AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ravage (Morvan - Glénat) tome 1 sur 3
EAN : 9782344000625
48 pages
Glénat (07/09/2016)
3.7/5   74 notes
Résumé :
Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l'ancien village des Baux de Provence. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s'entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s'apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient... 100 ans auparavant, en 2052, Fran... >Voir plus
Que lire après Ravage, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 74 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Une génération qui ignore le passé, n'a pas de futur" Robert Heinlein.

Tome 1 de Ravage:
voyage et sauvetage.
On suit François Deschamps jusqu'à Paris en super TGV et ses retrouvailles avec son amie Blanche... Avant que ce monde idyllique de 2052 ne retourne au Moyen âge.

Publié en 1943, René Barjavel ne parle pas de la conquête spatiale ou des robots mais décrit une fantastique mégapole, des immeubles design, des gratte ciels, des portables à réalité augmentée, des véhicules volants et des supertrains.

Ravage, ce sont des images et de beaux dessins.
Des autostrades, la gare futuriste, un trajet Marseille Paris en 22 minutes, et la biotechnologie, un cube de viande synthétique qui grossit et fournit de la nourriture.

Le monde moderne semble décadent, car personne à part François ne veut marcher ou faire d'effort.
Blanche est une jeune artiste, propulsée sous les feux de la rampe, par Jérôme Seita, le directeur de Debord 3000.
Blanche est une jolie femme mais une vraie oie... blanche.

François surnomme son amie Blanchette, c'est affectueux sans doute, mais la Blanchette se retrouve piégée sur la montagne, pardon, sur le dernier étage de la tour Seita, et c'est le directeur qui joue le rôle du loup..

Un Black out total!

Plus d'électricité et les autos deviennent des autos tamponneuses, s'écrasent au sol... Un avion sans contrôle fonce vers une grande tour...
Prophétique ?
Commenter  J’apprécie          320
Ravage est l'adaptation BD du roman du même nom de René Barjavel. Je n'ai pas lu le roman mais je connais l'histoire. La BD semble reprendre le récit sans trop changer l'histoire mais en mettant une scène en introduction que l'on ne retrouve qu'à la fin du roman.
Dans ce futur où la technologie est reine, François Deschamps est un jeune étudiant qui a horreur de cette prédominance de la machine sur l'Homme. Alors, lorsqu'il se rend à Paris pour y retrouver Blanche, son envie de retrouver son amie est à l'opposé de son envie de se retrouver dans une ville vouée à la technologique. Mais bientôt, un terrible événement va faire basculer cette société dans une crise sans précédent…
Le récit est plutôt intéressant mais il manque un peu d'émotion au récit. Je ne sais pas si c'est parce que je sais que c'est une adaptation, mais le récit ressemble plus à un résumé qu'une véritable revisite de l'histoire.
L'intérêt est de découvrir un roman dystopique reconnu pour sa qualité mais j'aurai aimé une histoire plus développée : le format BD « classique » est peut-être un peu juste pour une adaptation d'un roman aussi riche que l'ouvrage de Barjavel.
Commenter  J’apprécie          60
La fidélité au roman de Barjavel est peut être un point faible, même si la partie graphique est une réussite !
Du coup, à part l'introduction, qui est à la fin du texte original, pas vraiment de surprise. Si tout de même : le scenariste donne une explication au blackout total.
Ça fonctionne comme une bonne adaptation au cinéma.
Quelques trucs assez drôles : les velibs parisiens sont déjà démodés....
Commenter  J’apprécie          90
Ravage (le roman) a été publié en 1943, mais cette adaptation en bande dessinée est totalement ancrée dans notre monde d'aujourd'hui : on aperçoit un cosmonaute, il y a des smartphones, on voit même un vel'ib.
Les thèmes de l'occupation allemande, de l'exode et du pétainisme présents dans le roman de Barjavel sont ici transposés à des problématiques actuelles (réseaux sociaux, culte du paraître, culte de l'argent...), et c'est très réussi.
J'ai particulièrement aimé les dessins, magnifiques, et le découpage et le placement des vignette qui servent merveilleusement les scènes d'action.
J'ai été happée par cette bande-dessinée et j'ai hâte de découvrir la suite pour voir comment sera traité le retour à la terre après l'anéantissement de toutes les technologies.

Commenter  J’apprécie          60
Cette trilogie ne fera certainement pas un ravage au niveau des ventes mais elle n'en demeure pour le moins pas mal du tout. Il s'agit d'un roman de Barjavel paru en 1943 qui a été adapté en bd dans une version plus moderne.

J'ai bien aimé l'idée sous-jacentes à savoir que c'est le travail et l'effort qui ont fait les progrès de l'humanité. Confier nos vies à des machines automatisées n'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur pour notre futur. Certes, il s'agit d'un roman d'émancipation avec des voitures volantes qui se conduisent toutes seules. N'ais-je pas entendu dernièrement un accident impliquant un piéton avec l'un de ces prototypes du futur sensé justement éviter ce type de drame ?

Maintenant, je doute qu'une catastrophe d'une telle ampleur puisse transformer notre monde en quelque chose se rapprochant de Conan le Barbare. Mais bon, ceci n'est qu'un léger détail. J'ai été enthousiasmé par le rythme de cette histoire futuriste et apocalyptique et même par le dessin assez dynamique.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
ActuaBD
27 avril 2021
L'occasion de revenir en détail sur la vision du scénariste, de ce roman culte et son caractère intemporel.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
16 septembre 2016
Aucun doute que ce trio d’auteurs inspirés saura tirer, tout au long de cette trilogie, le meilleur du texte de Barjavel, pour en faire une bande dessinée puissante et résolument moderne.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
02 septembre 2016
Une adaptation que je vous invite à ne surtout pas rater. Redécouvrez ou découvrez, tout simplement, l'une des plus grandes oeuvres de la science-fiction française, comme vous ne l'avez jamais vu !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le fait qu'il te suffise d'appuyer sur un bouton pour obtenir ce que tu désires ne fait pas de toi une fée.
Et tes jambes ne seront pas plus belles quand elles danseront sur tous les écrans de la terre que lorsque j'étais le seul à les aimer.
Commenter  J’apprécie          90
Je dois détruire le mal à la racine. Je suis déterminé à sauver l'oeuvre à laquelle j'ai consacré plus de 100 ans de ma vie, et ce, pour le bien des générations futures.

Le cataclysme qui a failli faire périr le monde est-il déjà si lointain, qu'un homme de ton âge ait pu en oublier la leçon?
Commenter  J’apprécie          50
Autre façon d'être plus méchant que le mal c'est d'être trop gentil, le bien ravage le mal.
Commenter  J’apprécie          40
Cette viande est étrangement bonne...elle n'a pas le goût de l'âme meurtrie des animaux en batterie.
Commenter  J’apprécie          10
L'immobilisme n'est pas une valeur humaine François !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-David Morvan (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Simone 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..