AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


"La science est une chose merveilleuse... Tant qu'il ne faut pas en vivre" Albert Einstein

C'est une Dystopie.
Un thème classique en Sci Fi. En 2052, le monde moderne bascule, suite à une panne énergétique ( pourquoi, comment, qui en sont les responsables, la recrudescence des taches solaires?) et retourne vers la barbarie.

C'est la "théorie d'Olduvai" de Richard Duncan, qui parle du déclin des sociétés industrielles, au bout de ...100 ans, à cause de l'effondrement des énergies non renouvelables( le charbon, le pétrole et ici, l'électricité) .
Souvenez vous du Black out de New York les 13 et 14 juillet 1977! Panne d'électricité...

Le pic de consommation énergétique a été atteint en 1979, et la récession a touché les sociétés modernes en 2012.
(Panne le 30 et 31 juillet 2012, qui a touché 670 millions d'habitants en Inde...)


Dans Ravage, François Deschamps sauve son amie Blanche, lors d'un Black out total, à Paris. Ensemble, ils fuient la capitale, avec des compagnons, alors que Notre Dame de Paris est en flammes. Sa flèche est la première à s'effondrer.
Le petit groupe va s'efforcer d'oublier les portables à réalité augmentée, les voitures, les cultures hydroponiques, l'Art à la portée de chacun, la biotechnologie... Le Progrès.


François devient le Patriarche!
Il bâtit dans son village natal, une petite communauté, et devient un peu... autocratique.
Une allusion au Maréchal Pétain, qui prône le retour à la terre. "Travail, famille, patrie."
Il y a quelques références au régime de Vichy, dans le livre...

Mais, il y a aussi une satire sur les gouvernements d'avant la guerre, avec un conseil des ministres dépassé par la panne électrique, et ce ministre de la jeunesse et des sports qui ne peut venir, à vélo, à Matignon.

C'est un livre écrit en 1943, sous le régime de Pétain, et les femmes seront cantonnées aux rôles subalternes, de reproductrices et de pondeuses. La polygamie règne, car elles sont plus nombreuses que les hommes..

"...et les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe de vin de son ardente colère". Apocalypse de Saint Jean, en exergue du chapitre deux.
Commenter  J’apprécie          9511



Ont apprécié cette critique (79)voir plus




{* *}