AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791025603345
Editions Thélème (01/10/2017)
  Existe en édition audio
3.97/5   3203 notes
Résumé :
"Le grand secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la c... >Voir plus
Que lire après Le grand secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (175) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 3203 notes
En aparté et rétrospective.

C'est un roman que j'ai pu lire il y a une vingtaine d'années maintenant. Et même si c'est de la Science-Fiction un peu vieillissante, cette uchronie dystopique m'a marqué à l'époque où je l'ai lu.
Car oui, je ne sais pas si c'est un mal ou un bien mais Barjavel est aussi aimé que détesté.

Dès le début j'ai accroché cet ouvrage avec les grands responsables politiques de l'époque qui se réunissent et qui par la suite, l'intrigue ne deviendra pas un secret d'État mais un secret mondial. Puis c'est une histoire d'amour, le genre d'histoire où à l'époque début des années 2000 quand je n'allais pas des masses bien, j'en avais besoin.

Je pense, et celà n'engage que moi que les lectures de Barjavel sont un bon moyen d'aborder de la petite SF pour débuter. Même si elle n'est plus au goût du jour, certains pourraient y trouver leur compte pour s'initier à la Science-Fiction.

J'ai pu en discuter avec quelques collègues sur les oeuvres de Barjavel et j'ai pu me rendre compte que soit on déteste soit on adore.
Personnellement, je n'irais pas crier au génie, mais ça se lit et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          7834


Un roman de fiction très intéressant sur l'espionnage, le complot politique, la guerre froide, les grandes puissances mondiales, la révolte, la jeunesse, l'amour etc. une histoire pleine de suspense guidée par le fil conducteur de ce grand secret qui renferme de l'espoir mais est-ce à bon escient ! Ce roman porte sur certaines réflexions philosophiques telles que la liberté individuelle et sexuelle, est-on libre de ses choix?
Sans dévoiler le grand secret mais tout en vous mettant sur la voie, c'est un livre sur la mort voire sur la vie!
- « La vie sans la mort rend-elle la vie impossible ».

La mort est-elle nécessaire à la vie ? Aurions-nous les mêmes motivations sans la mort ?


Commenter  J’apprécie          725
Le grand secret, c'est l'une des lectures scolaires que j'ai le plus apprécié. Mais c'est aussi un livre qui va être très difficile à commenter sans gâcher le suspense. Je vais essayer...
Ce roman, quand on le lit, ne donne pas du tout l'impression de traiter de science-fiction. On a l'impression de lire une histoire vraie de la première à la dernière page, surtout que Barjavel y mêle des personnages "historiques" réels tels que le de Gaulle, Eisenhower ou Mao.
En fait, il semble plutôt que Barjavel utilise la science-fiction pour traiter de thèmes qui intéressent tout être humain : la vie et la mort, l'amour et, pour les femmes, l'envie d'être mère.
Ce sont donc des sujets très sérieux qui sous-tendent le récit et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout cela grâce au talent de Barjavel qui nous plonge dans des détails "scientifiques" (car le grand secret nous parle de nombreux chercheurs qui travaille sur ce secret, justement) probablement inventés pour la plupart, mais néanmoins passionnants. Il n'y a pas non plus de quoi effrayer ceux qui n'aiment pas les sciences, puisque les détails en question sont plutôt amusants et pas du tout techniques.
La manière dont l'auteur remanie certains faits historiques pour les justifier grâce au Grand secret est également étonnante. Je pense, par exemple, à l'assassinat de John F. Kennedy, qui est rendu nécessaire à cause de la violation, par le célèbre président, du secret dont il était l'un des dépositaires. C'est un vrai coup de génie de la part de Barjavel !
Je n'ose malheureusement pas vous en dire plus et je me rends bien compte que mon commentaire ne reste qu'à la surface du récit. Mais ce serait dommage de gâcher un si beau suspense alors que l'auteur lui-même ne nous révèle sont Grand secret qu'après une centaine de pages. En tout cas, une chose est sûre : le grand secret est absolument passionnant vaut la peine d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          582
Le grand secret, détenu par un petit nombre d'élus, est à la fois incroyablement bénéfique et incroyablement maléfique puisqu'il qu'il renferme en même temps tout l'espoir et tout le désespoir du monde. Quel est donc ce virus?

L'intrigue fait de ce livre un roman captivant, qui se lit d'une traite. le mystère est progressivement dévoilé, il nous enchante et nous angoisse à la fois. Ce havre de paix, tenu secret, dans un environnement écologique , libre de contraintes, est à la fois utopique et dérangeant.

Ce roman nous met face à une réalité; la mort est utile , elle est même indispensable. Nos rêves les plus insensés sont ils souhaitables?
La fin du livre n'est pas la fin de l'histoire...

Commenter  J’apprécie          520
Mon quatrième Barjavel, et un énorme coup de coeur pour celui-ci!

Un grand secret dont on veut tout savoir... et il nous fait patienter cent cinquante pages avant de nous le révéler, ce qui a déjà de quoi nous tenir en haleine!
Et la description de ce monde renfermé, cette société "utopique" qui semble avoir trouvé le moyen de rendre tout le monde heureux... ou presque.

L'analyse psychologique des réactions humaines dans de telles situations est incroyable et sûrement des plus justes.
Le fait de mêler des faits réels de notre histoire à la fiction est absolument fascinant, et n'en rend le récit que plus haletant et réaliste.

Jusqu'à maintenant, celui-ci est mon favori.
Commenter  J’apprécie          480


critiques presse (1)
SciFiUniverse
01 avril 2015
La force du roman de Barjavel est d'abord d'éclairer des grands événements à la lumière de son secret et de réfléchir sur les conséquences d'une telle découverte.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (133) Voir plus Ajouter une citation
Depuis le clan et la horde, jusqu'au capitalisme de consommation et au communisme, les hommes ont déjà essayés tous les moyens possibles de vivre en société. Mais ils ne s'en souviennent pas. Il n'y a pas tellement de systèmes. On en revient toujours aux mêmes, autorité de ceci ou de cela, communauté comme ceci ou comme cela. Quel que soit le système adopté, il y a toujours une partie des hommes qui en profite et une partie qui ne l'accepte pas. ça se termine la plupart du temps dans le sang. Le système abattu est remplacé par son contraire, qui succombe à son tour devant son contraire. Civilisations après civilisations, les expériences se sont accumulées sans servir à rien, par manque de mémoire. Chaque génération doit tout réapprendre. Elle veut bien accepter les richesses et les connaissances acquises par la précédente, mais pas la sagesse, hélas, pas la sagesse, jamais... Ton enfant accepte et exige que tu le nourrisses, mais si tu lui dis que le feu brûle, il ne te croira jamais, tant qu'il n'aura pas mis le doigt dedans. Chaque génération doit subir l'épreuve du feu, chaque génération doit se brûler.
Commenter  J’apprécie          151
Comment avait-on pu, pendant des millénaires, laisser les femmes s'épouvanter et se déchirer, alors que la mise au monde d'un enfant pouvait être pour la mère une joie profonde et plus consciente que celle de l'amour? "Tu enfanteras dans la douleur..." Quel vieux prêtre puant et misogyne avait pu mettre cette parole dans la bouche de Dieu?
Commenter  J’apprécie          480
Chaque génération doit tout réapprendre. Elle veut bien accepter les richesses et les connaissances acquises par la précédente, mais pas la sagesse, hélas, pas la sagesse, jamais... Ton enfant accepte et exige même, en hurlant, que tu le nourrisses, mais si tu lui dis que le feu brûle, il ne te croira jamais, tant qu'il n'aura pas mis le doigt dedans. Chaque génération doit subir l'épreuve du feu, chaque génération doit de brûler.

Page 217
Commenter  J’apprécie          160
Tout cela n’était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.
Commenter  J’apprécie          450
Nous avons tout le temps. Et nous aurons nos souvenirs... Depuis le clan et la horde, jusqu'au capitalisme de consommation et au communisme, les hommes ont déjà essayé tous les moyens possibles de vivre en société. Mais ils ne s'en souviennent pas. Il n'y a pas tellement de systèmes. On en revient toujours aux mêmes, autorité de ceci ou de cela, communauté comme ceci ou comme cela. Quel que soit le système adopté, il y a toujours une partie des hommes qui en profite et une partie qui ne l'accepte pas. Ça se termine la plupart du temps dans le sang. Le système abattu est remplacé par son contraire, qui succombe à son tour devant son contraire. Civilisations après civilisations, les expériences se sont accumulées sans servir à rien, par manque de mémoire. Chaque génération doit tout réapprendre. Elle veut bien accepter les richesses et les connaissances acquises par la précédente, mais pas la sagesse, hélas, pas la sagesse, jamais...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de René Barjavel (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Barjavel
Découvrez le nouveau roman de Maxime Chattam. Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit et qui interroge. Maxime Chattam comme vous ne l'avez jamais lu.
Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/lux-9782226470072
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (9968) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..