4,2

N'ayant pu encore lire l'oeuvre, ceci est une critique de l'édition. En effet, celle-ci m'a énormément déçu, à tel point que je viens spécialement de créer un compte sur babelio pour exprimer mon mécontentement.

J'avais il y a une dizaine d'année acheté pas mal d'oeuvres de science fiction aux éditions Omnibus dans ce format de grande qualité qu'on leur connait (pavé de 1000 pages, papier très fin et soyeux, préface très intéressantes etc...). Je me suis fait récemment offrir 2 recueils de romans aux mêmes éditions, dont celui-ci, pensant retrouver ce même plaisir de lecture qui était magnifié par une édition exceptionnelle.

Or là c'est la douche froide. le papier tout d'abord, certes toujours très fin mais qui n'a plus ce côté soyeux. L'impression ensuite, le texte n'est plus d'un noir profond, mais plutôt dans des tons de gris, variables en plus d'une page à l'autre, sensation renforcée encore par les caractères qui ne sont pas nets mais constitués par des petits points, comme digitalisés dans une résolution faible. Ou alors ça a été imprimé avec une imprimante à aiguille d'il y a 25 ans... il est pourtant marqué "achevé d'imprimer en septembre 2017". La faible qualité est la même dans les 2 recueils qu'on m'a offerts, donc je me dis que ce n'est pas simplement un mauvais exemplaire que j'ai reçu.

La cerise sur le gâteau, c'est que ce recueil de Barjavel a été assemblé à l'envers. Ça commence donc par la page 1180 (pratique si on est pressé et qu'on souhaite tout de suite connaitre la fin du roman "La Tempête") pour finir par la préface et enfin le sommaire...

Je ne m'y connais pas en édition de livres, mais j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait arriver juste sur cet exemplaire et pas sur toute une série... et si ça arrive sur toute une série, comment se fait-il que ca échappe à la vigilance de l'éditeur et que tous les exemplaires ne soient pas directement mis au rebut ?

Je serais curieux de savoir si les éditions Omnibus font encore de la qualité ou si toutes les collections sont du même ordre.