AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeCedille


Les éditions Omnibus réunissent dans un fort volume de 1361 pages neuf romans de René Barjavel sous le titre générique de « Romans merveilleux ».
Y figurent à la fois un roman d'amour, dans la Drôme natale de l'auteur et dans le Paris de l'Occupation, "Tarandol", un romans autobiographique, "La Charrette bleue", un roman témoin de son époque, "Les Chemins de Katmandou", un roman de science-fiction post-atomique, "Une rose au paradis", inspiré d'une pièce de théâtre, "Madame Jonas dans la baleine", créée par Barjavel en 1971, un roman policier, "La peau de César" et enfin trois romans qui relèvent du genre « merveilleux » annoncé en couverture et situé dans un passé légendaire : "Une rose au Paradis", qui accommode en langage moderne les chevaliers de la Table ronde autour de Merlin l'Enchanteur, et aussi deux romans écrits en collaboration avec  Olanka de Veer : "Les dames à la licorne", histoire de famille de cinq soeurs irlandaises sur 10 siècles, avec sa suite, "Les Jours du monde". Manque la suite de la suite, "La troisième licorne" ,écrite par la seule Olanka de Veer.

"La peau de César", est un roman policier qui se passe à Nîmes dans les années 80. Au cours d'un festival dans les arènes où est jouée la pièce "Jules César" de Shakespeare, l'acteur qui interprète Jules César est assassiné sur scène au moment du meurtre. le crime, annoncé par une lettre anonyme, a suscité une présence policière sur les lieux au moment des faits, sans qu'il soit possible pour autant d'identifier le coupable. Outre l'intérêt d'une intrigue joliment ficelée à la manière d'Agatha Christie, René Barjavel croque les travers du monde du théâtre et des acteurs, avec ses vanités, ses mesquineries, ses jalousies, mais aussi ses sortilèges et ses grandeurs.

"La Charrette bleue," récit autobiographique, plutôt que roman, raconte, d'une plume digne de Pagnol, l'enfance de l'auteur dans la boulangerie provençale de ses parents à Nyons, dans la Drôme. le qualificatif de « merveilleux » peut s'appliquer à la qualité de l'évocation de ce récit qui pourrait tout à fait figurer dans un musée des arts et traditions populaires, tant l'évocation est précise et circonstanciée, autant que nostalgique d'un âge d'or rustique et chaleureux.

Les grand romans de science-fiction de Barjavel comme "Ravage", "Le Voyageur imprudent", "Le Grand Secret", "La Nuit des temps" figurent dans un premier volume du même éditeur, paru en 1995 sous le titre « Romans extraordinaires ».
Commenter  J’apprécie          00







{* *}