jamais que ce type a un jour répondu d'un air blasé sur FB à un de ses admirateurs, tout content, qui venait d'acheter un de ses bouquins chez France Loisirs (oui, bon, c'est pas la référence en matière de librairie, on est d'accord) : "Ah oui, c'est vrai, j'avais carrément zappé que mes bouquins étaient chez France Loisirs". Eh bien dans le guide steampunk, j'ai retrouvé mon petit Mathieu Gaborit intact, toujours aussi reconnaissable à son arrogance. Comme quoi c'est un guide honnête que nous avons là !

Les autres chapitres fonctionnent peu ou prou, selon le thème, d'après la même structure. Je me suis moins intéressée aux derniers, mais j'ai trouvé ce que je cherchais depuis un moment : un livre qui me permette de savoir que tel ou tel bouquin relève, plus ou moins selon les cas, du steampunk, et des idées de lecture. Ce qui m'a même permis de me lancer parmi des auteur qui ne sont pas mentionnés dans le guide. Et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que les auteurs incitent régulièrement leurs lecteurs à ne pas se limiter qu'au steampunk et conseillent, par exemple, la lecture de Verne ou de Wells, ce qui est somme toute logique, mais aussi de Dickens et d 'autres "classiques". J'aurai juste un petit bémol : on ne fait le tour que de la littérature steampunk occidentale, alors que j'imagine -peut-être que je me trompe - que le mouvement s'est tout de même exporté. Il est vrai que le steampunk est étroitement lié à l'Histoire de l'Occident et à sa Révolution industrielle... Pour finir, il me semble que c'est un guide destiné essentiellement aux lecteurs dilettantes de steampunk, à ceux qui veulent parfaire leur culture steampunk, à ceux qui découvrent le mouvement. Les grand amateurs n'y apprendront sans doute pas énormément, même s'ils pourront se faire plaisir avec les entretiens.

Décidément, je trouve qu'ActuSF se débrouille bien avec ce type d'ouvrage : bien conçus, pas ennuyeux, efficaces. À voir si le guide Lovecraft sera du même acabit. (Et merci à la bibliothèque municipale qui a acquis ce livre !)
Commençons par quelques extraits.

« D'un point de vue littéraire, le steampunk est généralement é comme un sous-genre de la science-fiction. Il est présenté comme une histoire alternative. » (p. 9)

« le steampunk est une splendide machine, rutilante, brillante et bruyante. Une machine à la fois précieuse et belle, mais surtout une machine qui fonctionne de mieux en mieux. À chacun de lui donner un usage et une fonction. Les machines servent à cela. » (p. 15)

« le steampunk est [...] une uchronie métatextuelle qui explore la littérature et les arts du XIXe. Est-ce une définition définitive ? Vous aurez l'occasion de voir dans ce guide que le steampunk dépasse et déborde à de nombreuses occasions de ses limites. » (p. 23)

« Une étude de l'histoire du steampunk nous apprend que le mouvement est concrètement passé du stade d'élan littéraire à une véritable sous-culture grâce à l'exploitation du web sous sa forme 2.0. » (p. 352)

C'est bon ? Vous avez compris ce qu'est le steampunk ? Non ? C'est normal. Parce que ce mouvement littéraire – et artistique – qui se place à la croisée des genres (science-fiction, fantasy, fantastique, etc.) ne se laisse pas mettre dans des cases. Si des influences évidentes se dégagent des oeuvres steampunk, en passant de Jules Verne à H. G. Wells et en poussant jusqu'à Frankenstein et Dracula, il faut être conscient que le steampunk se nourrit de tout, qu'il fonctionne – si vous permettez ce détournement d'expression – à voile et à vapeur.

Avec leur guide, Étienne Barillier et Arthur Morgan offrent une immense bibliographie qui donne envie de passer une commande démentielle chez son libraire. Les entretiens qu'ils ont avec des universitaires, des auteurs et/ou des vaporistes alternent avec des fiches de lecture. Croyez-moi, si le mouvement steampunk vous intéresse, vous allez remplir votre liste de lecture !

Pour finir, quelques lectures steampunk que je vous recommande :
Un amour de marmelade, d'Olivier Supiot Steampunk – de vapeur et d'acier, de Didier Graffet et Xavier Mauméjean T.A.U.P.E, de Nico Bally La France Steampunk, d'Étienne Barillier et Arthur Morgan (oui, encore eux !) Les trois fantômes de Tesla – Tome 1 : le mystère Chtokavien, de Guilhem et Marazano.
Incontournable pour qui désire découvrir l'univers Steampunk ! Ou plutôt celui des Vaporistes ! Parlons français !

En plus des origines, assez évidentes : Jules Verne et H. G. Wells, le guide retrace le "proto-steampunk", la naissance du steampunk, le steampunk contemporain, le steampunk francophone, ..., la BD Steampunk, le Steampunk multimédia (cinéma, télévision, courts-métrages, jeux, musique) le costume Steampunk et des entretiens avec des spécialistes vaporistes (le joli terme français pour "Steampunk").
De nombreux liens sont fournis nous permettant d'appréhender l'univers Steampunk dans sa globalité.

Vous découvrirez ainsi qu'il existe autant d'univers steampunk qu'il y a de cultures, et la française n'a pas grand chose à envier à celle des Britishs...
Un vrai guide hyper bien fait !
Quand j'ai reçu ce Guide steampunk grâce à Babelio et aux éditions ActuSF, j'avoue que j'ai eu un petit moment de doute face à la densité du bouquin qui ne met pas forcément en appétit. Appréhension sans fondement car je l'ai dévoré une fois entamé. Les auteurs expliquent et présentent le mouvement de façon claire et abordable, y compris pour les néophytes. de multiples interviews parsèment l'ouvrage, donnant la parole à des auteurs, des musiciens, des artistes en tout genre qui ont contribué et/ou contribuent encore à faire vivre le mouvement.

Mes connaissances du steampunk étant somme toute assez basiques, j'ai découvert beaucoup de choses… à commencer par le flou qui tourne autour de ce mouvement. Si mes idées – assez clichées, je le reconnais – d'engrenages, de corsets, d'espions et de mécaniciennes font indéniablement partie de l'imagerie steampunk, c'est un genre qui s'avère beaucoup plus large et – heureusement – beaucoup plus riche.
Par conséquent, définir clairement le steampunk semble être un challenge que même les spécialistes ne parviennent à résoudre : si des éléments concordent – uchronie, dimension métatextuelle (qui permet de faire rencontrer R.L. Stevenson et Dr Jekyll, Jules Verne et capitaine Némo…), inspiré du XIXe siècle bien que ce ne soit pas une obligation absolue –, chaque vaporiste (comprendre les membres de la communauté steampunk) semble avoir sa propre vision du genre. J'ai par ailleurs beaucoup aimé cette citation de Douglas Fetherling reprise dans le Guide :

« le steampunk s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. »

Si je l'ai lu ici d'une traite, c'est un guide dans lequel je reviendrai régulièrement piocher des idées – de livres, de films, etc. – bien que je me sois déjà constitué une liste de belle taille (surtout pour quelqu'un qui souhaite se concentrer avant tout sur sa PAL). Soyez prévenu·es : ce livre regorge de mille tentations car l'enthousiasme des auteurs est contagieuse ! Leur passion pour le steampunk vous donnera envie de tout lire et de tout voir (ou presque car les auteurs n'hésitent pas à critiquer un film ou un livre qu'ils voulaient néanmoins présenter pour leurs éléments steampunk).
J'ai réalisé que j'avais vu beaucoup plus de films steampunk que lu de livres et la section jeux vidéo, bien que succincte, a aussi été une petite mine pour moi. En plus des découvertes, ce Guide a fait remonter à la surface de nombreux romans que j'avais déjà envie de lire, mais qui était noyés dans la masse. Bref. Ce livre n'est pas conseillé par les banquiers !
Sans surprise, la section « musique » a été une totale découverte pour moi. A l'exception des Dresden Dolls qualifiés de « proto-steampunk », je n'en connaissais tout simplement aucun. J'ignorais même qu'il existait de la musique steampunk. Mais ma culture musicale étant ce qu'elle est, c'était prévisible.

Entre discours théoriques, pistes (littéraires, cinématographiques, musicales…) à explorer et interviews, ce Guide steampunk s'est révélé instructif et passionnant. Nul doute qu'il sera mon copilote dans ma découverte approfondie du mouvement steampunk. Il s'agit d'un excellent ouvrage pour s'initier, mais je doute que des expert·es puissent trouver chaussure à leur pied dans ce livre qui semble présenter les grands titres du genre (ce qui, je le répète, convenait en revanche à merveille à l'ignorante que je suis).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Steampunk : voilà un mot qu'on peut ne pas connaître, même s'il a évolué depuis sa naissance. On peut même parler de révolution quand on voit ce qu'il est passé trente ans après. Etienne Barillier et Arthur Morgan nous guident dans les méandres de ce mouvement aussi bien littéraire, visuel que vestimentaire. 300 (petites) pages pour mieux le comprendre.

L'essence même d'un guide est d'accompagner le lecteur dans sa démarche. Généralement, tout ce qui est indiqué est "excellent", "bon", etc. le lecteur n'a plus que l'embarras du choix. Avec le Guide Steampunk, les auteurs ne s'embarrassent pas des clichés. Ils ne vont pas donner une définition, mais ils vont expliquer la mouvance du genre. Cette lecture nous apprend qu'il y aurait plusieurs définitions à prendre en compte. Comme l'un des principes du steampunk est le "do it yourself" (faites-le vous-même), les auteurs laissent le soin aux lecteurs d'adopter "une" définition (s'il y en a une).
Ne voulant pas heurter le lecteur, c'est par des phases successives qu'on entre dans ce précieux document. Introduction, avant-propos et "Comprendre le steampunk en 10 questions" permettent de s'immiscer en douceur avant d'aborder le genre proprement dit. Peut-on parler de genre quand on voit la masse qu'est le steampunk aujourd'hui (et qui continue) ? Après une naissance dans les années 80 et une nouvelle vague dans les années 2000, celui-ci a littéralement envahi les médias. Ca ne gêne pas les auteurs qui vont embrasser les différentes créations et les expliquer. S'il y a beaucoup de littérature (avec des fiches pour chaque livre), on ne s'arrête pas qu'à ce domaine. Cinéma, Internet, musique, jeux, costumes... Tout est décortiqué. A contrario d'un guide qui va prôner un produit, les auteurs n'hésitent pas à choisir une référence, vanter son esthétisme steampunk, tout en critiquant l'oeuvre. Se retirant derrière le guide, ils interviewent des auteurs, des créateurs... Chacun à son mot à dire sur le genre.
On pouvait craindre qu'un tel livre soit réservé aux aficionados, mais il n'en est rien. Intelligemment, les auteurs brossent un "portrait" vivant du steampunk, sans avoir une culture prononcée sur le genre.

Alors que la collection des "petits guides" ne correspondait pas forcement à mes attentes, le Guide Steampunk s'avère une véritable mine. Les auteurs s'éloignent des chemins balisés pour nous faire découvrir des endroits inconnus et, comble d'un guide, nous encourage à continuer la recherche par nous-mêmes. A posséder et à offrir.

LE GUIDE STEAMPUNK
AUTEURS : ETIENNE BARILLIER ET ARTHUR MORGAN
COLLECTION : LES 3 SOUHAITS
EDITION : ACTUSF
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Une première édition du Guide avait déjà vu le jour en 2013 et c'est ici la seconde édition, remaniée et mise à jour, que je vous présente. Les deux auteurs sont des spécialistes du milieu, imprégnés de longue date de cette culture à vapeur et on parcoure avec eux de nombreuses facettes du milieu.

Quand on dit steampunk, on pense souvent vapeur, haut-de-forme, ombrelle et rouages. Il n'y a pas qu'une seule définition du steampunk : au travers de leurs propres idées, de théories de chercheurs, d'histoire de l'art et d'interviews d'auteurs et artistes steampunk, les auteurs construisent une définition du steampunk vaste, mais surtout personnelle à chacun et subjective. Un mouvement esthétique, mais pas que, avec des valeurs particulières, des ressentis de création et surtout un monde à part, rétrofuturiste, où tout peut arriver.

J'ai trouvé cet ouvrage très agréable à parcourir : on introduit d'abord doucement le sujet avec 10 questions-réponses générales. On passe ensuite aux différents arts dans lesquels il est représenté : la littérature, la BD, le cinéma… Pour chacun, un bref historique, puis un guide des oeuvres majeures, proposant à la fois un bref descriptif technique, un résumé apéritif, ainsi que des explications sur son côté innovant et d'autres références du même style si on souhaite aller plus loin.

Le tout est très complet, la seule chose qui m'a peut-être manqué est l'illustration. Pour un mouvement qui est connu pour son esthétique particulière, j'ai trouvé dommage qu'on ne prenne pas le pli d'analyser certaines couvertures emblématiques, ou de mettre une oeuvre représentative quand on parlait d'un artiste. D'autres guides, plus visuels et en couleurs, s'y prêtent peut-être mieux, mais j'aurais quand même aimé un peu d'images, bien que la couverture illustre déjà fort bien plusieurs aspects de ce courant.

Attention, si vous êtes déjà fan du steampunk à la base, je vous déconseille la lecture de ce guide : vous allez vouloir acheter toutes les références citées ! Pour ma part, j'y ai fait des découvertes très intéressantes, dont l'auteur Thomas Pynchon, apparemment plus grand écrivain américain encore vivant, dont je n'avais pourtant jamais entendu le nom :p , des livres à foison dont quelques titres qui finiront tôt ou tard dans ma Pile à Lire : Frankenstein Délivré, Une Chanson d'été, Sense of Wonders : symphonie pour envers, Whitechapel Gods ou encore la série de BDs le Régulateur. Ma liste de films à voir et de musiques à écouter a juste explosé. J'ai aussi été très étonnée de découvrir l'existence du jewpunk. ;)

Les interviews proposées sont très intéressantes, car ce sont des personnes emblématiques de différentes générations du courant qui sont interrogées à la fois sur leur définition du steampunk, leur ressenti du mouvement, leurs inspirations, la communauté des vaporistes… L'entretien qui m'a fait le plus rire est celui de K. W. Jeter, qui avait juste l'air de n'en avoir rien à faire xD L'interview qui m'a le plus impressionnée par sa maîtrise et par sa réflexion sur le mouvement est celle de Mark Hodder, que je ne connaissais pas avant. Beaucoup de personnes inspirantes qui amènent des réflexions très intéressantes !

Un guide qui pose les bases du steampunk : de l'analyse pure, de l'histoire, des entretiens avec des figures emblématiques du mouvement, un référencement des oeuvres représentatives dans les différents arts. Une exploration sélective, variée et méthodique du steampunk, qui devrait plaire à la fois aux experts et aux néophytes.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Le Steampunk est un genre qui m'a toujours fascinée, même si j'ai finalement lu très peu de choses dans ce domaine. Alors quand j'ai pu choisir ce guide dans la dernière Masse Critique de Babelio, je n'ai pas hésité !

Ce guide est complet et en même temps très facile à lire. Il y a longtemps que je n'avais pas lu ce genre d'essai sur un genre littéraire, ça m'a rappelé mes années de fac pendant lesquelles j'en ai lu énormément. le guide est bien construit, on a d'abord une sorte de définition du steampunk, même si les auteurs nous font comprendre qu'il n'y a pas de définition stricte. Puis le guide est classé par domaines : littérature, bande-dessinée, multimédia, costumes. Après nous avoir explicité les spécificités à chaque fois, les auteurs nous proposent des fiches de lecture qui nous donnent envie de lire encore et encore (ma LAL s'est énormément allongée !) J'ai bien aimé que ce soit classé par époque et par pays, ça permet de mieux identifier les courants.

Il y a énormément d'interview d'auteurs, c'est très enrichissant et très documenté ! le petit manque toutefois : des illustrations !!

Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une très bonne référence française pour amateurs ou curieux du genre.
Des idées de lecture, mais pas que, pour entrer dans le monde du steampunk !

Je pense que ce livre est une porte d'entrée idéale pour tout adorateur du steampunk qu'il soit. du simple curieux au cosplayer confirmé, on a tous quelque chose à apprendre de cet ouvrage, tellement celui-ci s'avère complet.

Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il évoquerait d'autres éléments en dehors de la sphère littéraire, c'est en cela que j'ai été ravi par ma lecture. de la bande dessinée, en passant par le manga, les conventions, les communautés de vaporistes, ou encore les sites web où trouver tout un tas d'informations, je ne pense pas qu'il manque autre chose pour toucher à tous les aspects de la culture steampunk.
Lien : https://www.acaniel.fr/le-gu..
La première édition du Guide Steampunk est sortie en 2013. Les auteurs nous en proposent aujourd'hui une version révisée et augmentée. Cette mise à jour est plus que bienvenue et le temps écoulé a permis aux auteurs de prendre du recul afin de mieux nous décrire l'évolution du genre.
Ce guide est accessible, bien écrit, très complet et structuré, comme tous ceux publiés chez ActuSF que j'ai pu lire. Il détaille la naissance du steampunk puis son développement, tente de le circonscrire mais admet volontiers que le genre est protéiforme.
Plus qu'un genre, le steampunk est un mouvement qui touche à tous les arts et regroupe des gens. Les auteurs mettent en avant son esthétique, mais ne laissent jamais de côté ses racines punks. Ils explorent tous les supports car le steampunk n'est pas seulement littéraire, contrairement à ce que les néophytes (surtout en France) peuvent croire. Ses voies d'expression sont multiples et parfois surprenantes.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..