En aparté et rétrospective.

C'est un roman que j'ai pu lire il y a une vingtaine d'années maintenant. Et même si c'est de la Science-Fiction un peu vieillissante, cette uchronie dystopique m'a marqué à l'époque où je l'ai lu.
Car oui, je ne sais pas si c'est un mal ou un bien mais Barjavel est aussi aimé que détesté.

Dès le début j'ai accroché cet ouvrage avec les grands responsables politiques de l'époque qui se réunissent et qui par la suite, l'intrigue ne deviendra pas un secret d'État mais un secret mondial. Puis c'est une histoire d'amour, le genre d'histoire où à l'époque début des années 2000 quand je n'allais pas des masses bien, j'en avais besoin.

Je pense, et celà n'engage que moi que les lectures de Barjavel sont un bon moyen d'aborder de la petite SF pour débuter. Même si elle n'est plus au goût du jour, certains pourraient y trouver leur compte pour s'initier à la Science-Fiction.

J'ai pu en discuter avec quelques collègues sur les oeuvres de Barjavel et j'ai pu me rendre compte que soit on déteste soit on adore.
Personnellement, je n'irais pas crier au génie, mais ça se lit et ça fait du bien.

Un roman de fiction très intéressant sur l'espionnage, le complot politique, la guerre froide, les grandes puissances mondiales, la révolte, la jeunesse, l'amour etc. une histoire pleine de suspense guidée par le fil conducteur de ce grand secret qui renferme de l'espoir mais est-ce à bon escient ! Ce roman porte sur certaines réflexions philosophiques telles que la liberté individuelle et sexuelle, est-on libre de ses choix?
Sans dévoiler le grand secret mais tout en vous mettant sur la voie, c'est un livre sur la mort voire sur la vie!
- « La vie sans la mort rend-elle la vie impossible ».

La mort est-elle nécessaire à la vie ? Aurions-nous les mêmes motivations sans la mort ?

Le grand secret, c'est l'une des lectures scolaires que j'ai le plus apprécié. Mais c'est aussi un livre qui va être très difficile à commenter sans gâcher le suspense. Je vais essayer...
Ce roman, quand on le lit, ne donne pas du tout l'impression de traiter de science-fiction. On a l'impression de lire une histoire vraie de la première à la dernière page, surtout que Barjavel y mêle des personnages "historiques" réels tels que le de Gaulle, Eisenhower ou Mao.
En fait, il semble plutôt que Barjavel utilise la science-fiction pour traiter de thèmes qui intéressent tout être humain : la vie et la mort, l'amour et, pour les femmes, l'envie d'être mère.
Ce sont donc des sujets très sérieux qui sous-tendent le récit et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout cela grâce au talent de Barjavel qui nous plonge dans des détails "scientifiques" (car le grand secret nous parle de nombreux chercheurs qui travaille sur ce secret, justement) probablement inventés pour la plupart, mais néanmoins passionnants. Il n'y a pas non plus de quoi effrayer ceux qui n'aiment pas les sciences, puisque les détails en question sont plutôt amusants et pas du tout techniques.
La manière dont l'auteur remanie certains faits historiques pour les justifier grâce au Grand secret est également étonnante. Je pense, par exemple, à l'assassinat de John F. Kennedy, qui est rendu nécessaire à cause de la violation, par le célèbre président, du secret dont il était l'un des dépositaires. C'est un vrai coup de génie de la part de Barjavel !
Je n'ose malheureusement pas vous en dire plus et je me rends bien compte que mon commentaire ne reste qu'à la surface du récit. Mais ce serait dommage de gâcher un si beau suspense alors que l'auteur lui-même ne nous révèle sont Grand secret qu'après une centaine de pages. En tout cas, une chose est sûre : le grand secret est absolument passionnant vaut la peine d'être découvert.
Le grand secret, détenu par un petit nombre d'élus, est à la fois incroyablement bénéfique et incroyablement maléfique puisqu'il qu'il renferme en même temps tout l'espoir et tout le désespoir du monde. Quel est donc ce virus?

L'intrigue fait de ce livre un roman captivant, qui se lit d'une traite. le mystère est progressivement dévoilé, il nous enchante et nous angoisse à la fois. Ce havre de paix, tenu secret, dans un environnement écologique , libre de contraintes, est à la fois utopique et dérangeant.

Ce roman nous met face à une réalité; la mort est utile , elle est même indispensable. Nos rêves les plus insensés sont ils souhaitables?
La fin du livre n'est pas la fin de l'histoire...

Mon quatrième Barjavel, et un énorme coup de coeur pour celui-ci!

Un grand secret dont on veut tout savoir... et il nous fait patienter cent cinquante pages avant de nous le révéler, ce qui a déjà de quoi nous tenir en haleine!
Et la description de ce monde renfermé, cette société "utopique" qui semble avoir trouvé le moyen de rendre tout le monde heureux... ou presque.

L'analyse psychologique des réactions humaines dans de telles situations est incroyable et sûrement des plus justes.
Le fait de mêler des faits réels de notre histoire à la fiction est absolument fascinant, et n'en rend le récit que plus haletant et réaliste.

Jusqu'à maintenant, celui-ci est mon favori.
Le Grand Secret est mon deuxième Barjavel, après La Charrette bleue, complètement différent car ce dernier est autobiographique. J'avais vraiment hâte de me lancer dans un des grands romans de l'auteur et je dois avouer que je suis passée un peu à côté. Pour faire simple, j'ai conscience que c'est un grand roman, mais j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout et à tout comprendre… L'explication est, à mon avis, toute trouvée : je n'ai pas lu ce livre… je l'ai écouté ! Grave erreur pour un roman d'une telle densité… J'avais déjà écouté des nouvelles, des poèmes, même un roman en intégralité mais c'est un roman que j'avais déjà lu auparavant. Un roman inconnu, en revanche, jamais. Je n'ai pas du tout eu l'impression de maîtriser cette lecture, j'ai eu du mal à me concentrer et à avoir une idée claire, dès le début, de tous les personnages. J'ai trouvé les premiers chapitres extrêmement longs et presque confus. Quand on commence en revanche à parler de l'île – pour ceux qui connaissent le roman – cela m'a paru plus limpide, plus intéressant, il m'a semblé qu'on oubliait un peu les enjeux politiques pour se concentrer sur l'humain et les conséquences de ce grand secret. Rien à dire sur la lecture de Sylvere Santin, voix claire, posée, certainement aucune fausse note. Rien à dire non plus sur la profondeur de ce roman, quelques belles réflexions sur la vie, l'amour, la mort, mais après 9h42 d'écoute, j'aurais aimé être un peu plus enthousiaste…

Je remercie tout de même Babelio et les Éditions Thélème pour cette découverte !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Thriller de science fiction de 1973 mêlant espionnage, science et l'amour fou de deux êtres. Mais cet amour est contrarié par le Grand Secret.

Ce secret est dévoilé au tiers du livre.

A celles et ceux qui l'ont lu:

Et ce Grand Secret est une découverte scientifique: un Indien, Bahanba, fait des recherches contre le cancer à l'aide de rayonnements sur des cellules. Au cours de ses expériences, involontairement, il obtient un virus qui est le moyen de prolonger indéfiniment la vie.

C'est le grand roman de Barjavel sur l'immortalité. Il met en scène les grands de ce monde de 1955 à 1972 - Nehru, De Gaulle, Kennedy, Élisabeth II, Khrouchtchev, Mao et d'autres - lesquels sont terrifiés à l'idée que cette maladie très contagieuse se propage. Cruel paradoxe bien expliqué dans le roman: ce virus salvateur pour l'individu provoquerait une explosion démographique catastrophique pour la vie sur Terre.

Mais l'essentiel du livre n'est pas là. Barjavel distille une belle histoire dans cette Histoire. Un amour passionné entre Jeanne et Roland. Brusquement séparés pendant 17 ans, l'un a vieilli, l'autre pas. le paradoxe temporel, obstacle à leurs premiers amours, est splendidement décrit.
Le courage et la persévérance de Jeanne, qui parcourt le monde pendant une génération à la recherche de son amour, en font l'héroïne principale de cette histoire. Les plus belles pages traduisent d'ailleurs son profond ressentiment au moment des retrouvailles sur l'île secrète. Lui ayant toujours 30 ans, elle, 50. de cette différence soudaine naît une tragédie qui est la grande réussite de ce roman.

Quand je tombe sur un Barjavel dans un magasin de livres usagés, je le prends de suite. C'est donc ce qui est arrivé avec ce bouquin, je l'ai pris sans même regardé le quatrième de couverture... Je n'avais donc aucune idée de quoi m'attendre en ouvrant ce livre... Mais déjà le titre me plait : le grand secret... mystérieux et nous suggérant plein d'hypothèses... Et bien, quel est-il ce grand secret ? Ce serait que gâcher votre plaisir de lecteurs que de vous le divulguer. Je vous laisse donc le plaisir de la découverte. Mais sachez que ce bouquin réuni les plus grands États de ce monde, qu'il nous raconte une histoire de passion sous fond d'ancipitation, il parle de chimie, de physique, sans pour autant le rendre lourd et fastidieux. Barjavel a un talent de conteur, il écrit bien et efficacement. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce bouquin !
Secret d'Etat

Le Grand Secret est un roman uchronique, qui se déroule dans les années 1950 à 1970 et qui utilise des événements et des personnages historiques réels en les intégrant à l'intrigue du roman.

Une jeune femme, Jeanne, décidée à retrouver son amoureux qui a disparu, mène son enquête qui va vite la mener à soupçonner l'existence d'un secret très bien gardé !

ATTENTION SPOILER !

Un savant a découvert par hasard un virus qui permet à quiconque d'être condamné à vivre pour l'éternité. Ce virus est contagieux. Ayant pris conscience des conséquences dramatiques pour l'humanité si le virus se répandait, une île a été créée, avec l'aide des plus grands gouvernements planétaires, afin d'accueillir les contaminés...

Publié en 1973, ce roman dystopique (à l'époque c'était la science-fiction !), il reflète les intrigues et les angoisses de cette époque. Avec la fin de la guerre froide, les populations soulagées sont à nouveau inquiètes par l'entente des dirigeants mondiaux.

L'auteur invente comme explication d'événements politiques majeurs, ce Grand secret qu'est ce virus :
-l'assassinat de John F. Kennedy,
- la détente entre Est et Ouest,
- la visite de Richard Nixon en Chine en 1972.

D'après le roman, avec la Reine Élisabeth II est décédée la dernière personne détentrice du "Grand secret", alors maintenant plus personne ne connait ce secret...

Tiens, à la rédaction de cette chronique, j'ai envie de relire ce roman !
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, où il est question d'un énorme secret que ne se partageront que six chefs d'Etats du monde. Tous ceux qui sont de près ou de loin concernés par ce secret vont disparaître. Et le premier tiers du livre, on boue parce qu'on voudrait savoir !! Ensuite,une fois qu'on sait,on réalise effectivement les conséquences que cela pourrait avoir et on comprend ! Puis on partage la vie de cette île où le secret est bien gardé....et on est happé par l'histoire ,par les conséquences du secret auxquelles on en pensait pas forcement.
Barjavel aime bien les histoires d'amours contrariées et ce roman ne fait pas exception avec le couple Roland/Jeanne ! Jeanne lutte sans le savoir contre ce qu'elle désire le plus au monde...
Si je ne mets pas cinq étoiles c'est parce que j'ai trouvé le début un peu trop long mais j'ai vraiment adhéré ensuite !