4,2

Il était temps que je lise ce livre culte qui reposait sur mon étagère depuis au moins 10 ans ! Il faut dire que malgré tout le bien que j'en entendais, la couverture et le résumé ne me donnait vraiment pas envie de me lancer. Je ne suis pas une grande fan de la SF dans la littérature et c'est à reculons que j'ai commencé ce roman.

Finalement j'ai compris pourquoi ce livre plaisait autant : une écriture addictive, une histoire d'amour marquante et de nombreuses péripéties. L'auteur nous livre plusieurs points de vue, dont certains font vraiment penser à un documentaire. Des scientifiques vont découvrir sous la glace une structure à la technologie développée renfermant dedans deux corps congelés encore vivants. Ils vont vite se rendre compte que ces deux humains (un homme et une femme) ont enfaite plus de 900 000 ans.

Les pays du monde entier vont vouloir se départager les deux corps et Barjavel dresse un portrait assez politique de cette découverte. Nous allons faire la connaissance d'Eléa, la première a être décongelée. Grâce à elle on va savoir comment les humains vivaient il y a 900 000 ans mais aussi suivre son histoire d'amour avec Païkan. Ce qui est intéressant, c'est que le monde d'il y a 900 000 ans apparait au final comme futuriste et beaucoup plus évolué que nous, tout en étant très proche de la nature. le peuple d'Eléa et Païkan connait aussi une guerre entre plusieurs peuples, menacé par la bombe nucléaire et la destruction de la Terre. C'est donc un passé qui nous donne l'impression d'être plutôt dans le futur et c'est assez déconcertant !

Il est difficile de raconter l'histoire sans spoiler, je vais donc m'arrêter là concernant le résumé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est assez marquante même si j'ai ressenti quelques longueurs par moment. Je regrette aussi une trop grosse caricature de certains personnages, ainsi qu'une représentation de la femme un peu trop superficielle (on nous rabâche qu'Eléa est la plus belle femme du monde tandis que son intellect semble complètement mis au dernier plan). Mais autrement j'ai été immergée dans cette histoire et touchée par l'histoire d'amour entre Eléa et Païkan qui rappelle celle de Roméo et Juliette. Et c'est sans compter le final qui est pour moi le meilleur passage du livre !

J'ai passé donc un bon moment de lecture même si ça n'a pas été un coup de coeur à cause des défauts cités plus haut. Mais tout de même un livre culte de la SF à lire !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
La nuit des temps est l'un des romans qui m'ont le plus fortement marqué lorsque j'étais adolescent. Barjavel compose cette oeuvre en 1966 et évoque au coeur d'un pays de glace une civilisation passée, une civilisation perdue avec comme épicentre deux amants inoubliables.
Ce sont mes hommes qui ont conduit cette civilisation à sa fin. L'auteur nous transmet un message au sein d'un roman haletant où se mêlent suspense, action, sentiments et mystère.
Un chef d'oeuvre de la littérature qui fera entrer le scénariste des deux premiers don Camillo au panthéon des auteurs.
Ce roman n'a pas pris une ride et suscite autant d'émoi chez les jeunes que chez les adultes.
A recommander chaudement.
Une relecture. Aussi enthousiaste que lors de la sortie du roman.
Une histoire fabuleuse où rien ne manque, l'aventure, l'anticipation, la science fiction, un monde à jamais perdu et enfoui sous la banquise, l'amour, la guerre, l'espionnage, les descriptions scientifiques. Culte absolument. Inoubliable. Et à mettre entre toutes les mains tant nous croyons être au sommet de la civilisation humaine...
La nuit des temps est le premier vrai roman de science-fiction que j'ai lu. J'étais au collège, j'étais une habituée du CDI, la documentaliste me l'a conseillé – entre autres excellentes recommandations. J'ai dévoré ce livre – comme j'ai toujours tendance à le faire – et, même maintenant, des années plus tard, je me souviens encore des émotions qu'il a fait naître en moi.

Tout commence par une expédition scientifique en Antarctique. Plusieurs mètres sous la glace, les chercheurs découvrent une sphère dorée. A l'intérieur se trouvent un homme et une femme. Qui sont-ils ? Que font-ils ici ? Comment sont-ils arrivés sous la glace ? C'est ce que nous apprendrons – et lus encore – en lisant ce livre.

Je n'en dirai pas plus, d'autres – nombreux – l'ont déjà fait avant moi (483 critiques sur Babelio actuellement !). La nuit des temps fait partie de ces oeuvres intemporelles, que l'on peut lire et relire à tous les âges, et qui fascinent encore et toujours tous leurs lecteurs. Si vous ne l'avez pas encore lu, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas.
J''ai découvert ce livre enfant et à chaque fois que je me replonge dans cette aventure d'un autre temps, je retrouve, intactes, les sensations qui étaient les miennes à l'époque. Barjavel nous invite à une séance régressive aux origines de l'humanité. Ce temps où nous vivions pleinement heureux au jardin d'Eden. Car c'est bien le Paradis perdu qu'il nous décrit à travers cet Adam et Eve réinventés, ce Roméo et cette Juliette qui, par delà le temps et l'espace vont tout faire pour se retrouver. L'amour de Païkan pour Eléa ne sera pas vaincu par la chute du Paradis, par l'apocalypse. Il bravera le temps et la mort pour la retrouver. La fin est sublime.Ne vous précipitez pas à la dernière page, laissez lui le temps de se dévoiler. Mais n'attendez pas la nuit des temps pour vous en délecter.
Cyrille
J'avais oublié ce livre? Pourtant qu'est-ce que j'ai pu l'aimer. Au point qu'à 18 ans je voulais appeler mes enfants comme les héros. Je me rappelle aussi que ma professeure de français en seconde n'aimait pas. Je ne comprends toujours pas? C'est une histoire d'Amour magnifique qui fait partie des livres m'ayant fait découvrir les joies de la lecture. Intemporel.
Lire La Nuit des Temps et mourir...
Ventre Saint Gris ! Comment, après lu pareille merveille, peut-on ne serait-ce que se détourner de la littérature ? Comment peut-on se dire que les téléfilms de Noël racontent une belle histoire d'amour ? (J'adore les téléfilms de Noël) La Nuit des Temps occulte tout. Roméo et Juliette, à côté, c'est de la flûte d'élève de 6e !
Si l'art est ce qui rapproche les hommes dans toute leur diversité, lire La Nuit des Temps, c'est s'approcher du chant originel, c'est être touché par le murmure des Ainur.
C'est un cadeau fait à l'humanité.
Il m'a parlé si fort au coeur que ça en devient troublant... Et je crois bien qu'il a détrôné mon cher Ravage si haut placé dans le panthéon de ma perfection littéraire. Ce n'est pas rien.
Il y aura un avant et un après...
Oui j'exagère et à la fois je n'exagère rien.
Merci René.
Je me permet de t'appeler René, tu as tout à nous apprendre et plus rien à prouver.
Et à la fois pas merci, parce que désormais, mes prochaines lectures risquent de paraitre bien fades...
Les romans de Barjavel sont extraordinairement poétiques et visionnaires. Je l'ai découvert toute jeune, avec Les chemins de Katmandou, que j'ai dévoré, adoré. Depuis, j'ai lu tous ses autres romans et je les ai tous aimés, Barjavel est un auteur qui continue de me toucher.
La nuit des temps est un roman de science fiction, écrit en 1968. Une histoire d'amour, l'histoire de l'Amour entre 2 êtres magnifiques, venus d'un monde perdu. Elea, Païkan, Gondawa, l'équation de Zoran, des mots inconnus aux sonorités étranges, qui font rêver.
Par contre, je n'ai pas aimé l'écouter, je n'ai pas retrouvé la magie de la lecture. La voix du lecteur, pourtant pas désagréable, m'a gênée, je n'ai pas réussi à convoquer les images. Mais à peine terminé l'écoute, j'ai repris mon vieux poche et je l'ai relu ;)

Lien : http://www.levoyagedelola.com
C'est avec La Nuit des temps que j'ai découvert René Barjavel, alors que j'avais 15/16 ans et c'est à partir de là que mon amour pour cet auteur est né. Je me souviens très précisément des circonstances et du moment où j'ai acheté mon exemplaire Pocket.
J'étais allée faire un tour dans une des librairies de la ville (aujourd'hui fermée), pendant une heure creuse au lycée, et j'avais vu le livre en vitrine. Intriguée par le titre mais un peu rebutée par l'illustration (la lune rouge sur fond noir au dessus d'un paysage gelé), je l'avais trouvé en rayon et avais lu la quatrième de couverture. Je me souviens très exactement de la scène et de mon hésitation, vraiment pas sûre que ce livre serait à mon goût. Et puis sur un coup de tête j'ai payé et je suis ressortie l'exemplaire à la main. le tout début d'une grande histoire d'amour.
Si je vous raconte tout ça c'est pour prouver le lien assez intense qui existe entre l'oeuvre de René Barjavel et moi parce que si je me souviens de la façon dont j'ai pu acquérir presque chacun de mes livres (troc, cadeau, achat en salons…), rares sont ceux qui me laissent des souvenirs aussi précis et émouvants.
J'ai donc lu La Nuit des temps pour la première fois à 15/16 ans. Depuis, j'ai multiplié les relectures et en suis au moins à la quatrième. J'avais adoré la première fois, ai tout autant apprécié les suivantes mais de façon différente et pour des raisons différentes. C'est ce qui est bien avec les livres de Barja, les relectures ne se passent jamais de la même façon et surtout, ne lassent pas.
Aujourd'hui, 11/12 ans plus tard, ce n'est pas l'histoire d'amour que je retiens de la Nuit des temps mais vision de l'auteur sur l'humanité et tous les messages qu'il fait passer.

La remarque revient souvent : le début est long. Je ne trouve pas, personnellement, mais il est vrai que l'auteur prend son temps pour mettre son histoire en place. Il installe doucement le contexte, place ses pions, nous présente les personnages… sans ces premières dizaines de pages introductives, la suite ne fonctionnerait pas aussi bien. Ne vous arrêtez donc pas trop vite, tentez la suite !
C'est étrange parce que, de mes anciennes lectures, je retenais surtout l'histoire entre Eléa et Païkan et je m'aperçois aujourd'hui que même si celle-ci est évidemment très développée (ainsi que toute la civilisation dont-ils sont issus), ce qui se passe de nos jours (en tout cas au moment du présent de narration) en Antarctique prend beaucoup de pages et contient une intrigue complète et bien ficelée (scientifique, politique, humaine…). C'est une double narration que nous propose de suivre Barjavel dans sa Nuit des temps, double narration qui implique deux temps différents, deux civilisations éloignées par 900 000 années mais finalement, deux humanités qui, malgré des approches différentes, finissent par se ressembler sur bien des points (et pas les plus positifs). En gros, il y a 900 000 ans les Hommes se déchiraient pour des bêtises et c'est toujours pareil aujourd'hui…

Malgré tout et c'est ce que j'apprécie tant chez Barjavel et qui fait très certainement de moi une indécrottable romantique, c'est que bien que l'humanité soit affublée d'horribles tares autodestructrices, elle peut aussi se sauver elle-même grâce à la chose la plus simple et la plus pure du monde : l'Amour. Bon, ce n'est pas toujours très probant mais ce sentiment apporte tout de même la touche d'espoir qui éclaire un peu tout le reste.
J'étais complètement sous le charme de cette idée de l'Amour quand j'avais 15/16 ans et j'étais assez fascinée par son aspect très pur, naturel et inné. le mythe de l'Androgyne (je vous renvoie au texte de Platon) est clairement dans les références de Barjavel et c'est, je pense, un concept très séduisant lorsqu'on est ado et que l'on commence à avoir des sentiments (ou à avoir envie d'aimer en tout cas). Bon, sans trop de surprise, 12 ans après, le coup de l'Androgyne (âme soeur), ça m'est un peu passé et même si je reconnais encore la beauté du lien qui unit les deux amoureux, je n'y crois que moyennement. En tout cas ça ne me fait plus autant vibrer qu'avant.

En revanche, si j'avais vaguement perçu l'aspect scientifico-politique il y a quelques années, c'est vraiment ce que je retiens de cette quatrième plongée dans La Nuit des temps. Dans un climat de Guerre froide, les pays et nations se battent la découverte extraordinaire qui a eu lieu en Antarctique et mettent au point les pires coups bas pour être celui qui obtiendra l'exclusivité, le tout sous couvert d'ONU, de paix universelle et de « serrage » de mains à peine hypocrite.
Je trouve que l'auteur est un des rares que j'ai pu lire à savoir offrir des descriptions très réalistes de l'être humain. Il a une vision assez fine de l'humanité, alors ce n'est pas forcément très gai et optimiste mais c'est tellement crédible que ça en paraît réel. Comme si toute cette histoire avait vraiment existé et qu'il ne faisait que nous relater des faits divers.
C'est authentique et en même temps imagé, à la limite du poétique. Les descriptions peuvent surprendre et il faut parfois s'accrocher pour ne pas lâcher le train en route mais il n'est, à mon avis, pas toujours important d'avoir une image précise d'une scène, le principal étant d'avoir l'émotion qui s'en dégage et Barjavel est doué pour ça. Les sens du lecteur sont pris à partie et celui-ci finit par vivre l'aventure en même temps que les personnages.

En parlant des figures, plutôt nombreuses dans cette histoire, elles marquent. Soit par leur quasi perfection qui les rend presque irréelles et intouchables (Eléa pour ne citer qu'elle) ou justement par leurs petits défauts qui les rendent attachants (Hoover par exemple).
Eléa et Païkan, le couple d'amoureux venu tout droit du passé est complètement à part et hors du temps. Les voir évoluer à travers les yeux de la jeune femme qui propose ses souvenirs aux hommes d'aujourd'hui relève presque du sacré. On est tellement immergé dans ce deuxième récit que lorsque l'on repasse, soudainement, au récit principal au présent, on a l'impression de se réveiller d'un rêve.
Simon est l'autre personnage clef de la Nuit des temps, homme du présent qui fait le lien entre les deux époques, témoin de l'inimaginable. Je l'avais apprécié lors de mes premières lectures car il avait su me toucher grâce à ses sentiments incontrôlables. Aujourd'hui, même si je comprends ses agissements et émotions, je le trouve tout de même moins indispensable au récit, pour ne pas dire qu'il n'est pas très utile…

J'ai été ravie de faire cette énième relecture en compagnie de Cali qui, de son côté, découvrait le texte pour la première fois. Lire ses impressions en live a ajouté à l'intensité du roman et lui offre une saveur inédite.
Je confirme ma préférence pour Les Dames à la licorne qui me touche plus (car me parle davantage) mais La Nuit des temps restera un ovni dans ma vie de lectrice. Inoubliable !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je viens de relire ce magnifique livre que j'avais découvert à l'adolescence. de ma première lecture je ne me souvenais que d'une magnifique histoire d'amour qui m'avait fait pleurer. Aussi, en reprenant la lecture, j'avais peur de décevoir ce magnifique souvenir. Je n'ai pas pleuré cette fois, mais la magie à encore opéré. Ce livre n'a pas pris une seule ride; il aurait tout aussi pu être écrit en 2013. L'histoire est magnifique, et l'amour qui unit ces 2 êtres est un amour extraordinairement pure. Paikan dit ''je suis à ''Elea'', et non pas ''Elea est à moi''. C'est l'amour tel qu'on se l'imagine à l'adolescence. Évidemment, plus tard on se rend bien compte qu'il n'existe sans doute pas dans cette forme aussi pure, mais on continue à espérer le trouver un jour...
Bref ce livre restera dans la liste des livres à emporter sur une île déserte, car tout ce qui représente l'homme y est, le plus beau comme le plus laid.