AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Ce livre est une dystopie – un récit de fiction qui décrit une utopie qui tourne au cauchemar -, écrite dans les années 40 par Barjavel. La question posée alors par l'auteur est celle du devenir d'une société reposant entièrement sur la disponibilité d'une source d'énergie… ce qui n'est pas sans nous rappeler des questions infiniment actuelles, en ces temps de troubles environnementaux et climatiques intenses…

Naturellement, l'idée que les hommes de 1940 se faisaient de l'an 2000 est assez éloignée de la réalité. Technologiquement, mais également socialement et politiquement, l'évolution – le progrès ? – n'a pas été exactement celle qu'ils imaginaient. Pourtant, les questions soulevées ici par Barjavel, elles, sont clairement d'une brûlante actualité.

J'ai particulièrement apprécié ce livre qui nous plonge dans un futur à suspense. Je n'oublierai pas non plus de rappeler que Barjavel nous renvoie à notre condition d'hommes et de femmes qui bien qu'étant capable d'édifier de grandes choses, ne sont rien face aux « caprices » et de la nature. Une nature qui, du jour au lendemain, peut reprendre tout ce qu'elle a donné : l'existence ou non des humains importe peu. Ainsi, à la fin du livre, les hommes sont confrontés à une existence qui est pratiquement celle des nos plus lointains ancêtres, privés de tous les moyens de production qui nous paraissent évidents aujourd'hui.

Je vous recommande donc vivement ce roman de science-fiction à la française, précurseur du genre, et qui oblige à réfléchir, sous un autre angle, les questions climatiques…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          582



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}