Un petit guide franchement sympathique que j'avais acheté à sa sortie il y a 10 ans, quand je suis tombée dans la marmite steampunk pour ne jamais vraiment en ressortir : la plus grande partie de mes connaissances sur ce sous-genre littéraire/audiovisuel/esthétique/DIY proviennent de cet ouvrage. J'avais complètement oublié son existence, jusqu'à le retrouver par hasard endormi au fond de la bibliothèque parentale, lors d'une visite outre-Atlantique.

Après une partie de présentation générale, on a droit à de nombreuses suggestions de lectures de romans (agrémentées de plusieurs interviews d'auteurs), ainsi que quelques-unes de BD et une poignée de films/séries/jeux vidéo/musique. L'ensemble peut avoir un effet catalogue, accentué par le manque d'illustrations (dommage pour un genre si visuel), mais c'est globalement le seul reproche que l'on peut faire à ce petit guide. Je conseillerais de le picorer de temps en temps plutôt que de le dévorer d'une traite.

Bien sûr, l'ouvrage datant de 2013, les sorties des dix dernières années manquent à l'appel (et il y en a eu pas mal...) Une seconde version du guide est parue en 2019, sans doute mise à jour, mais je n'ai pas eu la chance de mettre la main dessus.

Je constate avec un peu d'embarras qu'un certain nombre d'ouvrages cités dans ce guide traînent encore au fond de ma PÀL, dix ans plus tard. Il serait peut-être temps que je les sorte de là...
Ce livre propose un panorama complet et souvent passionnant de la culture steampunk anglophone et francophone. Comme souvent avec ce genre de guide, le risque est d'en ressortir avec une pile de lecture deux fois plus haute, ce qui est clairement mon cas aujourd'hui. C'est plutôt bon signe pour la qualité et l'intérêt de ce guide, moins pour mon côté en banque !
Des idées de lecture, mais pas que, pour entrer dans le monde du steampunk !

Je pense que ce livre est une porte d'entrée idéale pour tout adorateur du steampunk qu'il soit. du simple curieux au cosplayer confirmé, on a tous quelque chose à apprendre de cet ouvrage, tellement celui-ci s'avère complet.

Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il évoquerait d'autres éléments en dehors de la sphère littéraire, c'est en cela que j'ai été ravi par ma lecture. de la bande dessinée, en passant par le manga, les conventions, les communautés de vaporistes, ou encore les sites web où trouver tout un tas d'informations, je ne pense pas qu'il manque autre chose pour toucher à tous les aspects de la culture steampunk.
Lien : https://www.acaniel.fr/le-gu..
Un petit guide bien pensé, organisé par catégories (livres, nouvelles, BD, télé, costumes...)
on peut le lire de A à Z ou le feuilleter à la recherche d'inspiration (lecture)
A avoir sous la main pour tous ceux qui aiment le steampunk.
Les auteurs tentent de proposer une définition du steampunk, qui n'est pas qu'une histoire uchronique se déroulant à l'époque victorienne avec des robots et des machines à vapeur en quantité... le mot "punk" est a prendre en considération. le mouvement punk se veut contestataire, imaginant comment le monde aurait pu se développer autrement si l'ère industrielle avait bifurqué vers d'autres valeurs.

La majeur partie du guide explore les différents médias qui proposent des oeuvres steampunk : romans, guides, bandes dessinées, manga, film, séries, jeux, jeux vidéo, musique ... Pour chaque genre un choix d'oeuvres est proposé avec résumé, commentaires des auteurs et suggestions pour aller plus loin... Des interviews des auteurs et artistes ponctuent les différents chapitres. Et on voit que pour les auteurs eux-mêmes les limites du genre sont aussi parfois assez flous.

J'ai pour ma part découvert qu'il existait des groupes de musique steampunk, auxquels je vais tâcher de m'intéresser de plus près et j'ai noté quelques titres de romans et de films à découvrir. Enfin les auteurs abordent la mode steampunk, avec les costumes créés par les vaporistes eux-mêmes, le Do It Yourself étant un impératif de la vague steampunk... Pour terminer une liste de sites web et d'événements sont présentés afin de poursuivre l'aventure.

Cet ouvrage est une mine d'idées de lectures, de visionnage de films (un peu moins cependant) et surtout essaye d'être exhaustif sur le mouvement steampunk. Un ouvrage de référence pour comprendre et découvrir le genre...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43627
J'ai mis la note de : 18/20 à la réédition de 2019

Mon avis : le guide steampunk est un livre qui se dévore, que l'on soit fan ou non de l'univers tant apprécié des vaporistes, terme français équivalent à celui de « steamers », mais qui sonne tout de même bien mieux pour nos oreilles francophones. Les deux auteurs amènent des réflexions prenantes et intéressantes sur ce qu'est ce style d'abord littéraire devenu à la mode et qui ne cesse de s'étendre à travers le monde et tous les médias possibles, que ce soient les jeux de société, les séries télévisées, les films ou les comics.

L'apogée du steampunk est-elle déjà survenue ou va-t-elle arriver ? Nombre d'auteurs interviewés pour cet ouvrage craignent déjà que le mouvement ne se ternisse, notamment devant la masse sans saveur de nombreuses oeuvres actuelles, qui manquent cruellement d'originalité. La communauté ne demande pourtant que ça et a soif de nouveaux concepts qui pourront les faire voyager à travers cette sphère qu'ils aiment tant. le monde du steampunk a tout à faire, inventer et recèle de nombreuses possibilités scénaristiques, visuelles et politiques.

Il en ressort de la lecture que l'on ne sait jamais très bien ce que veut dire le terme steampunk. Ce mot, composé en réalité de deux composantes d'égale importance, est utilisé à tort et à travers, parfois pour attirer les fans, parfois par hasard ou parfois pour se fondre dans la masse. La partie « steam » parlera à nombre d'entre vous, notamment si l'on vous montre des costumes de vaporistes composés de bustiers ou corsets pour les femmes, agrémentés de multiples rouages mécaniques, et de redingotes ou montres à gousset pour les hommes. L'époque victorienne est majoritairement représentée même si certains créateurs tentent de souligner que d'autres visions sont possibles, notamment à travers des cultures non occidentales dont le charme est tout aussi détonnant. Cherchez des images de « costume steampunk asiatique » et vous serez surpris de la profondeur et de la beauté des tenues.

Quant à la partie « punk », cette manière de pensée, ce côté réactionnaire qui va contre le système établi, le mouvement ne s'en enorgueillit que très peu, et c'est dommage. Nombre d'auteurs ou de créateurs préfèrent rester lisses et ne jamais s'acoquiner à la politique. Cela reste un parti pris en effet risqué et qu'il n'est pas toujours facile d'assumer. le steampunk d'aujourd'hui est donc plus « steam » que « punk », contrairement au cyberpunk, un style futuriste, qui est davantage critique et qui n'hésite pas à décrier notre société actuelle. Pourtant, le steampunk nage sur la vague du vert et de la consommation intelligente, grâce à ses méthodes et revendications de DIY (do it yourself – faites-le vous-même). Effectivement, si vous voulez entrer dans une communauté vaporiste, il est préférable de savoir se débrouiller et de créer votre costume vous-même, en y incorporant votre identité et vos inspirations personnelles, plutôt que de copier ce qui a été déjà fait.

Outre les réflexions et questionnements sur cet univers, l'ouvrage propose une liste non exhaustive de films, livres, bande-dessinées, groupes de musique, séries télévisées, séries web, jeux de sociétés, mangas, comics, évènements, et sites internet que les auteurs ont apprécié et qui peuvent entrer dans la catégorie steampunk. Chaque oeuvre est détaillée par un résumé et des commentaires plaisants, qui encourageront ou non le lecteur à acheter ou se procurer le support décrit. Malgré les énumérations qui semblent s'éterniser, la lecture n'est pas gênante ou ennuyeuse tant l'écriture est de qualité et tant les découpages sont bien faits. de nombreuses interviews se glissent tout le long du livre et apportent une pause bienvenue, tout en nous donnant des pistes de réflexion pour notre propre définition du steampunk. Les personnes interrogées sont de tous les bords et de tous les styles et permettent de percevoir l'étendue riche de cet univers.

Le livre remonte aussi dans le temps, en nous expliquant la création du terme et en nous présentant les trois premiers auteurs qui ont su créé un nouveau genre. Ils continuent d'écrire aujourd'hui et doutent du mouvement qui s'étire dans trop de directions différentes. Ils gardent tout de même espoir et espèrent que le steampunk ne mourra jamais.

Les dernières pages de ce guide s'intéressent à la communauté vaporiste que l'on connaît finalement très mal, en dehors de l'esthétique de leurs costumes merveilleux. Les auteurs nous aident à comprendre leur état d'esprit et nous décrivent même des évènements hilarants lors desquels les vaporistes se défient autour d'un délicieux duel de thé.

Le guide steampunk est un bel hommage au style et à la communauté, qui passionnera les aficionados comme les novices.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Un guide très intéressant qui explore de long en large le genre du steampunk. J'ai appris de nombreuses choses, la lecture était très enrichissante. Ce petit guide est une vraie mine d'informations, avec un aspect historique non négligeable très agréable !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
La première édition du Guide Steampunk est sortie en 2013. Les auteurs nous en proposent aujourd'hui une version révisée et augmentée. Cette mise à jour est plus que bienvenue et le temps écoulé a permis aux auteurs de prendre du recul afin de mieux nous décrire l'évolution du genre.
Ce guide est accessible, bien écrit, très complet et structuré, comme tous ceux publiés chez ActuSF que j'ai pu lire. Il détaille la naissance du steampunk puis son développement, tente de le circonscrire mais admet volontiers que le genre est protéiforme.
Plus qu'un genre, le steampunk est un mouvement qui touche à tous les arts et regroupe des gens. Les auteurs mettent en avant son esthétique, mais ne laissent jamais de côté ses racines punks. Ils explorent tous les supports car le steampunk n'est pas seulement littéraire, contrairement à ce que les néophytes (surtout en France) peuvent croire. Ses voies d'expression sont multiples et parfois surprenantes.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Le Steampunk a récemment éveillé ma curiosité, notamment par la découverte du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. le Guide Steampunk d'Etienne Barrilier et Arthur Morgan a parfaitement répondu aux questions que je pouvais me poser. Légèrement intimidant au départ car très fourni et sans images (j'avoue que cela m'a un peu manqué), ce guide se révèle passionant et extrêmement bien documenté, un indispensable pour tous les curieux du genre ! Dans une première partie on retrouve l'histoire du mouvement et les réponses aux questions courantes, illustrées par des interviews d'auteurs et spécialistes très intéressantes. Viennent ensuite des conseils de lecture de romans représentatifs de chaque phase du mouvement. le guide ne se lit pas d'une traite, on picore de l'inspiration par ci par là : ma pile à lire à doublé de volume et je ne sais pas quand je vais trouver le temps de lire tout ça!
Une première édition du Guide avait déjà vu le jour en 2013 et c'est ici la seconde édition, remaniée et mise à jour, que je vous présente. Les deux auteurs sont des spécialistes du milieu, imprégnés de longue date de cette culture à vapeur et on parcoure avec eux de nombreuses facettes du milieu.

Quand on dit steampunk, on pense souvent vapeur, haut-de-forme, ombrelle et rouages. Il n'y a pas qu'une seule définition du steampunk : au travers de leurs propres idées, de théories de chercheurs, d'histoire de l'art et d'interviews d'auteurs et artistes steampunk, les auteurs construisent une définition du steampunk vaste, mais surtout personnelle à chacun et subjective. Un mouvement esthétique, mais pas que, avec des valeurs particulières, des ressentis de création et surtout un monde à part, rétrofuturiste, où tout peut arriver.

J'ai trouvé cet ouvrage très agréable à parcourir : on introduit d'abord doucement le sujet avec 10 questions-réponses générales. On passe ensuite aux différents arts dans lesquels il est représenté : la littérature, la BD, le cinéma… Pour chacun, un bref historique, puis un guide des oeuvres majeures, proposant à la fois un bref descriptif technique, un résumé apéritif, ainsi que des explications sur son côté innovant et d'autres références du même style si on souhaite aller plus loin.

Le tout est très complet, la seule chose qui m'a peut-être manqué est l'illustration. Pour un mouvement qui est connu pour son esthétique particulière, j'ai trouvé dommage qu'on ne prenne pas le pli d'analyser certaines couvertures emblématiques, ou de mettre une oeuvre représentative quand on parlait d'un artiste. D'autres guides, plus visuels et en couleurs, s'y prêtent peut-être mieux, mais j'aurais quand même aimé un peu d'images, bien que la couverture illustre déjà fort bien plusieurs aspects de ce courant.

Attention, si vous êtes déjà fan du steampunk à la base, je vous déconseille la lecture de ce guide : vous allez vouloir acheter toutes les références citées ! Pour ma part, j'y ai fait des découvertes très intéressantes, dont l'auteur Thomas Pynchon, apparemment plus grand écrivain américain encore vivant, dont je n'avais pourtant jamais entendu le nom :p , des livres à foison dont quelques titres qui finiront tôt ou tard dans ma Pile à Lire : Frankenstein Délivré, Une Chanson d'été, Sense of Wonders : symphonie pour envers, Whitechapel Gods ou encore la série de BDs le Régulateur. Ma liste de films à voir et de musiques à écouter a juste explosé. J'ai aussi été très étonnée de découvrir l'existence du jewpunk. ;)

Les interviews proposées sont très intéressantes, car ce sont des personnes emblématiques de différentes générations du courant qui sont interrogées à la fois sur leur définition du steampunk, leur ressenti du mouvement, leurs inspirations, la communauté des vaporistes… L'entretien qui m'a fait le plus rire est celui de K. W. Jeter, qui avait juste l'air de n'en avoir rien à faire xD L'interview qui m'a le plus impressionnée par sa maîtrise et par sa réflexion sur le mouvement est celle de Mark Hodder, que je ne connaissais pas avant. Beaucoup de personnes inspirantes qui amènent des réflexions très intéressantes !

Un guide qui pose les bases du steampunk : de l'analyse pure, de l'histoire, des entretiens avec des figures emblématiques du mouvement, un référencement des oeuvres représentatives dans les différents arts. Une exploration sélective, variée et méthodique du steampunk, qui devrait plaire à la fois aux experts et aux néophytes.
Lien : https://livraisonslitteraire..