AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207202357
216 pages
Denoël (23/02/1982)
3.6/5   26 notes
Résumé :
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Journal d'un homme simple... Vingt ans après 'La Charrette bleue'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Journal d'un homme simple », une édition revue, coupée et augmentée − oui, oui… les deux, entre 1951 et 1982, l'homme simple a évolué − parue en 1982 de l'édition Chambriand de 1951…
Après le succès de « La charrette bleue », 1980, René Barjavel nous livre une nouvelle tranche de vie. le gamin de la boulangerie a grandi, et l'écrivain débutant se livre… En 1951, l'auteur est à la tête d'une oeuvre naissante, avec « Ravage », « le voyageur imprudent » et « Tarendol ».
Dans ce journal, parce que c'en est un, René Barjavel nous indique, le 16 octobre 1981, comme pour introduire le sujet : « c'est l'écrivain débutant qui raconte, avec un peu de malice, quelques moments de jeune adulte déjà père, juste après la guerre qu'il a faite, une louche à la main et dont il est revenu, par bonheur, intact. »
Une nouvelle tranche de vie dont on peut dire sans risquer de se tromper : « Comme "la charrette bleue" : bon comme du bon pain...

Voilà ce que j'écrivais en 2016 alors que je venais d'acquérir la réédition de 1982 de ce "Journal d'un homme simple.
Aujourdh'ui, alors que je viens d'acquérir l'édition Chambriand de 1951, rien à ajouter. Et je confirme : Bon comme du bon pain.
Commenter  J’apprécie          310
Approcher le fumet de la fumée d'un homme qui pense ne se révèle pas toujours fumeux. René Barjavel, pour notre bonheur, écrit modestement sans économie d'esprit.
Lire le journal d'un auteur fait entrer dans son intimité, aux filtres sans doute choisis sans empêcher le régal de la proximité. Liant humour des anecdotes familiales, intérêt historique de la libération de Paris, suc de parenthèses philosophiques et allusions littéraires ces actualités rédigées à tort et à travers, à rebours sans réclamer des comptes, n'ont rien d'une feuille de chou. Sauf si c'est de ce chou que peuvent éclore des naissances qui dateront l'intemporel.
Ce livre n'étant plus édité il est grand temps de demander aux bibliothèques publiques et privées de ne pas mettre ce titre hors de portée de ceux qui peuvent s'y laisser atteindre.
Si on veut écrire son propre journal il sera intéressant de noter au grand jour le jour ce que, de la littérature, on veut éteindre.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
18 octobre 1949.
Un quotidien annonce une série d'articles sensationnels : "Ce que Von Choltitz n'a pas dit sur la non-destruction de Paris."
Voilà bien l'information poussée à sa limite extrême : faire connaître aux lecteurs ce que quelqu'un n'a pas dit sur un événement qui n'a pas eu lieu...
Commenter  J’apprécie          180
16 octobre 1981
On voudrait, à la façon du saumon ou de la truite, pouvoir nager à l'envers du temps, franchir en direction de la source ses rapides et ses cascades, et s'attarder de nouveau, longuement, dans ses lents remous de bonheur, fleuris par le bleu du ciel.
Un écrivain peut se donner l'illusion de ces voyages à rebours. Quand il épingle, sur le papier, des souvenirs, ceux-ci, au contraire des papillons, semblent reprendre vie.
J'ai tenté cette aventure deux fois, avec "La charrette bleue" et "Le journal d'un homme simple", deux livres semblables et différents...
Commenter  J’apprécie          50
Cet homme [...] cherche à se persuader que la solitude, la souffrance, les épreuves, sont bonnes, nécessaires, que l'homme se fait dans la souffrance.
Je crois que la joie est plus utile.
Commenter  J’apprécie          160
Votez oui, votez non, vous serez toujours les cons !
Commenter  J’apprécie          422
19 juillet 1949. Les journaux relatent ce fait divers :
"Un adolescent a tué une vieille dame. Il s'était introduit auprès de sa victime grâce à la recommandation d'un abbé. Le juge d'instruction a trouvé, au cours de l'enquête, de quoi inculper l'abbé de provocation à la débauche." C'est une affaire de mœurs. Le juge se nomme Cosnard. Et l'abbé Lépine.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de René Barjavel (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Barjavel
Découvrez le nouveau roman de Maxime Chattam. Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit et qui interroge. Maxime Chattam comme vous ne l'avez jamais lu.
Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/lux-9782226470072
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}