AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DOGJH
Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lecassin
  24 octobre 2016
Résumer un recueil de chroniques parues dans la presse pendant deux ans (1972-1973) tient de la gageure ...
A moins d'énumérer les thèmes abordés :
− Je vous la souhaite bonne et heureuse
− La mort de Maurice Chevalier
− de la prison poubelle à,la prison dorée
− L'homme a besoin de Dieu, mais où est-il?
− Pour faire l'Europe, il faut des européens
− Brassens
− Comment va la santé ?
− …
Oh là là … c'est long … J'en ai ma claque... Lisez-le...
Oui, lisez-le : les uns (les plus anciens comme moi) par nostalgie, les autres, les plus jeunes pour la découverte d'un véritable visionnaire ; un visionnaire dont les textes oscillent autant sur le fond que par leur forme entre humour, tendresse et férocité…
Et puis... Que de preuves, dans ces diverses chroniques, de l'ineptie de l'idée qui consiste penser et à dire que Barjavel est un écrivain estampillé "extrême droite"... Barjavel ne pense pas idéologie, il pense Barjavel...
Publié en 1975, ce recueil de chroniques n'a pas pris une ride, ou presque...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
meeva
  11 avril 2018
Parfois, quand je ne sais pas me décider entre les livres que possèdent mes étagères, soit attirée par rien, soit attirée par plusieurs titres à la fois, pour m'éviter cet écueil du choix, je prends le premier livre que je n'ai pas encore lu, premier dans l'ordre alphabétique (chez moi, les livres sont rangés dans l'ordre alphabétique, un peu de rigueur, diantre !). Notez que cela ne m'arrive vraiment pas souvent : je n'en suis que dans les B.
Barjavel donc. C'est un livre que j'ai récupéré chez mes parents, un recueil d'articles qu'il a publiés en 1972. J'ai hésité à le lire : quel intérêt de s'intéresser, justement, aux réflexions d'un gars sur les actualités… d'il y a 45 ans ?
Oui, mais Barjavel tout de même. Celui qui a écrit "Le grand secret", "Le voyageur imprudent"… et "Ravage" ! Alors ses réflexions et sa vision du monde, cela peut être intéressant tout compte fait.
Et oui, c'est intéressant, pas seulement parce que Barjavel a effectivement une vision du monde que l'on devine éclairée, mais surtout parce que ces réflexions nous immergent dans une époque passée et nous donnent à voir certains sujets très actuels sous un autre jour.
Ils sont nombreux, les sujets qui préoccupaient Barjavel et qui restent d'actualité : l'écologie, la consommation à outrance, les prix, les écarts entre les riches et les pauvres, la démographie…
Intéressant et un peu déprimant aussi : si peu d'évolution sur des enjeux aussi importants que la pollution, par exemple. Cela remet en perspective aussi certains discours alarmistes (brouillant encore un peu plus les cartes) : à ce moment-là, Barjavel prédisait la fin du pétrole vingt ou trente ans plus tard, avant les années 2000 en tout cas.
Si on veut finir sur une note positive, on retiendra la « révolution » qu'a constituée la mise en place des limitations de vitesse. Dans ces années-là, il y avait environ 16 000 morts par an sur les routes françaises ; maintenant, nous sommes autour de 3 000 pour un parc automobile bien plus grand. Si ça peut nous consoler pour juillet prochain…

Lien : https://chargedame.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
lecassinlecassin   29 octobre 2016
J'ai acheté un petit pain. Trente centimes. C'est-à-dire trente de ces unités que j'ai pendant les trois quarts de ma vie entendu appeler des francs. Un petit pain : trente francs. Rentré chez moi, je l'ai pesé. Sur le pèse lettres... Soixante et un grammes. Ce qui à peu de choses près, fait du pain à cinq cents francs le kilo. Je veux bien qu'il y ait, comme on dit, de la manutention, mais tout de même...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lecassinlecassin   15 novembre 2016
Nous le savons bien, honnêtement, nous le savons, que lorsque nous réclamons une amélioration quelconque des services de l'Etat, nous devrons la payer. Mais chacun de nous espère que c'est lui même qui en bénéficiera et que c'est son voisin qui paiera.
Voilà la maladie mortelle de l'Etat : c'est la multiplication et l'enflure des égoïsmes des citoyens-cellules qui le composent.
Commenter  J’apprécie          50
lecassinlecassin   25 octobre 2016
Si votre voisin a trop de prunes...
Mais les fruits ne poussent plus sur les arbres. On ne les trouve que dans les cageots des marchants. Où sont partis les cerisiers ?
Commenter  J’apprécie          110
lecassinlecassin   24 octobre 2016
Jusqu'à maintenant, la prison n'a été qu'un dépotoir, dans lequel sont accumulés par la force, et peu importe dans quelles conditions, des individus condamnés à subir ce confinement pendant un temps donné, et qu'on relâche, le moment venu, avec soulagement, sans plus s'occuper d'eux qu'on ne s'en est occupé pendant qu'ils étaient là, sinon pour leur distribuer le rata et faire régner sur eux la discipline du couvercle sur la marmite norvégienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lecassinlecassin   15 novembre 2016
Les couturiers s'obstinent à bâtir leurs modèles sur des mannequins désincarnés, alors que les françaises sont bien charnelles et charnues, par bonheur. C'est m'a-t-on expliqué, parce que, sur une fille sans poitrine, sans hanches, sans derrière,la robe "tombe" mieux. Comme sur un portemanteau.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de René Barjavel (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Barjavel
Présentation de la nuit des temps, de René Barjavel au JT de France 3.
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
789 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre