AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Heleniah


Heleniah
  16 avril 2019
Une lettre anonyme arrive au commissariat, annonçant la mort de César. L'enquêteur Julien Mary comprend tout de suite qu'il pourrait s'agir du futur meurtre de l'acteur célébrissime qui joue César dans la pièce de Shakespeare dont la première est le soir-même. Il est donc bien décidé à surveiller tout cela et à éviter l'assassinat. Seulement, ça ne se passe pas comme prévu !

J'adore Barjavel, pourtant je n'ai pas encore lu tous ses romans. J'ai profité de la ré-édition de ce roman pour découvrir le premier et unique roman policier de l'auteur, écrit l'année de sa mort.

Ici, pas de SF, pas d'amour fou qui unirait deux personnages, mais on retrouve bien la patte de l'auteur, sa délicatesse, sa poésie, son détail de l'âme humaine, mais aussi son humour, bien que plus nuancé.

L'enquête policière est bien menée, un peu classique certes, mais le roman qui a été écrit en 85 garde une dimension intemporelle.

Le personnage de Julien Mary est vite attachant, humain et touchant. L'auteur joue également avec le lecteur, lui cachant des informations pour qu'il ne devine pas trop vite, et même si le procédé est maintenant un peu vieillot, ça fonctionne toujours.

Finalement le roman prend plus de profondeur qu'il paraît en avoir au début et si ce n'est pas mon préféré, s'il n'a pas la fulgurance de la Nuit des Temps, par exemple, il est reste agréable à lire ! À découvrir si vous aussi vous ne l'avez pas lu et êtes curieux !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr