Éditeur : Actu SF (25/10/2019)
3.7/5   23 notes
Solange Chardon de Tonnerre, membres de la treizième Brigade mobile de la ville d’Aix-en-Provence, est une inspectrice coriace.

Mais quand elle perd son coéquipier dans une explosion et qu'on lui remplace son bras par un bras mécanique, sa vie bascule.

Il lui faudra surmonter ces épreuves pour relancer l'enquête et faire preuve de patience avec le jeune Auguste Genovesi, une nouvelle recrue avec qui elle doit faire équipe.

... >Voir plus

0 avis
0 avis

Rogues
  18 avril 2020
Les Brigades du Steam, ou comment exceller dans le métier de mobilard en une seule mission ?
Je dois dire que j'ai été étrangement surpris par ce livre. Je ne suis pas friand des romans d'enquête, policier. Ce livre en est un. Et je n'ai pas été déçu.
Nous sommes en 1910. Auguste débute comme mobilard. Il est embauché dans la 13e Brigade. Sa toute première mission, alors qu'il vient d'arriver, est de prendre soin de l'agent Solange Chardon. Solange est au bord de la dépression. Elle a perdu un ami très proche lors d'une mission et s'est fait amputé du bras gauche. A la place de ce moignon, se trouve un bras en cuivre. Un bras qui va devoir faire qu'un avec elle. Solange va devoir s'y habiter, malgré elle, et s'en servir, non pas comme une faiblesse, mais comme une force, afin de pouvoir combattre les assassins qui veulent lui enlever la vie.
Ne vous dites pas que ce livre va être sans ennuyant, vide et non développé, car c'est complètement faux. Etienne Barillier a réussi à m'entraîner dans l'histoire malgré tout ! Les personnages sont attachants, ils ont tous une place qui leur est propre avec des sentiments distincts. de plus, je ne lis pas souvent de livres écrit dans le passé. Je lis généralement des livres qui se passe dans le futur. Ce changement est intéressant et j'ai plutôt bien aimé cette découverte littéraire !
J'aimerais ajouter aussi, que la couverture du livre et la mise en page du texte, … m'ont beaucoup plu. La couverture de ce livre est magnifique et on peut déceler du travail devant ça. Bravo ! =D
Avant de clore ma critique, je tenais à dire merci du fond du coeur à Masse Critique et aux éditions ActuSF qui m'ont envoyé ce livre juste avant le confinement. C'est un beau cadeau pour ce confinement ! J'ai franchement adoré ce livre et il mérite bien sa note ! Etienne Barillier a réussi à me convaincre d'aller regarder un peu mieux sa bibliographie ! :-)

Bref, c'était super et j'ai hâte que les prochaines opérations Masse Critique arrivent ! =D

Merci d'avoir lu jusqu'ici ! =)

Bonnes lectures pendant ce confinement, portez-vous bien ! Et 168 critiques !
Ghiblitotoro
  22 avril 2020
J'ai lu sur ce roman que le couple de héros était un cliché et qu'il ne se passait pas grand-chose.
Je n'ai pas lu le même roman.
Cependant, le démarrage a été difficile. le prologue, explicatif à souhait, était laborieux. Les toutes premières pages de l'histoire m'ont paru écrites avec pléthore d'adverbes. Puis est venue l'erreur récurrente de conjugaison, impardonnable pour moi, puisqu'elle est sans cesse venue interrompre ma lecture pour me sauter au visage tout au long du roman : non, on ne courrait pas autrefois, on courait ; non, on ne mourrait pas non plus, on mourait.
Passé ces détails un peu rebutants, je me suis laissé attraper par le duo d'enquêteurs.
L'héroïne est badass, certes. On y est habitués, de plus en plus, oui. Mais, elle est aussi très expérimentée ; ce n'est pas une jeune première et elle devient le mentor d'un jeune homme, toute jeune recrue. Si cela n'est pas battre en brèche les clichés, je ne vois pas ce qu'il nous faut ! Mécanicien, Auguste se caractérise par son inexpérience et sa naïveté. Il semble aussi très doux et n'a pas peur... eh bien d'avoir peur. On est loin des représentations de l'homme, le vrai, le dur.
Quant à l'histoire, elle démarre gentiment, c'est vrai. L'action tarde à arriver. Mais auparavant, il faut résoudre le mystère de ce qui est arrivé à Solange, lui permettre de venir à bout de son traumatisme. Moi, ça m'a aussi tenue qu'une épopée. Puis, quand le moment des affrontements est arrivé, je peux vous dire que la mayonnaise est montée et a explosé son contenant. Waaah ! Cette Solange est impressionnante ! Oui, elle ! Parce qu'Auguste est un bleu : ça se respecte ; on ne peut pas le lancer dans l'action, alors qu'il débute. Les combats sont épiques et je dirais réalistes, même si baignant dans le steampunk. Hum, hum. On ajoutera simplement au sang et à la douleur, l'huile, l'acier et les explosions. Car oui, c'est ça, un combat : de la douleur et du sang. Nourrie aux héros surhumains, j'ai surtout jusque-là croisé des surhommes qui souffraient à peine, qui chutaient soi-disant mortellement, pour renaître d'une pichenette : facile ! Nan nan, Mesdames, Messieurs, ici, on vous ramène dans la vie réelle (ou plutôt augmentée, Héhé) : se battre est certes une affaire de technique, mais surtout de volonté et d'endurance. CQFD.
Bref, c'était bien chouette. J'aime le duo ; j'adore l'indépendance d'esprit de Solange et la simple humanité d'Auguste. L'intrigue était bien menée et les scènes d'action explosives. le steampunk était light et je dirais, tant mieux. Quand il est trop présent, c'est souvent esthétisant et ça se fait aux dépens des personnages et de l'intrigue.
LeslivresdeRose
  30 août 2020
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Jérôme et les éditions Actu SF pour l'envoi de ce service presse !
Malheureusement cette lecture ne m'a pas totalement convaincue et j'en ressors un brin mitigée ! Pas que ce roman soit de mauvaises qualités, loin de là…seulement il n'a pas répondu à toutes mes attentes !
Pour le petit résumé, nous suivons Solange et Auguste en 1910 à Aix-en-Provence ! Tous deux font partie de la Brigade mobile, une sorte de police locale qui assure la sécurité de la population tout en maintenant l'ordre. Si Solange est une combattante aguerrie, une sorte de vétéran, ainsi qu'un élément-clé de la Brigade, Auguste, lui, vient tout juste de finir ses classes ! C'est un bleu, impatient de découvrir la réalité du terrain et d'enfin passer à l'action ! Quand il apprend qu'il va faire équipe avec Solange, qui se remet tout doucement de blessures graves à l'hôpital, et que ses supérieurs lui demandent, en gros, de jouer les nounous… dire qu'il est déçu serait un euphémisme. Bon an, mal an, il obéit cependant aux ordres…sans se douter que cette première affectation va être passablement plus mouvementée que prévu !
Ma première petite déception vis-à-vis de ce roman provient de l'univers ! le côté Steampunk n'y est pas assez développé à mon goût ! Il y a certes des éléments, comme les vélos Hirondelle ou les ordinateurs mécanographes,…(et j'en passe) mais j'en attendais encore plus ! Peut-être trop ? J'avoue que je suis souvent déçue par l'univers quand je lis un titre classé en « steampunk ». de ce fait, je me dis que cette impression est probablement davantage de mon fait que celui des romans que je lis ! Il faut dire aussi que « Élixir des nouvelles Stempunk » de Delphine Schmitz, titre avec lequel j'avais découvert ce genre, m'en avait mis plein les yeux. Depuis, je place peut-être la barre un peu trop haut !? Niveau du contexte, j'ai, par contre, trouvé très sympa que cette histoire se déroule en France ! D'autant plus dans le sud de la France, et non à Paris par exemple (même si j'aime beaucoup la capitale, ça changeait, ce que j'ai apprécié !).
L'autre point plus mitigé (pour moi) concerne l'intrigue. Je pensais rentrer directement dans le vif du sujet et avoir de l'action à gogo dès les premiers chapitres. Alors que pas du tout…Le début est, au contraire, assez lent ! Les auteurs prennent le temps de mettre en place leur univers et leurs personnages, ce que je conçois (et approuve) totalement ! Je dirais même que c'est le genre de construction qui me plait habituellement. Toutefois, dans ce cas-ci, je m'attendais à lire une histoire haletante du début à la fin et, de ce fait, j'ai été déçue. Pour autant, l'intrigue se complexifie progressivement (les éléments se rajoutant les uns après les autres) et les derniers chapitres sont très prenants. Vraiment l'ensemble tient la route et est bien pensé ! J'ai donc passé un bon moment de lecture, malgré tout !
Solange et Auguste sont deux personnages très intéressants dont la relation évolue au cours du récit ! Alors, pas de romance (pour ceux qui y sont allergiques) mais une belle complicité, qui n'était pourtant pas gagnée d'avance ! En effet, entre la vétérane et le jeune premier, les débuts sont plutôt froids et marqués par de nombreuses incompréhensions de part et d'autre. Cependant, petit à petit, ces deux-là vont apprendre à se connaitre, s'apprivoiser, se respecter et finalement s'apprécier ! J'ai, pour ma part, aimé le contraste entre la cynique, désabusée et un peu brusque, Solange, et le naïf (voire un brin innocent) et patient Auguste !
Dernier point : la plume des deux auteurs ! Je ne lis pas souvent de romans écrits à quatre mains et j'avoue que je n'y ai vu que du feu ! Leur style est drôle et frais, très agréable ! Vraiment un très bon point pour moi !
En bref, un roman steampunk sur fond de complot politique et d'enquête policière ! Si je suis, pour ma part, malheureusement passée un peu à côté, je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup au vu de ses nombreuses qualités : la plume, la construction de l'intrigue (même si elle ne m'a pas convenue personnellement, je n'ai rien à lui reprocher !) et les personnages ! N'hésitez donc pas si le résumé vous tente !!

Lien : https://leslivresderose.word..
Satinesbooks
  01 février 2020
Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l'envoi de ce roman. Comme vous le savez, je suis friande des romans steampunk. Quand j'ai vu qu'on me proposait de lire ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'aime beaucoup cette couverture qui rappelle ce que l'on va trouver : le genre steampunk avec les rouages mais aussi le terme « brigades » qui nous met aussi sur la voie d'une enquête surprenante.
Quand les Brigades du Tigre inspirent les brigades du steam… Ça déménage !! On fait rapidement la rencontre de nos personnages principaux : Auguste Genovesi ainsi que Solange Chardon. Cette équipe va se former d'une manière assez atypique puisque Auguste fait la rencontre de Solange lors d'une convalescence particulière. En effet, victime d'une embuscade, elle perd son coéquipier mais aussi son bras. Auguste va devoir percer cette carapace d'acier que s'est forgée Solange. J'ai beaucoup apprécié Auguste qui va tout faire pour prouver qu'il a sa place dans la treizième Brigade mobile de la ville d'Aix en Provence. Solange a un sacré caractère mais elle est combative, courageuse et très intelligente : elle va beaucoup aider Auguste à progresser et à prendre en maturité aussi, lui qui a tendance à foncer dans le tas, il va vite apprendre qu'il ne faut pas forcément le faire… Les pièges sont nombreux.
L'enquête commence sur les chapeaux de roues et franchement, on ne voit pas le temps passer. Ma lecture a été rapide malgré le fait que le commencement a été un peu lent. J'ai attendu le côté steampunk avant de comprendre où et comment il allait arriver. Une fois ce petit obstacle passé, j'ai dévoré ma lecture.
Le must dans cette lecture a été le côté historique. On a des citations de Clémenceau, le Tigre évoqué dans « les brigades du tigre ». Ainsi, on a vraiment une ambiance feutrée et mystérieuse qui se dégage de ce roman. J'ai adoré cette ambiance qui rappelle la France du 19ème siècle. de plus, on se trouve dans le sud de la France, plus précisément à Aix en Provence et c'est très sympathique de se détacher un peu de la capitale française, on prend l'ai géographiquement ainsi qu'historiquement parlant.
Solange apporte avec elle un point important dans le roman : le manque de recrues féminines. Elle est la seule de sa brigade. Les femmes sont encore reléguées au second plan : les femmes à la maison entre la cuisine, les enfants et les courses, elles n'ont pas leur place dans le monde du travail et encore moins dans des métiers comme celui de mobilliard dans les brigades de Clémenceau. Entre brimades et insultes, elle doit travailler dur et ne pas se laisser faire pour rester la meilleure et faire son métier. J'ai aimé ce vent de fraîcheur qu'elle apporte pour dépoussiérer la mentalité des hommes. le chemin est encore long mais avec Solange, on commence la marche !
J'ai apprécié l'intrigue. Même si le premier tiers a été un peu longuet (c'est probablement dû à la mise en place de l'histoire). On vogue entre le côté historique, le côté policier mais on touche aussi au personnel en apprenant les passés respectifs de Solange et d'Auguste. On met en avant le parler d'Aix en Provence. Au départ, j'ai été un peu déstabilisée (je suis ch'ti, faut pas trop m'en demander quand même) mais on s'y fait. J'ai l'impression que tout démarre au deuxième tiers du roman. Une fois que l'histoire commence réellement et qu'on essuie un peu les éclats de verre que l'on se prend dans la figure à un moment, on y va franchement et on part à l'aventure avec Auguste et Solange. L'écriture est fluide et dynamique. J'ai apprécié ce point.
En définitive, les brigades du Steam est un bon roman bien ficelé qui met un peu de temps à démarrer mais qui se laisse très facilement lire. le dépaysement est total : on file à Aix-en Provence au 19ème siècle. La thématique des brigades de Clémenceau m'a beaucoup plu. La lecture est fluide et les personnages sont hauts en couleur. Une chose est certaine, avec Solange et Auguste, ça déménage !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
eTemporel
  15 février 2021
Si vous passez régulièrement sur le blog, vous avez dû y voir ces derniers temps pas mal de chroniques de romans de Cécile Duquenne. J'ai dévoré la fin de la saison 2 des Foulards Rouges et beaucoup aimé sa série sur l'application Rocambole, Les évaporées. Amatrice de steampunk, je m'étais fait offrir son roman écrit à quatre mains avec Etienne Barillier courant 2020 et je me suis dit que c'était le bon moment pour le découvrir. Je me suis lancée dans Les Brigades du Steam pleine d'enthousiasme et… malheureusement je suis un peu passée à côté !
L'intrigue se déroule dans le sud de la France, à Aix-en-Provence au début du vingtième siècle. On y fait connaissance avec Auguste, jeune recrue de la 13è brigade dont la première mission consiste à jouer les garde-malades auprès d'une vétérante clouée sur un lit d'hôpital. Solange vient d'échapper à un attentat à Paris, elle y a perdu son coéquipier mais aussi un bras, et elle est au fond du trou. Or, c'est une femme de caractère et elle est infernale avec le personnel médical. Jusqu'à ce qu'on tente de se débarrasser d'elle à nouveau. Elle réalise alors qu'elle n'a pas le loisir de s'apitoyer sur son propre sort et va entraîner Auguste dans un complot qui va bien au-delà de ce à quoi il s'attendait.
Sur le papier, tous les éléments étaient réunis pour que je passe un bon moment. Malheureusement, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans. L'intrigue met un temps fou à se mettre en place au profit des personnages. Ce ne serait pas forcément un mal - quand on lit du King depuis aussi longtemps que moi, on n'est pas dérangé par ce genre de procédé - si j'avais éprouvé un peu plus d'empathie pour eux, ce qui n'a pas été le cas. Auguste est d'une naïveté presque agaçante et Solange est l'archétype de l'héroïne badass à l'excès. Quant à l'intrigue, elle se révèle assez basique.
Au final, je tourne la dernière page avec un sentiment assez mitigé, je m'attendais à tellement plus. Plus de steampunk déjà, mais surtout plus d'ambition dans cette intrigue qui manque un peu de profondeur. J'aurais aimé qu'elle soit davantage creusée, plus complexe, plus poussée. Un bras mécanique et une voiture à chaudière ne font malheureusement pas tout. Je ne suis pas sûre de lire la suite, si suite il y a un jour, mais si vous avez envie de steampunk léger, n'hésitez pas à tenter l'aventure, je serai toujours curieuse d'avoir votre avis.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..

Enya75Enya75   21 décembre 2019
Parce que Sébille avait l'ambition de donner à toutes les brigades mobiles le moyen de communiquer en permanence les une avec les autres, de manière à ce qu'une affaire qui commence en Lorraine puisse être poursuivie en Limousin avec la même efficacité, il allait lancer un journal, le Bulletin Hebdomadaire de Police Criminelle, à destination des services de police, des juges, des magistrats ! Qu'aucun malfrat ne puisse se cacher ni se dissimuler ! Les policiers auraient des voitures vapotractés, ils auraient des armes, ils auraient accès au meilleur de ce que l'industrie émergente à technovapeur savait produire !
RoguesRogues   14 avril 2020
Ce qui est un poids peut devenir une force.
RoguesRogues   18 avril 2020
Un remplacement vaux mieux qu'un effacement.
SalynaSalyna   20 avril 2020
Auguste se sentait plus excité qu'un acarien au salon de la moquette : il menait sa première vraie mission solo!