Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l'envoi de ce roman. Comme vous le savez, je suis friande des romans steampunk. Quand j'ai vu qu'on me proposait de lire ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'aime beaucoup cette couverture qui rappelle ce que l'on va trouver : le genre steampunk avec les rouages mais aussi le terme « brigades » qui nous met aussi sur la voie d'une enquête surprenante.

Quand les Brigades du Tigre inspirent les brigades du steam… Ça déménage !! On fait rapidement la rencontre de nos personnages principaux : Auguste Genovesi ainsi que Solange Chardon. Cette équipe va se former d'une manière assez atypique puisque Auguste fait la rencontre de Solange lors d'une convalescence particulière. En effet, victime d'une embuscade, elle perd son coéquipier mais aussi son bras. Auguste va devoir percer cette carapace d'acier que s'est forgée Solange. J'ai beaucoup apprécié Auguste qui va tout faire pour prouver qu'il a sa place dans la treizième Brigade mobile de la ville d'Aix en Provence. Solange a un sacré caractère mais elle est combative, courageuse et très intelligente : elle va beaucoup aider Auguste à progresser et à prendre en maturité aussi, lui qui a tendance à foncer dans le tas, il va vite apprendre qu'il ne faut pas forcément le faire… Les pièges sont nombreux.

L'enquête commence sur les chapeaux de roues et franchement, on ne voit pas le temps passer. Ma lecture a été rapide malgré le fait que le commencement a été un peu lent. J'ai attendu le côté steampunk avant de comprendre où et comment il allait arriver. Une fois ce petit obstacle passé, j'ai dévoré ma lecture.

Le must dans cette lecture a été le côté historique. On a des citations de Clémenceau, le Tigre évoqué dans « les brigades du tigre ». Ainsi, on a vraiment une ambiance feutrée et mystérieuse qui se dégage de ce roman. J'ai adoré cette ambiance qui rappelle la France du 19ème siècle. de plus, on se trouve dans le sud de la France, plus précisément à Aix en Provence et c'est très sympathique de se détacher un peu de la capitale française, on prend l'ai géographiquement ainsi qu'historiquement parlant.

Solange apporte avec elle un point important dans le roman : le manque de recrues féminines. Elle est la seule de sa brigade. Les femmes sont encore reléguées au second plan : les femmes à la maison entre la cuisine, les enfants et les courses, elles n'ont pas leur place dans le monde du travail et encore moins dans des métiers comme celui de mobilliard dans les brigades de Clémenceau. Entre brimades et insultes, elle doit travailler dur et ne pas se laisser faire pour rester la meilleure et faire son métier. J'ai aimé ce vent de fraîcheur qu'elle apporte pour dépoussiérer la mentalité des hommes. le chemin est encore long mais avec Solange, on commence la marche !

J'ai apprécié l'intrigue. Même si le premier tiers a été un peu longuet (c'est probablement dû à la mise en place de l'histoire). On vogue entre le côté historique, le côté policier mais on touche aussi au personnel en apprenant les passés respectifs de Solange et d'Auguste. On met en avant le parler d'Aix en Provence. Au départ, j'ai été un peu déstabilisée (je suis ch'ti, faut pas trop m'en demander quand même) mais on s'y fait. J'ai l'impression que tout démarre au deuxième tiers du roman. Une fois que l'histoire commence réellement et qu'on essuie un peu les éclats de verre que l'on se prend dans la figure à un moment, on y va franchement et on part à l'aventure avec Auguste et Solange. L'écriture est fluide et dynamique. J'ai apprécié ce point.

En définitive, les brigades du Steam est un bon roman bien ficelé qui met un peu de temps à démarrer mais qui se laisse très facilement lire. le dépaysement est total : on file à Aix-en Provence au 19ème siècle. La thématique des brigades de Clémenceau m'a beaucoup plu. La lecture est fluide et les personnages sont hauts en couleur. Une chose est certaine, avec Solange et Auguste, ça déménage !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..