Éditeur : Actu SF (25/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Solange Chardon de Tonnerre, membres de la treizième Brigade mobile de la ville d’Aix-en-Provence, est une inspectrice coriace.

Mais quand elle perd son coéquipier dans une explosion et qu'on lui remplace son bras par un bras mécanique, sa vie bascule.

Il lui faudra surmonter ces épreuves pour relancer l'enquête et faire preuve de patience avec le jeune Auguste Genovesi, une nouvelle recrue avec qui elle doit faire équipe.

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Satinesbooks
  01 février 2020
Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l'envoi de ce roman. Comme vous le savez, je suis friande des romans steampunk. Quand j'ai vu qu'on me proposait de lire ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'aime beaucoup cette couverture qui rappelle ce que l'on va trouver : le genre steampunk avec les rouages mais aussi le terme « brigades » qui nous met aussi sur la voie d'une enquête surprenante.
Quand les Brigades du Tigre inspirent les brigades du steam… Ça déménage !! On fait rapidement la rencontre de nos personnages principaux : Auguste Genovesi ainsi que Solange Chardon. Cette équipe va se former d'une manière assez atypique puisque Auguste fait la rencontre de Solange lors d'une convalescence particulière. En effet, victime d'une embuscade, elle perd son coéquipier mais aussi son bras. Auguste va devoir percer cette carapace d'acier que s'est forgée Solange. J'ai beaucoup apprécié Auguste qui va tout faire pour prouver qu'il a sa place dans la treizième Brigade mobile de la ville d'Aix en Provence. Solange a un sacré caractère mais elle est combative, courageuse et très intelligente : elle va beaucoup aider Auguste à progresser et à prendre en maturité aussi, lui qui a tendance à foncer dans le tas, il va vite apprendre qu'il ne faut pas forcément le faire… Les pièges sont nombreux.
L'enquête commence sur les chapeaux de roues et franchement, on ne voit pas le temps passer. Ma lecture a été rapide malgré le fait que le commencement a été un peu lent. J'ai attendu le côté steampunk avant de comprendre où et comment il allait arriver. Une fois ce petit obstacle passé, j'ai dévoré ma lecture.
Le must dans cette lecture a été le côté historique. On a des citations de Clémenceau, le Tigre évoqué dans « les brigades du tigre ». Ainsi, on a vraiment une ambiance feutrée et mystérieuse qui se dégage de ce roman. J'ai adoré cette ambiance qui rappelle la France du 19ème siècle. de plus, on se trouve dans le sud de la France, plus précisément à Aix en Provence et c'est très sympathique de se détacher un peu de la capitale française, on prend l'ai géographiquement ainsi qu'historiquement parlant.
Solange apporte avec elle un point important dans le roman : le manque de recrues féminines. Elle est la seule de sa brigade. Les femmes sont encore reléguées au second plan : les femmes à la maison entre la cuisine, les enfants et les courses, elles n'ont pas leur place dans le monde du travail et encore moins dans des métiers comme celui de mobilliard dans les brigades de Clémenceau. Entre brimades et insultes, elle doit travailler dur et ne pas se laisser faire pour rester la meilleure et faire son métier. J'ai aimé ce vent de fraîcheur qu'elle apporte pour dépoussiérer la mentalité des hommes. le chemin est encore long mais avec Solange, on commence la marche !
J'ai apprécié l'intrigue. Même si le premier tiers a été un peu longuet (c'est probablement dû à la mise en place de l'histoire). On vogue entre le côté historique, le côté policier mais on touche aussi au personnel en apprenant les passés respectifs de Solange et d'Auguste. On met en avant le parler d'Aix en Provence. Au départ, j'ai été un peu déstabilisée (je suis ch'ti, faut pas trop m'en demander quand même) mais on s'y fait. J'ai l'impression que tout démarre au deuxième tiers du roman. Une fois que l'histoire commence réellement et qu'on essuie un peu les éclats de verre que l'on se prend dans la figure à un moment, on y va franchement et on part à l'aventure avec Auguste et Solange. L'écriture est fluide et dynamique. J'ai apprécié ce point.
En définitive, les brigades du Steam est un bon roman bien ficelé qui met un peu de temps à démarrer mais qui se laisse très facilement lire. le dépaysement est total : on file à Aix-en Provence au 19ème siècle. La thématique des brigades de Clémenceau m'a beaucoup plu. La lecture est fluide et les personnages sont hauts en couleur. Une chose est certaine, avec Solange et Auguste, ça déménage !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Taylor
  06 janvier 2020
Quand j'ai vu ce titre j'ai tout de suite pensé à la série TV connus des anciens (oui parce que les jeunes de maintenant hein bon) : les brigades du Tigre. Clémenceau veut créer une brigade hors du commun afin de ramener la sécurité dans le pays, il ne lésine pas sur les moyens et ils créent les Brigades, ceux qui en font partie sont les mobilards. Solange en fait partie et c'est d'ailleurs la seule femme. Basée à Aix en Provence, elle est victime d'un attentat à Paris. Lorsqu'elle se réveille, elle apprend la mort de son meilleur ami et constate qu'elle a perdu son bras. C'est dans une clinique qu'elle fait la connaissance d'Auguste Genovesi, son nouveau coéquipier.
Le récit se décompose en 3 parties : la première est assez lente mais elle nous permet de découvrir les différents protagonistes, les deux suivantes se rattrapent vraiment l'action monte à chaque instant jusqu'au dénouement. Au fur et à mesure, on ne peut que s'attacher aux personnages : Solange est forte et elle a un sacré passif mais c'est ce qui la définit aujoud'hui et Auguste est jeune et naïf mais très intelligent et vif. Leur duo est pour le moins explosif mais leur humour est ravageur. Les scènes d'action sont particulièrement bien décrites, on s'y croirait et réalisées sans trucage s'il vous plait.
On retrouve également le parler du début du 20è siècle et j'ai eu un sacré fou rire avec la technique de combat : la savate (mais je vous laisse découvrir le pouruqoi de ce fou rire).
J'espère qu'il y aura d'autres aventures avec ce duo que j'ai découvert et apprécié. Je ne résiste pas à la tentation de vous replonger dans l'atmosphère des Brigades.
verauxinelle
  27 novembre 2019
Une enquête qui se déroule à Aix en Provence, où l'on croise Georges Clémenceau ( surnommé le Tigre), et où l'on combat le crime sur fond de steampunk... Aventures, poursuites et complots, qui rappelleront aux moins jeunes une certaine série nommé "Les brigades du tigre" .
Découpé en trois parties, j'avoue que je me suis un peu ennuyée dans la première car le rythme était très lent, mais néanmoins nécessaire pour instaurer le contexte. J'ai commencé à vraiment accrocher pendant la seconde,un peu plus dynamique, mais l'action que j'affectionne tant était réellement plus présente dans la dernière !
Une belle rencontre avec le premier élément féminin ( et de plus un des meilleurs !), de la treizième Brigade mobile d'Aix en Provence : une femme exceptionnelle.
Une lecture sympathique, mais j'aurais aimé retrouver le même rythme tout au long de l'histoire...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
lia84
  10 février 2020
trés bon roman qui mele aventure et steampunk. L'héroine principale a un tres fort caractere qui lui permet de supporter avec témérité toutes les embuches. La premier partie est un peu lente car cela nous décrit les personnages principaux et le depart de l'action. Puis vient le récit palpitant q'intriguant melant politique complot et trahisont .
Ce roman se lit tres vite on ne voit pas défiler les pages , j'ai principalement aimé la période ou ce déroule le récit et l'heroine qui est vraiment endurante.
Lauryn
  18 janvier 2020
Si vous aimez le steampunk, ce roman pourrait vous intéresser : s'il reprend le classique duo aux caractères opposés, il apporte de la fraîcheur car il se déroule à Aix-en-Provence. le côté machine n'est pas trop marqué et l'ambiance bien rendue, même si le premiers tiers du livre, dédié à la mise en place, peut paraître parfois un peu long, surtout avec les derniers chapitres qui, eux, carburent à plein régime. Un meilleur équilibrage aurait bénéficié au roman, à mon avis.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Enya75Enya75   21 décembre 2019
Parce que Sébille avait l'ambition de donner à toutes les brigades mobiles le moyen de communiquer en permanence les une avec les autres, de manière à ce qu'une affaire qui commence en Lorraine puisse être poursuivie en Limousin avec la même efficacité, il allait lancer un journal, le Bulletin Hebdomadaire de Police Criminelle, à destination des services de police, des juges, des magistrats ! Qu'aucun malfrat ne puisse se cacher ni se dissimuler ! Les policiers auraient des voitures vapotractés, ils auraient des armes, ils auraient accès au meilleur de ce que l'industrie émergente à technovapeur savait produire !