Citations sur La Tempête (22)

Ce fut le lendemain que la paix éclata.
La preuve est faite... L'espèce humaine et malfaisante, destructrice, et rien ne peut la corriger. Plus elle accroit ses connaissances et ses techniques, plus elle se montre incapable de les maîtriser. Il semble qu'une imbécilité collective perverse se développe en elle, dans la même mesure où s'y révèlent les intelligences individuelles. Celles-ci lui donnent des moyens de création, et celle-la les transforme aussitôt en moyens d'anéantissement.
Il soupira. Il haïssait la minute où, dans la folle inconscience de sa jeunesse, il avait décidé de faire de la politique. Il aurait voulu être en train de pêcher à la ligne, à cinq cents kilomètres du plus proche récepteur de radio ou de T.V. Le monde était fou, personne n’y pouvait plus rien, et la plus abominable place dans l’univers, c’était le fauteuil présidentiel qui se trouvait sous son derrière.
Il se mettait à rire et elle riait aussi. Il y avait dans leur amour, en plus de la joie, une gaieté absolue. Ils riaient en se regardant. Ils riaient de la joie d'être heureux. Ils avaient effacé de leur esprit les souffrances du monde. Ils n'étaient qu'eux. Ils étaient tout.
Les foules fondent, laissent des morceaux d'elles partout le long des routes; Les voitures ont été abandonnées les unes après les autres, accidents, pannes, obstacles, bouchons.On les a quittées et on marche. On porte des paquets, on traîne des valises. On pousse des voitures d'enfants, véhicules-providences de tous les exodes, surchargées de conserves, vêtements, casseroles, pendules, baluchons. Et aussi, quelquefois, bébés sous leur cloche étanche. On marche seul, ou par couples, ou par familles, on est fatigué, on n'a pas l'habitude de marcher, on ne sortait plus guère des maisons.
T.V. News n'avait pas le temps. Sa devise était "Informer d'abord, s'informer ensuite". Ce qui était le contraire de la règle en usage dans le camp adverse: "S'informer toujours, n'informer jamais."
Une maladie du corps est presque toujours, avant tout, une maladie du coeur, au sens émotionnel du mot. P.116.
Il est des hommes et des femmes sur qui les noms qui leur sont donnés à leur venue au monde n'exercent aucune influence, car ils naissent avec une peau de crocodile.
La paix tomba sur le nations et ce fut le désastre. Toute leur vie, leur économie, leur organisation, étaient tendues vers un but unique: la guerre. Le but disparu, la corde de l'arc, en un instant; se ramollit, et les nations n'eurent plus en main qu'une quenouille.