AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Adolescente, je suis tombée amoureuse de Jean, Jean Tarendol...De ce garçon timide et passionné, qui découvre l'amour fou, pur, obsédant, en observant une jeune fille , depuis le toit de son pensionnat: Marie. Et ces deux -là vont brûler l'un pour l'autre, comme seuls les adolescents peuvent aimer.

Mais durant la seconde guerre mondiale , comme il est difficile de laisser éclore et s'épanouir cette passion! Tout contribue à les séparer: les parents de Marie, le contexte historique... Ils n'auront pourtant de cesse de se retrouver. " Ils sont heureux, comme ces pierres qui se chauffent au soleil, comme l'air chaud qui danse sur elles et monte vers la haute fraîcheur de l'air, comme les sauterelles roses déployées dans un rayon d'or"... Mais ce bonheur peut-il durer?

C'est le seul roman d'amour écrit par Barjavel, connu plutôt pour ses romans d'anticipation ( même si " La nuit des temps" présente aussi une belle histoire d'amour...intemporelle) .

J'ai beaucoup apprécié la façon originale qu'il a de faire entrer le lecteur dans le livre, en l'invitant à découvrir avec lui les personnages. Il intervient souvent dans l'histoire , un peu comme un récitant, un choeur antique annonçant la tragédie.

Et quel style! Les phrases cascadent, comme l'eau vive d'une rivière, les sentiments , les émotions de Jean et Marie coulent en nous, et comme il nous touche, leur amour lumineux, idéal! Je suis toujours sous le charme...

Commenter  J’apprécie          584



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}