Mnémos (16/11/2017)
4.5/5   7 notes
En hommage au « Cycle de Tschaï », un classique de la science-fiction des années 1960, cet ouvrage richement illustré offre des histoires qui revisitent l'univers des Wankh, des Dirdir, des Chasch et des Pnume.
Que lire après Tschai : Retour sur la planète de l'aventureVoir plus
Un livre que tout fan de Jack Vance devrait avoir dans sa bibliothèque… et je peux même dire que même sans être fan il interroge puisque j'ai subit une mésaventure en voulant le lire.

A peine reçu je me suis bien évidemment jetée dessus avec bon espoir de pouvoir le dévorer… mais comme on ne peut lire en continu et qu'il faut bien gagner sa croûte, je m'absente de temps en temps de la maison et de mes livres. A mon retour qu'elle déconvenue.. plus de bouquin. Il avait disparu. J'ai cherché partout , impossible de mettre la main dessus !! Pour finir j'ai interrogé un par un les membres de la maison. Et comme avec 2,5 ados à la maison , vous vous doutez qu'il y a du passage. Un des amis de ma fille ainée (le même qui me prête les seven Deadly sins) a littéralement flashé que le bouquin et est tranquillement rentré chez lui avec…. que je sois en pleine lecture de celui-ci n'a pas effleuré une seconde l'esprit de ma fille… et du coup frustrée je fus.
Comme c'est un beau livre , assez volumineux, il lui a fallu un certain temps pour pouvoir me le rendre…. ce qui explique qu'il soit resté aussi longtemps dans mes livres à lire.

J'ai été très surprise de voir que ce bouquin était en fait une réelle histoire, qui se tenait avec des graphismes sublimes. Il nous raconte l'avenir de Tschai après le départ d'Adam Reith. Il faut bien avouer que celui-ci a un peu foutu le boxon sur la planète. Donc a coup de rapports d'espions, d'interview , etc.. nous voilà à nouveau sur Tschai.

J'ai adoré la façon donc cela avait été traité. Avec les 4 auteurs qui reprenaient à leur compte les peuplades de cette planète :
- Jeanne A débats : les femmes Dirdir
- Adrien Tomas : les Pnumekins
- Etienne Barillier : les hommes Chasch
- Raphael Albert : les hommes Wankh

Et j'avoue que ces 4 auteurs ont relevé un sacré défi et ce avec brio.. c'est juste captivant !!

Mais il faut aussi remettre une médaille d'or au dessinateur Dogan Otzel qui a fait un travail remarquable, avec des graphismes de qualité, très fins, très détaillés.. du bonbon pour les yeux.
Le tout encore mis plus en avant par une mise en page exemplaire et un papier glacé qui donne ses lettres de noblesse a ce livre.

Bref je suis conquise à la fois par le scénario et par les graphismes.. un vrai bijou pour moi
Pour poursuivre l'aventure commencé par Jack Vance, quatre auteurs se sont mis chacun dans la peau des hommes et femmes de Tschaï. Un auteur par peuples rencontrés sur la planète : Raphaël Albert nous présente les hommes wankh, Etienne Barillier prête sa plume aux hommes chasch, Adrien Tomas aux pnumekins et Jeanne-A Debats nous fait découvrir la femme dirdir. Un beau quatuor d'auteurs le tout illustré par Dogan Otzel qui donne littéralement vie aux créatures et peuples de Tschaï avec beaucoup de réussite. Vous l'aurez compris avec cette présentation, ce livre était très prometteur^^ Je dois dire qu'au départ je m'attendais à un livre de style un peu encyclopédique du genre de la clef des confins de François Bourgeon pour le cycle de Cyann. Mais c'est bien plus que ça. Tschaï, retour sur la planète de l'aventure nous propose carrément un récit à part entière pour répondre à une question simple : que s'est-il passé sur Tschaï après le départ d'Adam Reith ? (surtout après tous les changements qu'il a causé ;) ).Le passage d'Adam Reith sur Tschaï a tout bouleversé et notamment l'équilibre entre les populations humaines et les autres peuples de Tschaï. Après avoir pris connaissance du rapport d'Adam Reith, les autorités terriennes décident d'envoyer une flotte sur Tschaï et en attendant que celle-ci arrive, plusieurs espions sont envoyés sur la planète pour manoeuvrer en coulisse les différents leader humains qui ne manqueront pas d'émerger.Ce livre est présenter comme un dossier regroupant aussi bien des fiches d'informations sur Tschaï (animaux, armes, coutumes, etc...) que des rapports des espions en place ou des comptes rendus d'interview. le tout forme une histoire cohérentes que l'on peut facilement suivre de pages en pages. Celles-ci sont d'ailleurs très bien illustrées, j'aime beaucoup les illustrations des personnages mais aussi les nombreux dessins qui ornent les différentes pages.La mise en page est réussie, il y a clairement un très beau travail d'édition qui rend ce livre captivant. J'aime aussi bien les différents formats de lecture que les illustrations mais surtout le récit proposé est très réussi. L'histoire est immersive et complète de manière juste mais originale le cycle de Jack Vance. Les différents styles des auteurs se retrouvent dans chaque récit, j'avais peur que le tout se fonde dans un style unique mais on ressent bien la patte des quatre auteurs en fonction des personnages. Bon j'avoue j'ai un faible pour la femme dirdir derrière laquelle se retrouve Jeanne-A Debats mais l'ensemble est harmonieux et offre une suite à la hauteur de la saga originale.Au final, les éditions Mnémos nous propose avec Tschaï, retour sur la planète de l'aventure un superbe objet livre servi par des auteurs et un illustrateur de talent qui renouvelle la saga de Jack Vance tout en gardant intact l'esprit de celle-ci. C'est un très gros coup de coeur pour ce livre, pour ces auteurs et bien sur pour les illustrations de Dogan Otzel. Un livre incontournable pour tous les fans du cycle de Tschaï de Jack Vance !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Depuis mon adolescence, je lis et relis les romans de Jack Vance et en tant que fan inconditionnel, j'ai bien sûr voulu me procurer ce joli roman illustré qui poursuit et enrichit le cycle de Tschaï. Cette histoire écrite par plusieurs auteurs et illustrée par Dogan Oztel poursuit en quelque sorte l'aventure créée par Jack Vance. Elle se passe bien après le départ d'Adam Reith et nous raconte les changements profonds dans la géopolitique de la planète ainsi que le destin des peuples natifs. Les Wankhs, les Dirdirs, Les Pnumes et les Chaschs voient leurs cultures complètement bouleversés suite à l'influence profonde du passage de Reith et aussi à cause des agents terriens infiltrés. C'est un récit parfait pour tous les amateurs de l'oeuvre de Vance et j'ai pris plaisir à retrouver la planète tschaï.

Credo du Culte d'Adam Reith :
Je crois en Adam Reith et en ses enseignements.
Je crois en la Terre, Monde Natal, Planète Patrie.
Je crois en l'Humanité, qui est une et indivisible, et contient toutes les couleurs.
Tous les Humains sont égaux.
Tous les Humains sont des Terriens.
Tous les Humains sont Adam Reith.
Je crois en la promesse d'Adam Reith, et son combat est le mien.
Je me bats pour la liberté des Hommes.
Je crois en l'Union dans la lutte, en la victoire dans l'unité.
Tous les Humains sont des Terriens.
Tous les Humains sont Adam Reith.
Je crois qu'Adam Reith reviendra aec les Mages Terriens.
Je crois qu'il conduira le combat contre les Quatre Ennemis.
Mais je crois aussi qu'il attendrait pas.
Je qu'il voudrait se battre et être libre maintenant.
Or, tous les humains sont des Terriens
Tous les Humains sont Adam Reith.
Dès lors, l'écho rencontré par la Bible* donne un autre sens au surnom de Tschaï, la "Planète de l'Aventure : et si l'Aventure c'était la liberté?"

* Bible de Tschaï

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel