Critique de Entournantlespages

Avec le Grand Secret et La Nuit des temps, René Barjavel m'avait déjà prouvé son grand talent pour l'écriture mêlée à des réflexions futuristes ingénieuses et qui font étonnamment écho avec l'évolution de notre société actuelle et des promesses pour l'avenir. Et parfois, ça peut faire froid dans le dos ce don de percevoir le futur…

Néanmoins, Les Enfants de l'ombre débute non pas avec ce genre de récits mais avec une nouvelle qui se déroule en apparence à l'époque de l'auteur, soit la deuxième moitié du XXème siècle. le Prince blessé se dévoile tel un conte oriental où le personnage principal, un jeune mâle obtenant sans même le demander tout ce qu'il pourrait désirer, découvre les affres de l'amour, sa passion revigorante comme destructrice pour l'âme. Cette première nouvelle est un formidable message tourné vers la compassion, la vie, l'espérance de savoir que celle-ci aura toujours quelque chose à nous donner, et la conscience d'accepter cette existence et de la vivre pleinement.

Après ce véritable coup de coeur, les deux nouvelles suivantes nommées Les Enfants de l'ombre et Béni soit l'atome jouent encore sur cette importance primordiale qu'est la vie tout en mettant en avant les facettes plus sombres et sournoises de l'être humain couplées à sa facilité d'adaptation et à son aptitude à se surpasser. Béni soit l'atome est particulièrement déconcertante de vérité sur notre monde et sur l'homme comme sur les probabilités de notre société future. René Barjavel aime amuser par les déconvenues de ses protagonistes tout comme prévenir des dangers que nous pouvons nous-mêmes engendrer. Sa plume est toujours aussi intelligente, perspicace et pince-sans-rire pour notre plus grand bonheur !
Lien : https://entournantlespages.w..