Pierre Larquey (Autre)Paul Bernard (Autre)4/5   2 notes
Pièce radiophonique d’anticipation post-apocalyptique.
En 1950, René Barjavel invente pour la radio l’histoire de Ne demandez pas la Lune. Il invente alors qu’en 1986, Monsieur Durand a été choisi par des dizaines de milliers de candidats, et en tant qu’homme moyen, il se prête comme volontaire pour une expérience scientifique, et va être endormi pendant 100 ans. Quand il se réveille, lui n’a qu’à peine vieilli mais la vie, en 2086, est bien différente de ce ... >Voir plus
Que lire après Ne demandez pas la LuneVoir plus
Cette pièce radiophonique de Barjavel est savoureusement improbable. En plein dans le mille du cliché de la SF franchouillarde, ce texte brille par sa nature : naïve, délirante et quelque part parfaitement cohérente. Un sujet moyen est endormi dans les années 80 et se réveille 100 ans plus tard. N'est-ce pas le pitch du film grandiose "Idiocratie" ? Ou un reliquat d'Hibernatus ? Allez savoir... À son réveil, après le quiproquo de l'incompréhension, une scène mignonne ou un vieillard prétend être son fils, le héros malgré lui visite la terre. Enfin non, il la regarde de loin, depuis la lune. Les modes de transports, le métro, les oeufs volants, tout est très drôle, parfaitement justifié (cela va de soi) et déroutant. Quoique, les êtres humains sont des numéros dans le futur, on ne mange rien d'autre que du biscuit reconstitué avec des goûts et on se fiche de la nature étant donné qu'on ne la pas connue soi-même. C'est très éloquent en ces temps climatoscepticisme aiguë. La production est savoureuse par son écrin vintage. Bref, je me suis régalé. Merci la radio française ! Et monsieur Barjavel, bien entendu !