Éditeur : Milan (18/03/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 30 notes)

Sauver le monde, et puis quoi, encore ? ! Blart, un simple gardien de cochons, n'a pourtant pas le choix. Il doit obéir au sorcier Capablanca et supporter un chevalier ivrogne, un cheval volant, une princesse grincheuse et un nain coléreux. Plus dur encore : pour sauver le monde, Blart doit tuer le Grand Zoltab. Et là, personne ne rigole...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Maliae
  27 avril 2014
Ce livre est complètement loufoque et m'a fait marrer tout du long, et je pense que c'est le but. Il s'agit d'une parodie de fantasy (je ne suis pas trop parodie d'habitude, mais franchement je trouve celle là excellente). Blart doit aller sauver le monde, mais lui il ne veut pas, ce qui l'intéresse Blart ce sont les cochons et c'est tout. Sauf que Capablanca qui veut devenir le plus grand sorcier du monde en a décidé autrement et l'emmène de force avec lui. Blart ne pense alors qu'à une chose, trouver le moyen de s'enfuir et de retourner près de ses cochons. Faisant preuve de la plus grande couardise, il n'est pas fidèle et n'a aucun honneur, prêt à sacrifier Capablanca pour sauver sa peau, il est menteur, et souvent trop râleur (ce qui emmène pas mal de problèmes). Pourtant par moment il se montre utile (et souvent à ce moment là personne ne le félicite). Capablanca est typique du sorcier, il a looooooooonguement étudié (mais ne se sert jamais de ses pouvoirs quand ça pourrait être vraiment utile) et est persuadé qu'il va pouvoir sauver le monde avec Blart. Beowulf est un guerrier et il ne rêve que d'une seule chose : devenir chevalier (sauver des damoiselles, tuer des dragons, boire comme un trou, toute la panoplie du bon chevalier donc, sauf qu'il a été viré de l'école de chevalerie et le voilà simple guerrier), il est idiot comme ses pieds et franchement de tous les personnages c'est celui que j'ai le moins aimé. Il y a également une princesse dans notre histoire, mais bon elle ne fait pas une très bonne damoiselle a sauver vu son sale caractère, elle peut se sauver toute seule, j'ai adoré Loïs, elle est trooop méchante (surtout si on compare avec ses parents). On rencontre aussi Cochon le cheval, si grand qu'on peut monter à trois dessus.Et finalement nous ferons la rencontre d'un nain qui a un grand rêve mais vous en saurez plus en lisant le livre. Enfin il y a aussi le grand méchant : Zoltab et c'est après lui que nos amis en ont évidemment. Car que serait une quête sans un grand méchant qui veut détruire le monde? Donc, hormis Beowulf, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'écriture également, la façon dont l'auteur joue avec les mots et dont il se moque lui même de ses personnages. C'est un super livre, c'était exactement ce dont j'avais besoin après Darling. Un petit mot sur l'illustrateur : Frédéric Pillot. La couverture est vachement belle, j'adore comment sont représentés les personnages, et toutes les illustrations que l'on retrouve dans le livre sont géniales. Elles ont été rajouté pour la version française et c'est une bonne idée, car je n'aime pas du touuuuut la couverture de la version originale.
yuukikoala
  29 avril 2014
Ce livre était vraiment rigolo. Même si comme à dit ma soeur, j'ai pas beaucoup rit, j'ai beaucoup aimé. Parce que Blart à vraiment rien d'un héros, et qu'il me fait rire, qu'il préfère ses cochons plutôt que de sauver le monde, que finalement il se débrouille bien, qu'il comprend vite ce qu'il doit faire, et franchement, il m'a vraiment charmé, vu qu'il change des héros de d'habitude. Capablanca, le magicien, était pas mal aussi dans son genre, même si y a des moments je l'ai trouvé un peu embêtant, et vraiment méchant avec Blart. Je n'ai pas du tout aimer Beowulf, je l'ai trouvé vraiment immonde et Blart est dix fois mieux que lui. Et la princesse m'a plu. Celui aussi que j'ai adoré c'est le cheval qui s'appelle Cochon et qui peut voler alors qu'il le sait pas. tous les personnages sortaient du lot, et ça m'a plu. On suit donc toute cette troupe dans des pays un peu particuliers, mais tous à peu près en paix, ou pas du tout. le plus beau pays, le pays le plus en paix. J'ai adoré. J'ai trouvé ça vraiment original par rapport à d'autres livres, même si certains passages étaient bien sûr un peu clichés - n'oublions pas que ce livre est en quelque sorte une parodie -. J'ai trouvé la fin un peu rapide, un peu tirée par les cheveux complètement, mais ça va, ça passe, et puis c'était bien. Bref, c'est un bon livre sympathique. Il me tarde de pouvoir me procurer le tome deux.
Livresque78
  01 juillet 2013
J'ai découvert ce roman en pratiquant mon activité favorite, errer dans une librairie....La couverture est jolie et j'ai voulu découvrir cette histoire de Blart avec mes enfants. Je n'ai pas été déçue, ce roman est drôle, de par ses personnages, et leurs drôles de façons d'être. C'est une roman que je conseille aux grands comme aux plus jeunes, vous passerez un très bon moment.
PerdreUnePlume
  19 juin 2011
e n'avais vraiment pas entendu parler de ce roman jeunesse et c'est en errant à la Griffe Noire que je me suis finalement décidée : il s'agissait de leur coup de coeur sur le rayon, le résumé me semblait assez drôle et décalé, pour ne pas dire inhabituel dans le genre, et, pour finir, la couverture n'était pas loin de me rappeler un certain Prince de Mortordu dont je garde un souvenir nostalgique !
Et finalement ? J'ai vraiment bien été inspirée, ce livre est une petit pépite ! Il est très beau déjà, avec des illustrations à chaque chapitre.
L'histoire ensuite est juste délirante, vraiment drôle, assez parodique : entre le anti-héros qui veut tout sauf faire partie de l'aventure, le chevalier qui cherche désespérément l'acte héroïque qui le fera entrer dans la légende, la princesse au caractère de dragon on a une belle équipée !
La narration somme toute reste assez simple (la construction aussi), ce qu'il faut pour que ce soit facilement compris par un enfant. Reste qu'au niveau de l'épaisseur c'est certainement plus un livre à leur lire (8-10 ans) qu'à leur faire lire (10-15 ans), mais là au moins les parents ne s'ennuieront pas ;)
Je suis donc sous le charme. J'aime les auteurs qui osent proposer quelque chose de différent aux jeunes lecteurs, capable de plaire même aux adultes et surtout qui flatte leur intelligence !
La bonne nouvelle c'est que le tome 2 vient de sortir !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
livropade
  29 janvier 2016
Ce livre raconte l'histoire de Blart un pauvre paysan idiot ! Un vieux magicien gens un jour le voir et lui dit qu'il est lue dernière espoir de l'humanité

FrimoussFrimouss   30 avril 2017
Il y eut un silence durant lequel Capablanca et la grand-père de Blart interrogèrent le garçon du regard.
- Blart, lança soudain Capablanca, à présent que tu as entendu ce que j'avais à dire et que tu sais que tu es l'élu désigné parmi des milliers d'autres garçons, acceptes-tu de reconsidérer ta décision et de m'accompagner ?
- Non, répondit Blart. J'ai pas envie. Surtout maintenant que je sais à quel point vous êtes ennuyeux. Je vais me coucher.
Et sur ces mots, le dernier espoir de l'humanité se leva de sa chaise et monta lourdement les marches, non sans lâcher un rot bruyant.
- Bon, conclut le grand-père de Blart en se levant pour faire comprendre à son hôte Qu'il était temps qu'il parte. Au moins, vous aurez essayé. Bonne nuit.
Il poussa le sorcier dans la nuit froide, referma la porte et voua ainsi l'humanité à sa perte.
SharonSharon   18 avril 2014
Blart était un garçon paresseux et il ne dépensait pas son énergie à ôter ses habits. Il préférait dormir avec, même s'ils étaient incrustés de boue et de crotte de cochon. Ainsi, il était parfaitement préparé pour partir à l'aventure. Parfaitement préparé, mais puant.
ArriettyArrietty   27 août 2014
"Alors, es tu prêt à venir avec moi?
Non, je vais me coucher "
Et alors le dernier espoir de l’humanité regagna son lit.
livrimixlivrimix   29 janvier 2016
Je n'aime pas ce livre. Je déteste l'histoire, et je déteste Blart.