EAN : 9782070468355
Éditeur : Gallimard (11/02/2016)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 21 notes)
Un prince paré de toutes les vertus désespéré par un chagrin d’amour ; une petite ville thermale dont les zélés citoyens, dévoués au profit, s’ennuient à mourir ; un groupe de survivants réchappés d’une guerre nucléaire à la recherche d’un nouvel Éden… Issus de tous les horizons, les personnages de Barjavel portent «en eux le regret des ans où ils étaient des enfants aux yeux clairs, où la réalité visible ne bornait pas leur univers, où toutes les aventures étaient ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tmor
  14 mars 2020
Trois nouvelles fantastiques à la Barjavel. le format court lui sied à merveille. Certains de ses romans s'étouffent dans leurs propres rebondissements. La concision de la nouvelle est ici tout à fait adaptée. le format court permet aussi des choix insolites. Dans ces trois nouvelles des thèmes forts sont abordés. Houellebecq avait peut-être lu la première avant d'écrire Soumission. La seconde contemplative parle de bobo attitude et slow down attitude avant l'heure. La dernière est dans la pure tradition de SF. Catastrophe nucléaire narrée par un conducteur de strato bus sur la ligne Paris New York. Où atterrir ? Puis la suite est racontée par ses descendants beaucoup plus tard. Un régal de fantaisie, de kitsch et de fulgurance. Décidément je suis fan de Barjavel !
iss_vny
  17 septembre 2018
Mon avis :
Je n'avais plus de livre à lire (et oui sa arrive ) et j'étais à l'étranger alors j'ai commencé ce roman que mon père venais juste de finir.
Nouvelle 1 :
J'ai bien aimé cette nouvelle même si parfois elle était un peut gore. le héros aprend à ces propre dépend ce qu'est l'amour entouré de personnes qui ne le comprenne pas et qui veulent le faire changer et cela m'a plus car cette histoire est très additive.
Nouvelle 2 :
Cette nouvelle et sûrement celle que j'ai préféré! Ce village qui est très vivant l'été et mort l'hiver ma beaucoup intriguer. Je me dis que sa doit être le cas de certains village en France. En tout cas voir les habitants soudée et sentraidans quand un des habitants à besoin d'aide ma réchauffé le coeur !
Nouvelle 3 :
Cette nouvelle la est très différente des 2 autres c'est une nouvelle futuriste ou il existe un train volant qui fait l'aller retour Paris - New York en seulement 30 minutes ! le rêve pour moi qui aimerais bien allé à New York ! En tout cas cette nouvelle est pour moi celle qui ce rapproche le plus de mon genre de lecture et je l'ai adoré !
Entournantlespages
  11 février 2020
Avec le Grand Secret et La Nuit des temps, René Barjavel m'avait déjà prouvé son grand talent pour l'écriture mêlée à des réflexions futuristes ingénieuses et qui font étonnamment écho avec l'évolution de notre société actuelle et des promesses pour l'avenir. Et parfois, ça peut faire froid dans le dos ce don de percevoir le futur…
Néanmoins, Les Enfants de l'ombre débute non pas avec ce genre de récits mais avec une nouvelle qui se déroule en apparence à l'époque de l'auteur, soit la deuxième moitié du XXème siècle. le Prince blessé se dévoile tel un conte oriental où le personnage principal, un jeune mâle obtenant sans même le demander tout ce qu'il pourrait désirer, découvre les affres de l'amour, sa passion revigorante comme destructrice pour l'âme. Cette première nouvelle est un formidable message tourné vers la compassion, la vie, l'espérance de savoir que celle-ci aura toujours quelque chose à nous donner, et la conscience d'accepter cette existence et de la vivre pleinement.
Après ce véritable coup de coeur, les deux nouvelles suivantes nommées Les Enfants de l'ombre et Béni soit l'atome jouent encore sur cette importance primordiale qu'est la vie tout en mettant en avant les facettes plus sombres et sournoises de l'être humain couplées à sa facilité d'adaptation et à son aptitude à se surpasser. Béni soit l'atome est particulièrement déconcertante de vérité sur notre monde et sur l'homme comme sur les probabilités de notre société future. René Barjavel aime amuser par les déconvenues de ses protagonistes tout comme prévenir des dangers que nous pouvons nous-mêmes engendrer. Sa plume est toujours aussi intelligente, perspicace et pince-sans-rire pour notre plus grand bonheur !
Lien : https://entournantlespages.w..
Laehb80
  15 janvier 2020
Recueil decourtes nouvelles qui ne m'aura pas transportée bien loin. Satire de notre société où l'argent est roi mais où heureusement, grâce à quelques sursauts d'humanité, nous réussissons à nous recentrer sur l'essentiel. J'ai eu une préférence pour la troisième nouvelle qui se rapproche plus de ce que j'aime chez Barjavel
Livresselitteraire
  05 avril 2016
Voici un livre petit par sa taille mais grand par les messages délivrés qui m'a fait sans conteste sortir de mes sentiers battus.
Ce livre tout droit sorti de la collection Folio 2€ reprend trois nouvelles de René Barjavel extraites de son recueil le prince blessé.
René Barjavel, dans cet ouvrage nous transportent dans des univers farfelus et à la fois proche de nous. On ne peut s'empêcher de penser à notre propre société et civilisation où le pouvoir doit être toujours plus grand, où la bêtise et la vanité régissent bien trop souvent notre monde jusqu'à en détruire ce que l'homme a de plus précieux : la Terre et ses espèces mais aussi sa propre humanité.
L'auteur met dans ces trois nouvelles beaucoup de poésie. J'ai été transporté par les paysages, les saveurs, les personnages.
D'ailleurs Les enfants de l'ombre m'a particulièrement touché : bien qu'elle n'arrive qu'en toute fin de l'histoire, j'ai trouvé Genête si attachante, si pure et en même temps si lucide, bien plus réfléchie que les Hommes ; comme un reflet de la conscience des enfants face au monde des adultes.
Beaucoup plus moderne et moins subtil que les contes philosophiques des plus connus, "Les enfants de l'ombre et autres nouvelles" n'en reste pas moins un joli recueil à découvrir.
Chronique complète sur http://livresselitteraire.blogspot.com/2016/03/les-enfants-de-lombre-et-autres.html
Lien : http://livresselitteraire.bl..

LukaSFLukaSF   05 mars 2017
L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite. C'est en quoi il est à l'image de Dieu, et pourquoi Dieu à permis qu'il se serve de l'atome, pour se rapprocher de Lui. (P.86 Folio2€)
julienraynaudjulienraynaud   26 avril 2016
L'amour des femmes du peuple est la racine des rois.
MABROUK72MABROUK72   09 mai 2017
A la fin du voyage j'arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.
LPLLPL   12 août 2016
"Tu vois comme ils sont..." Elle voulait parler des hommes, et de tout ce qu'ils ont oublié en croyant apprendre, et de la peur et de l'ennui qui les rendent cruels.