Adolescente, je suis tombée amoureuse de Jean, Jean Tarendol...De ce garçon timide et passionné, qui découvre l'amour fou, pur, obsédant, en observant une jeune fille , depuis le toit de son pensionnat: Marie. Et ces deux -là vont brûler l'un pour l'autre, comme seuls les adolescents peuvent aimer.

Mais durant la seconde guerre mondiale , comme il est difficile de laisser éclore et s'épanouir cette passion! Tout contribue à les séparer: les parents de Marie, le contexte historique... Ils n'auront pourtant de cesse de se retrouver. " Ils sont heureux, comme ces pierres qui se chauffent au soleil, comme l'air chaud qui danse sur elles et monte vers la haute fraîcheur de l'air, comme les sauterelles roses déployées dans un rayon d'or"... Mais ce bonheur peut-il durer?

C'est le seul roman d'amour écrit par Barjavel, connu plutôt pour ses romans d'anticipation ( même si " La nuit des temps" présente aussi une belle histoire d'amour...intemporelle) .

J'ai beaucoup apprécié la façon originale qu'il a de faire entrer le lecteur dans le livre, en l'invitant à découvrir avec lui les personnages. Il intervient souvent dans l'histoire , un peu comme un récitant, un choeur antique annonçant la tragédie.

Et quel style! Les phrases cascadent, comme l'eau vive d'une rivière, les sentiments , les émotions de Jean et Marie coulent en nous, et comme il nous touche, leur amour lumineux, idéal! Je suis toujours sous le charme...

Un magnifique histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale.. ou l'amour est plus fort que tout et malgré les malheurs que peuvent engendrer la guerre, l'insouciance est de mise.

Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a le plus plu mais surtout la façon d'écrire de Barjavel. Il donne l'impression de courir après le temps. Ce temps si précieux en temps de guerre puisque l'on ne sait pas de quoi demain sera fait... si on sera toujours vivant, blessé, ou même mort. Son écriture est simple, rapide, très rapide... au point que moi lectrice j'ai eu l'impression d'être essouflée de cette course effrénée.

Barjavel est un merveilleux conteur. .. et c'est un immense plaisir de lire ses écrits

Voilà longtemps que je n'avais pas lu Barjavel, j'en avais presque oublié son écriture. Et quelle écriture... J'ai été soufflé par son histoire, par la façon dont il intègre l'époque qu'il vit (la seconde guerre mondiale) à son oeuvre.

Tarendol est le seul roman "classique" de Barjavel, un pur roman d'amour. Je n'ai jamais lu un auteur qui savait décrire aussi superbement le sentiment et l'acte amoureux, c'est fabuleux. Ça me transporte littéralement!

Une époque de famine, de violence, de classes dans la société; ça ne laisse guerre de place à l'amour. Tous les personnages du livre nous le confirme (s'il y a amour, il est physique, bestial). Marie et Jean nous prouve le contraire: un amour fort, beau, transcendant, et .... la suite, il faut le lire!

Au sujet du narrateur de l'histoire, on ne sait pas qui il est, mais on soupçonne qu'il s'agit de Barjavel lui-même.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Toujours l'amour simple, la violence, la mort et puis l'espoir qui persiste on ne sait comment !
Des sentiments naturels, nés en un clin d'oeil, arriveront-ils à être détruits par la colère et la méchanceté ?
Le mental l'emporte sur le physique.
Quel optimisme !
Quelle naïveté ?!
Un livre que j'ai choisi au hasard, une édition sans résumé mais qui a attiré mon attention parmi des centaines de livres d'occasion sur des étagères (et aussi un peu grâce au "Challenge SOLIDAIRE 2020 - Des classiques contre l'illettrisme") ... Oui, c'est une belle histoire entre ce livre et moi car j'ai adoré et je suis ravie d'avoir flashé sur cette couverture! C'est un roman comme je les aime. Une histoire simple d'humains: des jeunes amoureux qui s'aiment malgré l'horreur de la guerre qui les entoure. La vie les sépare, et les réunit. Les personnages vivent, meurent, on les croise au fil des pages... On les aime, on ne les aime pas, on les comprend. C'est la guerre, et on perçoit toute leur détresse et leur rage de vivre aussi. J'ai adoré l'écriture de Barjavel, que je lis ici pour la première fois. C'est simple, c'est beau, on s'y plonge tellement bien. Et puis, cette narration, l'auteur qui semble découvrir ses personnages au fil du livre, en même temps que les lecteurs et avec tant d'attachement pour ces êtres qu'il crée... Bon bref, un coup de coeur pour moi!
La lumière des Baronnies sous le mont Ventoux, ses collines de thym et l'évidence d'une mère douce et simple ont donné corps à Jean. Il est beau, magnifique de candeur et de pureté. Il aime Marie. Marie...
C'est une histoire d'amour absolue.

René Barjavel raconte également les autres autour d'eux, dans ces temps de guerre et de privation. Toujours avec acuité et poésie. On rencontre les conditions d'une époque révolue avec des hommes et des femmes ici si bien percés qu'on les reconnait aussitôt , ces beautés et ces faiblesses intemporelles de l'être humain. Barjavel est un conteur merveilleux.

Il raconte surtout le miracle de la vie dans les plantes, l'air, le sol, les corps et les âmes. Il n'oublie pas de mettre la vie en balance avec la mort, deux lois de notre monde indissociables et toutes deux indispensables. Dans ce récit vie et mort ont leur part, l'auteur ne souille jamais l'une au nom de l'autre. Il leur rend hommage à travers des amoureux célestes.

Enchanteur...

Une agréable découverte que ce roman de Barjavel, paru en 1946. Nous sommes au coeur de la seconde guerre mondiale, dans une France atteinte dans sa chair, par les privations, la misère, et les drames. Nous suivons en particulier l'histoire de Jean Tarendol, dix-huit ans, sa rencontre avec Marie et leur amour caché.
Ce qui m'a saisie, c'est la poésie qui émane de ce texte, qui nous embarque d'autant plus que Barjavel s'immisce dans son récit, nous prend à témoin, décide que telle partie ne renseigne pas suffisamment, ajoute des personnages, une précision, et tout cela sans alourdir le texte, au contraire le rend fluide et ajoute un je-ne-sais-quoi de vraisemblance. Les scènes sont décrites au détail près, offrant la possibilité d'imaginer sans peine le tableau, de nous immerger parmi les personnages, et à la fin, il n'hésite pas à écrire ses dialogues comme dans un scénario de film. Barjavel est scénariste, et l'a été aux côtés de réalisateurs comme Duvivier. La fin est bouleversante, il est difficile de ne pas se laisser emporter par l'émotion tant il sait la faire partager. Ravie d'avoir découvert une nouvelle facette de cet auteur qui ne m'avait pas laissé un souvenir extraordinaire avec « La nuit des temps » à l'époque où je l'avais étudié en classe de quatrième.
Marie, vous êtes un ange du ciel. J'étais dans l'ombre derrière vous,si près de vous, tout contre vous, sans osez vous dire que j'étais là, moi qui me sens assez courageuse pour me battre contre les montagnes s'il le fallait pour vous gagner. J'étais là dans l'ombre toute rayonnante de votre présence au milieu de ces fous qui ne savaient pas qu'il n'y avait que vous au monde et que le reste n'a pas d'importance. Marie,j'étais là et je vois aime, et je n'ai pas pu vous le dire, et je veux vous le dire, et je veux, je veux savoir si vois m'aimez aussi. Vois qui ne me connaissez pas. Je ne peux plus rester là, je crierai, je vous prendrais, je vous emporterais... Je m'en vais
Quand je pense à ce récit, je ne peux m'empêcher de le comparer au cours tumultueux d'un torrent. L'écriture est limpide comme cette eau de montagne, la lecture coule aisément, mais l'histoire vous bouscule comme les pierres qui détournent son cours, le malmène, l'entraîne vers des passages plus calmes sous l'ombre apaisante des grands arbres. Son rythme est parfois nonchalant, serein ou cascade voire rugit. L'histoire est belle et superbement servie par le style tellement ciselé de l'auteur. A lire
Souvent reconnu comme le "roman classique" de René Barjavel, en opposition avec ses grands romans d'anticipation que sont "Ravage", "Le voyageur imprudent" ... Tarendol n'en reste pas moins d'une très grande originalité dans sa forme : le narrateur, René Barjavel en personne, intervient à de nombreuses reprises dans le cours de l'histoire.